Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar Abaddon » 09 Mai 2015 22:06

Du coup dès lundi (parce que demain sortie parc d'attraction pour la gosse) j'irai chercher les bonnes bombonnes de gaz et je testerai sur des éprouvette les 3 aciers que j'ai :)

J'ai dégotté une barre de 3mm d'épai sur 4cm de large de quoi faire un couteau d'homme !

Du coup l'éprouvette faut la casser pour voir le grain c'est ça ?
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar marcG » 09 Mai 2015 22:18

tant que t'y est, prend une brique de siporex/ytong/beton cellulaire, fait un trou dedans (6/7cm de large et 20 de profond mini) et te v'la avec une belle brick forge qui va tres bien pour tous les aciers "simples"

pour les eprouvettes, tu fait plusieures bandes de 1cm de large et 5 de long mini , tu chauffe/trempe dans l'huile et casse pour voir le grain le plus fin possible (aspect mat non granuleux)
le but est de calibrer ton oeil pour voir à quelle couleur de l'acier t'a la meilleure trempe (a refaire de temps en temps à une luminosité identique)
"ça va mal se passer" G-M©
marcG
George Profond

Messagepar Abaddon » 09 Mai 2015 22:54

marcG a écrit:tant que t'y est, prend une brique de siporex/ytong/beton cellulaire, fait un trou dedans (6/7cm de large et 20 de profond mini) et te v'la avec une belle brick forge qui va tres bien pour tous les aciers "simples"

pour les eprouvettes, tu fait plusieures bandes de 1cm de large et 5 de long mini , tu chauffe/trempe dans l'huile et casse pour voir le grain le plus fin possible (aspect mat non granuleux)
le but est de calibrer ton oeil pour voir à quelle couleur de l'acier t'a la meilleure trempe (a refaire de temps en temps à une luminosité identique)

Ok donc quand je vais tester, la trempe est normalement bonne quand l'aimant ne réagi plus face à l'acier rougeoyant. c'est qu'il est à bonne température et la bain d'huile à 60°~
J'ai déjà le bloc de sipo, je voulais attaqué ce soir mais comme di au dessus, j'ai pas pris le bon model de bombonne de gaz …
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar marcG » 09 Mai 2015 23:29

Un poil au dessus du moment où c est plus réactif à l aimant

Bouffe une boîte de cassoulet, t aura plus besoin de bouteille de gaz ! Et pour la trempe, si t as pas d huile.… Bois 2l de biere ou une verveine
"ça va mal se passer" G-M©
marcG
George Profond

Messagepar Abaddon » 09 Mai 2015 23:32

marcG a écrit:Un poil au dessus du moment où c est plus réactif à l aimant

Bouffe une boîte de cassoulet, t aura plus besoin de bouteille de gaz ! Et pour la trempe, si t as pas d huile.… Bois 2l de biere ou une verveine

Je fais déjà bien assez d'étincelles avec mon cul pour en rajouter xD rptd

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar Rootard » 10 Mai 2015 09:44

Serp a écrit:J'aurais bien parlé ferrite,bainite,austenite mais on va me jeter des pierres :bouhouhou:

Faut pas te gêner hein... toujours partant pour apprendre quelque chose...

Serp a écrit: pour faire simple, un acier pas trempé, c'est comme un pain pas cuit, tu pourras survivre avec mais tu risques une occlusion intestinale

L'image est belle...
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Rootard

Messagepar Abaddon » 12 Mai 2015 18:33

Me suis amusé hier, j'ai bricoler mon four de trempe ! utiliser pour la première fois mon guilde de lime (ça marche pas mal, à améliorer/peaufiner plus tard) et première trempe sur mini kiridashi maison :)

ImageImage

La trempe est une trempe à "l'arrache" dans le sens où je ne connais pas l'acier utilisé (ses détails techniques) c'était ma première, j'y suis allé sans éprouvette et la lime continue d'enlever de la matière au passage sur la lame (elle raye quoi aulieu de faire "zouing") j'ai tirer le fil à la pierre et il est propre même s'il m'a pri pas mal de temps.

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar Montrotomatix » 12 Mai 2015 21:08

Bel exercice, tu viens de mettre un pied dans l'engrenage !!!

Maintenant il faut transformer l'essai avec des aciers maîtrises …
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Montrotomatix
Citizen Kane

Messagepar Abaddon » 12 Mai 2015 21:50

Clair parce que je viens de faire 3 test de trempe avec le même acier "fer plat" le chauffe, je chauffen je chauffe, l'aimant ne réagi plus, je baigne dans l'huile à ~60°, je casse pour voir le grain et euh ça ne casse pas !!! le lime continue de fer "cruuuurrrcch" et pas "zouing" … l'acier reste maleable et continu d'être abimé par la lime, conclusion c'est pas comme du xc75 XD …

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar Montrotomatix » 12 Mai 2015 21:57

Laisse tomber les aciers de recup inconnu, du moins pour les lames. J'ai fais mes premiers essais comme ça aussi et au final c'est du temps de perdu et de l'argent.

Commande toi un bout de XC75, le prix ne vaut pas le coup de s'en priver et en plus tu maîtrisera ce que tu fais.
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Montrotomatix
Citizen Kane

Messagepar blom » 12 Mai 2015 22:02

c'est pas mal comme résultat.
continue,peut être chauffer un peu plus. thup
blom

Messagepar Abaddon » 12 Mai 2015 22:35

blom a écrit:c'est pas mal comme résultat.
continue,peut être chauffer un peu plus. thup

Merci ^^'

Je pense vraiment prendre un bout de XC75 (chez eurotechni si j'ai bien suivi, vous avez des actions chez ces messieurs ou bien ? :D) parce que m'entrainez à maitriser quelque chose qui ne se maitrise pas comme ça avec ce type d'acier XD c'est comme se planter épine dans le pied et espérer apprendre à courir un 3x500 xD

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar Abaddon » 13 Mai 2015 00:22

C'est moi ou il y a que du 2mm d'épai sur eurotechni en XC75 … Je voudrais mini 3mm pour les prochains projets :/

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar Fred.A » 13 Mai 2015 01:41

C'est bien du 2 mm. Et tu vas limer moins longtemps que sur du 3 :sifflote:
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Abaddon » 13 Mai 2015 02:28

ça m'arrange pas je voulais faire un couteau de 20cm~ sur 4cm de large, 3mm d'épais, sur du 2mm ça va faire 'chouille :/

Sinon j'vais encore poser une question de néophyte mais j'aimerai une réponse non pas absolu mais ordonnée si possible, merci d'avance.

J'ai tenté de me documenter sur les TTH (juste tenté) en lisant ça ou d'autres sujet trouvés sur le net et j'avoue être encore dans le flou sur le cheminement tant le sujet a tourné sur des informations théoriques complexes à assimiler.

En gros demain je fais un couteau en XC75. Mon cheminement (en bref) sera;

- Découpe de la lame
- création de l'émouture
- nettoyage/ponçage
- trempe à l'huile

- plaquettes, montage, finitions, etc

Mes questions sont;

1 - Pour une lame de 2mm c'est environ 2 minutes de chauffe au chalumeau dans le bloc de sipo jusqu'à la couleur escomptée (rouge cerise ~ orange naissant, ce qui correspond à environ 800°c j'ai lu parfois 770°, parfois 850° … je ne sais pas trop sur quel pied danser même si avec le chalumeau je ne peux décemment pas gérer la T°c) puis trempe dans l'huile (huile chauffée à ~60°) ? Ce "protocole" est-il valide ? (concernant les T°c, la couleur à approcher, etc)

2 - La/les normalisation(s) est le fait de chauffer pendant une plus longue période l'acier pour homogénéiser le travail réaliser sur lors de la trempe, non ?

2² - Si oui cette(ces) opération(s) est-elle obligatoire ? Comment procède-t-on avec un four tradi, faut-il préchauffer et "enfourner" la lame une fois la T°c atteinte et laisser "cuir" pendant x min ? Ou faut-il enfourner directement et faire "subir" la montée en T°c à l'acier ? J'ai lu, 3 normalisations ceylebien, moins ceylemal, pourquoi ? même si je me doute que c'est pour une question de finesse du grain et d'homogénéité à ce que j'ai compri. (mon premier couteau est bien un couteau à beurre xD …)

3 - Ce que je ne comprends pas, j'ai aussi lu "après trempe 62 HRC, 58 HRC après revenu" Donc l'acier perd en dureté après revenu qui est là pour atténuer les contraintes appliquées à l'acier lors de la trempe ?
Du coup si je ne fais pas de revenu sur la lame, uniquement la trempe j'aurai un HRC "élevé" mais une lame moins en clin à encaisser les coup, moins ductile, plus fragile/cassante donc incompatible avec un couteau orienté bushcraft/bâtonnage par exemple ?

4 - J'ai du mal à comprendre ce que l'on doit faire et dans quel ordre … Trempe > Revenu > Normalisation; Trempe > Normalisation > Revenu; autre … Là je suis un peu dans le flou tant le flot d'informations submerge ma cavité cranienne … :songeur: :songeur: :songeur:

4² - Du coup Qu'utilise-t-on pour le revenu & la normalisation du XC75 (matériel ? T°c ? temps ?)

J'ai pri le temps de me documenter afin d'élever le débat, prendre conscience de l'importance des TTH en coutellerie,la tenue et la qualité d'un fil dépend de l'homogénéité et la finesse du grain qui s'obtiennent en respectant "scrupuleusement" les méthodes de TTH, même si je sais que ça doit faire 800 fois que vous abordez le sujet avec les mêmes questions, j'en suis désolé d'avance.
Mais j'ai besoin de vos lumières expérimentées !

Abaddon
Ardennian Psycho

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication