J'ai dégotté une barre de 3mm d'épai sur 4cm de large de quoi faire un couteau d'homme !
Du coup l'éprouvette faut la casser pour voir le grain c'est ça ?
marcG a écrit:tant que t'y est, prend une brique de siporex/ytong/beton cellulaire, fait un trou dedans (6/7cm de large et 20 de profond mini) et te v'la avec une belle brick forge qui va tres bien pour tous les aciers "simples"
pour les eprouvettes, tu fait plusieures bandes de 1cm de large et 5 de long mini , tu chauffe/trempe dans l'huile et casse pour voir le grain le plus fin possible (aspect mat non granuleux)
le but est de calibrer ton oeil pour voir à quelle couleur de l'acier t'a la meilleure trempe (a refaire de temps en temps à une luminosité identique)
marcG a écrit:Un poil au dessus du moment où c est plus réactif à l aimant
Bouffe une boîte de cassoulet, t aura plus besoin de bouteille de gaz ! Et pour la trempe, si t as pas d huile.… Bois 2l de biere ou une verveine
Serp a écrit:J'aurais bien parlé ferrite,bainite,austenite mais on va me jeter des pierres
Serp a écrit: pour faire simple, un acier pas trempé, c'est comme un pain pas cuit, tu pourras survivre avec mais tu risques une occlusion intestinale
blom a écrit:c'est pas mal comme résultat.
continue,peut être chauffer un peu plus.
- Découpe de la lame
- création de l'émouture
- nettoyage/ponçage
- trempe à l'huile
- plaquettes, montage, finitions, etc
1 - Pour une lame de 2mm c'est environ 2 minutes de chauffe au chalumeau dans le bloc de sipo jusqu'à la couleur escomptée (rouge cerise ~ orange naissant, ce qui correspond à environ 800°c j'ai lu parfois 770°, parfois 850° … je ne sais pas trop sur quel pied danser même si avec le chalumeau je ne peux décemment pas gérer la T°c) puis trempe dans l'huile (huile chauffée à ~60°) ? Ce "protocole" est-il valide ? (concernant les T°c, la couleur à approcher, etc)
2 - La/les normalisation(s) est le fait de chauffer pendant une plus longue période l'acier pour homogénéiser le travail réaliser sur lors de la trempe, non ?
2² - Si oui cette(ces) opération(s) est-elle obligatoire ? Comment procède-t-on avec un four tradi, faut-il préchauffer et "enfourner" la lame une fois la T°c atteinte et laisser "cuir" pendant x min ? Ou faut-il enfourner directement et faire "subir" la montée en T°c à l'acier ? J'ai lu, 3 normalisations ceylebien, moins ceylemal, pourquoi ? même si je me doute que c'est pour une question de finesse du grain et d'homogénéité à ce que j'ai compri. (mon premier couteau est bien un couteau à beurre xD …)
3 - Ce que je ne comprends pas, j'ai aussi lu "après trempe 62 HRC, 58 HRC après revenu" Donc l'acier perd en dureté après revenu qui est là pour atténuer les contraintes appliquées à l'acier lors de la trempe ?
Du coup si je ne fais pas de revenu sur la lame, uniquement la trempe j'aurai un HRC "élevé" mais une lame moins en clin à encaisser les coup, moins ductile, plus fragile/cassante donc incompatible avec un couteau orienté bushcraft/bâtonnage par exemple ?
4 - J'ai du mal à comprendre ce que l'on doit faire et dans quel ordre … Trempe > Revenu > Normalisation; Trempe > Normalisation > Revenu; autre … Là je suis un peu dans le flou tant le flot d'informations submerge ma cavité cranienne …![]()
![]()
![]()
4² - Du coup Qu'utilise-t-on pour le revenu & la normalisation du XC75 (matériel ? T°c ? temps ?)
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités