Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar Hubert T. » 13 Mai 2015 05:01

Tu mets trop de texte, on n'a pas envie de lire quand on est beurré comme un p'tit Lu.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar G-M » 13 Mai 2015 08:12

:mouarf:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar cassca » 13 Mai 2015 08:23

1 - Pour une lame de 2mm c'est environ 2 minutes de chauffe au chalumeau dans le bloc de sipo jusqu'à la couleur escomptée (rouge cerise ~ orange naissant, ce qui correspond à environ 800°c j'ai lu parfois 770°, parfois 850° … je ne sais pas trop sur quel pied danser même si avec le chalumeau je ne peux décemment pas gérer la T°c) puis trempe dans l'huile (huile chauffée à ~60°) ? Ce "protocole" est-il valide ? (concernant les T°c, la couleur à approcher, etc)

2 - La/les normalisation(s) est le fait de chauffer pendant une plus longue période l'acier pour homogénéiser le travail réaliser sur lors de la trempe, non ?

2² - Si oui cette(ces) opération(s) est-elle obligatoire ? Comment procède-t-on avec un four tradi, faut-il préchauffer et "enfourner" la lame une fois la T°c atteinte et laisser "cuir" pendant x min ? Ou faut-il enfourner directement et faire "subir" la montée en T°c à l'acier ? J'ai lu, 3 normalisations ceylebien, moins ceylemal, pourquoi ? même si je me doute que c'est pour une question de finesse du grain et d'homogénéité à ce que j'ai compri. (mon premier couteau est bien un couteau à beurre xD …)

3 - Ce que je ne comprends pas, j'ai aussi lu "après trempe 62 HRC, 58 HRC après revenu" Donc l'acier perd en dureté après revenu qui est là pour atténuer les contraintes appliquées à l'acier lors de la trempe ?
Du coup si je ne fais pas de revenu sur la lame, uniquement la trempe j'aurai un HRC "élevé" mais une lame moins en clin à encaisser les coup, moins ductile, plus fragile/cassante donc incompatible avec un couteau orienté bushcraft/bâtonnage par exemple ?

4 - J'ai du mal à comprendre ce que l'on doit faire et dans quel ordre … Trempe > Revenu > Normalisation; Trempe > Normalisation > Revenu; autre … Là je suis un peu dans le flou tant le flot d'informations submerge ma cavité cranienne … :songeur: :songeur: :songeur:

4² - Du coup Qu'utilise-t-on pour le revenu & la normalisation du XC75 (matériel ? T°c ? temps ?)

la il va falloir reprendre les bases a la base des fondations.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar cassca » 13 Mai 2015 08:26

si tu ne forge pas , les normalisations ne sont pas réellement obligatoire si tu est certain de ton acier ….. ( hum)
normaliser c'est au alentour de la TH° de trempe , fait des recherche sur le net ou sur des bouquins . et c'est pas pendant 4 heures …..c'est des cycles rapide.

pareil pour les revenus après trempe , c'est obligatoire , tu choisiras la TH° en fonction de la dureté que tu veux .

bref bouquine le truc, ça évitera de faire du beau couteau avec rien dans le ventre.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Abaddon » 13 Mai 2015 08:29

C'est ce que j'ai essayé de faire avec plus ou moins d'efficacité. J'ai quand même trouvé pas mal d'infos mais ça reste confus sur le protocole à respecter, ce qu'on peut et ce qu'on ne peut pas faire.
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar cassca » 13 Mai 2015 08:30

ben c'est pas terrible ce que tu a lu hein , ou alors tu comprend rien , ce qui ne m'étonne pas , au début c'est toujours comme ça :lol:

sur ce site il y a de bonnes infos parait il

http://coustil.free.fr
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Abaddon » 13 Mai 2015 08:43

Ok, ok, un peu sèche la réponse mais merci pour le partage ^^'
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar Rootard » 13 Mai 2015 09:38

Bon alors pour tenter d'être clair et concis, vulgarisons... Mais c'est certainement ce qui sera le plus utile pour Abaddon.

Abaddon a écrit:En gros demain je fais un couteau en XC75. Mon cheminement (en bref) sera :

1- Découpe de la lame
2- création de l'émouture
3- nettoyage/ponçage
4- trempe à l'huile
5- plaquettes, montage, finitions, etc

C'est presque ça :

1- Découpe et détourage de la lame
2- Ebauche de création de l'émouture en gardant une épaisseur au fil (variant de 0.2 à 1mm suivant le caractère de :lopette: dont tu fais preuve)
3- Nettoyage et ponçage
4- Trempe à l'huile
5- Revenu
5- Finition de l'émouture et sortie du fil
6- Montage et finitions (avec lame protégée)
7- Affutage
8- Découpe de jambon, saucisson, cote de boeuf, etc...
9- You know what ? You'll be happy !

Abaddon a écrit:Mes questions sont :

Mes réponses sont (valable pour un acier au carbonne type XC75, 90MCV8..., pas pour les inox par exemple) :

1- Au flambard, la valeur de la T° atteinte t'importe peu. Tu as fait tes éprouvettes cassées pour étalonner ton oeil, dans les mêmes conditions d'éclairement, sur la couleur à atteindre (orange naissant). Donc tu chauffes à la bonne couleur, maintient quelques secondes et tu trempes dans l'huile tiède.

Pourquoi tiède (60 à 70°) ? Le but de la trempe c'est de durcir l'acier. Pour cela, il faut chauffer l'acier à une température changeant sa structure cristaline. Mais cette transformation est réversible si le refroidissement dure trop longtemps. Donc on trempe l'acier chauffé dans un liquide, afin de le refroidir brutalement pour figer sa structure. Si tu trempes ton XC75 à 800° dans de l'huile à 20°, il va se créer beaucoup plus de turbulences (bulles et agitations) que dans une huile à 70°. Ces turbulences ralentissement l'échange thermique entre l'acier et l'huile donc la trempe est moins efficace.

2- Non. La normalisation intervient suite au forgeage de l'acier. Donc dans ton cas, tu t'en fiches un peu, surtout si tu pars d'une barre achetée sur le net, ou la normalisation a été faite par le fabriquant normalement.

Pour expliquer en deux mots, quand tu forges, tu chauffes l'acier et tu frappes dessus. De ce fait, et sans rentrer dans les détails, tu induis des contraintes dans l'acier et modifie par la température la structure cristaline de ton matériau. Donc l'idée de la normalisation (rappelle toi que la modification cristaline est réversible), c'est de chauffer l'acier à température de trempe et de le laisser refroidir lentement (dans un bac de cendre par exemple), pour libérer les contraintes et retrouver la structure cristaline initiale. C'est une sorte de réinitialisation de ton acier. Et on le fait plusieurs fois pour être bien certain que la structure cristaline est homogène.

2²- Non, ce n'est pas obligatoire si tu ne forges pas (voir plus haut)

3- Alors trempe et revenu, on y va... La trempe est destinée à durcir l'acier (meilleur tenue du fil en coutellerie). Mais le choc thermique de la trempe crée aussi de fortes contraintes dans l'acier. Il est donc dur... mais très fragile ! Je ne te conseille pas faire tomber ta lame après trempe, car ton beau couteau bushcraft évoluera vite en deux petits "neck" mignon tout plein...

Pour libérer ces contraintes, on fait un revenu (chauffe à 200°C pendant au moins une heure, et refroidissement lent). Tu remarqueras qu'on ne chauffe pas aussi haut que la température de trempe, car sinon et bien... on annule les effets de la trempe (réversibilité…).

Comme tu l'as bien noté, la dureté de la lame va baisser (62 HRC -> 58 HRC), mais c'est toujours plus dur que l'acier d'origine (non trempé). Il s'agit donc d'un compromis (chose due, oui couché !) entre la dureté et la résilience de l'acier (la fragilité au choc).

4- Tu as donc compris tout seul, l'ordre des TTH c'est donc :

Normalisation (si nécessaire après forge) -> (Ebauche d'émouture) -> Trempe -> Revenu -> (Finition)

4²- Sur du XC75, chalumeau dans four siporex à l'orange naissant, trempe à l'huile tiède, revenu 200° pendant 1h.

PS : Si tu as tout lu, déjà chapeau, et tu devrais à présent comprendre la différence entre trempe à l'huile et à l'eau (dite trempe dure)…

A l'eau froide, le refroidissement est plus violent, plus rapide à priori, plus de contraintes internes (parfois l'acier se fissure à la trempe, ce sont les fameuses tapures), mais un acier plus dur encore...

Bon allez, tout ça ne va pas plaire à Hubert (pardon pour la longueur)… et ce n'est QUE DE LA VULGARISATION pour tenter de comprendre des phénomènes complexes... La réalité est bien sûr beaucoup plus compliquée, mais ce sera pour une autre fois hein !

Déjà, tu peux aller lire cet article, et si tu en veux plus, tu peux aussi me MP.
Dernière édition par Rootard le 17 Mai 2015 23:05, édité 1 fois au total.
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Rootard

Messagepar G-M » 13 Mai 2015 10:39

Abaddon a écrit:Ok, ok, un peu sèche la réponse

Quelle chochotte ce démon!
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar manda » 13 Mai 2015 10:43

Abaddon a écrit: "pour un *vulgaire* couteau de cuisine, de table, une trempe selective, à par faire *badass* face à la tomate et le concombre, à quoi sert-elle dans ce cas ?"

T'ain, on a perdu Bryan !
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Abaddon » 13 Mai 2015 11:43

Merci beaucoup rootard. C'est en gros ce que j'avais compris de chaque processus (sisi je vous jure !) je ne comprenais pas bien le cheminement entre ces différentes étapes tout en ayant "compris" leurs rôles.

J'ai eu les informations que je dédirai et j'ai bien compris que ce processus est spécifique à certains aciers et qu'un protocole est quasi propre à chacun d'eux. Juste une petite précision sur le revenu, préchauffé avant d'enfourner ou enfourner direct avec thermostat sur 200•c pdt 1h ?

Je vais prendre le temps de lire vos liens et essayer non pas d'y voir plus clair mais d'affiner mes connaissances autant que possible.

Merci bien :)

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar G-M » 13 Mai 2015 11:52

Abaddon a écrit:Juste une petite précision sur le revenu, préchauffé avant d'enfourner ou enfourner direct avec thermostat sur 200•c pdt 1h ?

Bah ça dépend de ton four.
S'il met 45' pour atteindre 200°C ça va être un peu juste. Si c'est 10' je dirais que c'est bon
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar cassca » 13 Mai 2015 11:53

l'important c'est plus le temps de maintient.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar cassca » 13 Mai 2015 11:55

Abaddon a écrit:Ok, ok, un peu sèche la réponse mais merci pour le partage ^^'

j'avais pas vu. :lol:

donner des recettes toutes faite c'est parfait pour jamais rien comprendre a ce que tu fait. un minimum de recherche ça fait pas trop de mal je trouve.
et entre la théorie qu'on va lire ici et ce que tu va arriver a faire au début , il va y avoir un pont …. d'ou l'importance de comprendre un minimum ce que tu fait pour savoir ou ça ne marche pas.

bref.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Abaddon » 13 Mai 2015 12:24

cassca a écrit:
Abaddon a écrit:Ok, ok, un peu sèche la réponse mais merci pour le partage ^^'

j'avais pas vu. :lol:

donner des recettes toutes faite c'est parfait pour jamais rien comprendre a ce que tu fait. un minimum de recherche ça fait pas trop de mal je trouve.
et entre la théorie qu'on va lire ici et ce que tu va arriver a faire au début , il va y avoir un pont …. d'ou l'importance de comprendre un minimum ce que tu fait pour savoir ou ça ne marche pas.

bref.

Je vois très bien ce que tu veux dire et je pense avoir mis en avant le fait que j'avais quand même potassé puisque j'ai "compri" à quoi servait chaque étape dans leur ensemble, je ne parle pas du détail théorique atomique/moléculaire. J'ai assimilé l'importance du travail de précision des TTH, 'fin j'attendais juste à quelque chose de moins sec après avoir passé près de 6h à potassé le forum/web pour en apprendre sur le sujet mais pas de sushi et encore merci pour le site ;)

:czn:

Ce serait mentir que de dire que je ne m'attendais pas un peu à ce genre de réponse puisque des bleu-bites fraichement sorti de l'oeuf qui veulent tout savoir et rien payer il a du en passé un certain nombre je pense et je l'avais précisé en fin de message, je peux comprendre la réaction de certains de dire "tu veux apprendre à faire ? tiens lis ça ! et reviens quand tu sauras me donner la T°c de trempe d'un RWL34 sans te planter 50°c … Perso' j'ai du pratiquer x années avant d'arriver à ce résultat je vais pas donner la recette de mémé au premier venu non plus !" ;)
Dernière édition par Abaddon le 13 Mai 2015 12:29, édité 3 fois au total.

Abaddon
Ardennian Psycho

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication