1 - Pour une lame de 2mm c'est environ 2 minutes de chauffe au chalumeau dans le bloc de sipo jusqu'à la couleur escomptée (rouge cerise ~ orange naissant, ce qui correspond à environ 800°c j'ai lu parfois 770°, parfois 850° … je ne sais pas trop sur quel pied danser même si avec le chalumeau je ne peux décemment pas gérer la T°c) puis trempe dans l'huile (huile chauffée à ~60°) ? Ce "protocole" est-il valide ? (concernant les T°c, la couleur à approcher, etc)
2 - La/les normalisation(s) est le fait de chauffer pendant une plus longue période l'acier pour homogénéiser le travail réaliser sur lors de la trempe, non ?
2² - Si oui cette(ces) opération(s) est-elle obligatoire ? Comment procède-t-on avec un four tradi, faut-il préchauffer et "enfourner" la lame une fois la T°c atteinte et laisser "cuir" pendant x min ? Ou faut-il enfourner directement et faire "subir" la montée en T°c à l'acier ? J'ai lu, 3 normalisations ceylebien, moins ceylemal, pourquoi ? même si je me doute que c'est pour une question de finesse du grain et d'homogénéité à ce que j'ai compri. (mon premier couteau est bien un couteau à beurre xD …)
3 - Ce que je ne comprends pas, j'ai aussi lu "après trempe 62 HRC, 58 HRC après revenu" Donc l'acier perd en dureté après revenu qui est là pour atténuer les contraintes appliquées à l'acier lors de la trempe ?
Du coup si je ne fais pas de revenu sur la lame, uniquement la trempe j'aurai un HRC "élevé" mais une lame moins en clin à encaisser les coup, moins ductile, plus fragile/cassante donc incompatible avec un couteau orienté bushcraft/bâtonnage par exemple ?
4 - J'ai du mal à comprendre ce que l'on doit faire et dans quel ordre … Trempe > Revenu > Normalisation; Trempe > Normalisation > Revenu; autre … Là je suis un peu dans le flou tant le flot d'informations submerge ma cavité cranienne …![]()
![]()
![]()
4² - Du coup Qu'utilise-t-on pour le revenu & la normalisation du XC75 (matériel ? T°c ? temps ?)
Abaddon a écrit:En gros demain je fais un couteau en XC75. Mon cheminement (en bref) sera :
1- Découpe de la lame
2- création de l'émouture
3- nettoyage/ponçage
4- trempe à l'huile
5- plaquettes, montage, finitions, etc
Abaddon a écrit:Mes questions sont :
Abaddon a écrit:Ok, ok, un peu sèche la réponse
Abaddon a écrit: "pour un *vulgaire* couteau de cuisine, de table, une trempe selective, à par faire *badass* face à la tomate et le concombre, à quoi sert-elle dans ce cas ?"
Abaddon a écrit:Juste une petite précision sur le revenu, préchauffé avant d'enfourner ou enfourner direct avec thermostat sur 200•c pdt 1h ?
Abaddon a écrit:Ok, ok, un peu sèche la réponse mais merci pour le partage ^^'
cassca a écrit:Abaddon a écrit:Ok, ok, un peu sèche la réponse mais merci pour le partage ^^'
j'avais pas vu.![]()
donner des recettes toutes faite c'est parfait pour jamais rien comprendre a ce que tu fait. un minimum de recherche ça fait pas trop de mal je trouve.
et entre la théorie qu'on va lire ici et ce que tu va arriver a faire au début , il va y avoir un pont …. d'ou l'importance de comprendre un minimum ce que tu fait pour savoir ou ça ne marche pas.
bref.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 4 invités