Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar Abaddon » 07 Juin 2015 11:54

Rouge a écrit:Y a pas de laveries dans ton coin ???

:D

Si ma compagne :mouarf:
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar Rouge » 07 Juin 2015 11:57

Argument non valide/Paramètres contradictoires/Data insuffisantes
Pas de solutions en l'état.

Psychologie humaine incohérente.

:spamafote:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar rahansor » 07 Juin 2015 13:01

rptd rptd
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Lancinant » 08 Juin 2015 01:40

Rouge.. rptd
Aba, si t'es pas trop coincé du dos, tu peux nettoyer par terre, en l'air, l'établi, les tableaux .. avec le combo balayette / mini- pelle, ce sont des outils redoutables ! teste ! :twisted:
Mmm sinon tu te construis un sas de dépress.. euh de décrassisation en sortie d'atelier, changements de fringues et tout … et voilà, le problème est réglé. :snob:
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Lancinant

Messagepar Abaddon » 10 Juin 2015 09:34

Me suis éclaté à tester un piémontais, pour une première ça a bien fonctionné j'aurai besoin de conseils, certainement acheter du maillechort avec un marteau tête boule et un système pour rainurer correctement la fente.

Je suis tout ouïe ! Comment faites vous ! (Je mettrais les photos ce soir)
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar Ghostdog2807 » 10 Juin 2015 10:16

pourquoi faire un manche monobloc
fait une fausse piece , et des plaquettes, pour t’entrainer c'est mieux non?
Ghostdog2807
bienvenu a toi

Messagepar abouaswad » 10 Juin 2015 11:25

Carbo a écrit:J'vais demander des royalties ! :mouarf:

Pour la poussière, balayette puis vieil aspirateur. Le mieux serait une aspiration centralisée, mais c'est assez usine à gaz et pas super facile à mettre en place. Pas d'actualité pour le moment.

pas si compliqué que ça en fait, on en cause en MP un de ces jours quand tu es prêt …
abouaswad
Truella

Messagepar Lancinant » 10 Juin 2015 15:48

C'est quoi ton histoire de maillechort ? je cherche et je vois que ce serait un alliage ? :ouinon:
Ndidiou, je serais curieux aussi ( même si la suggestion de Ghostdog est bien ).. comment on rainure la fente proprement ? (Nan, tout d'suite... :roll: )
Avec le peu que j'ai, je serais parti sur scie fine, lime fime et papier de verre mais bon aheum :ouinon: :oops:
Lancinant

Messagepar Abaddon » 10 Juin 2015 23:35

Comme convenu, le pliant en question (essai de montage sur un acier doux qu'il me restait, l'idée c'est surtout de testé mon premier dessin fait il y a quelques semaines, sur la mécanique rien de spécial à en dire, le casse-goutte viens parfaitement se coincer sur le clou de buté, la chance du débutant ! l'axe est bien positionné, la forme générale du manche me convient bien. J'ai "dû" refaire une lame plus trapue, moins effilée car elle ne plaisait pas à mon "public test" par contre j'ai un peu foiré la deuxième lentille, la première est nettement plus esthétique.)

Problèmes rencontrés ;

- Un VRAI clou à matter ça marche pas bien (trop dur …) xD je pense vraiment investir dans du maillechort & un marteau tête boule, quelques conseils ?

- la rainure sur un plein manche euh comment dire, j'ai +/- réussi (la chance du débutant toussa, une dremel c'est de l'à peu près) mais je cherche vraiment une méthodologie ou un outil adapté à cette tache (même si les pliant ne sont pas LA priorité du moment, j'y réfléchi sérieusement).

- Bon que dire de l'émouture … Inégale sur les deux face, homogène parce que réalisée à la bande, 80/180/240/320/400/600, 2mm d'épaisseur, c'pas évident de laisser suffisament de fil en tirant bien l'émouture. Du Scandinave style (c'pas pour me déplaire, c'est le modèle d'émouture que je préfère même si c'est moins évident à aiguiser je trouve)

- Je dois encore customiser ma bécane, j'ai besoin de plus d'aisance autour de la bande, tout en gardant la solidité du support sans quoi je vais éffondrer une machine à 230€ (XD)

- Manque de matériaux de qualité, j'ai envie de continuer, je m'apperçois qu'il faut quand même des matériaux de qualité sans quoi le résultat restera médiocre peu importe le mal qu'on se donnera. (que ce soit les machines, les outils, la visserie, etc)

Les photos en question ; Vos avis m'intéresse !

Image
Image
Image
Image

(Ah la denière est à l'envers … spiderman aurait-il fait la photo ? … Allez savoir)
(S'cusez pour les PPP de l'aïe-faune)

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar rahansor » 10 Juin 2015 23:42

bah c'est bien ça!!! thup quant au clou, pour' le mater je pense qu'un marteau boule est effectivement le plus adapté….
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Lancinant » 11 Juin 2015 00:46

Ouaip déjà bravo !
Compte tenu que t'as pas "insisté" sur les finitions .. c'est pas dégueu ! ^^ thup
C'est quand même ton tout premier pliant, non ?
Pour l'émouture, on dirait que tu as été plus "stable" d'un côté que de l'autre..

Je crois que j'avais vu un feutre (spécial ? ) pour la "pré-dessiner" .. ça peut ptêt aider...
J'avais fait un test au crayon noir, mais à la meule à eau.. bin ça a fait un tour de meule, quoi ! :ange:

Ca m'intéresse aussi.. hier je me demandais à quoi servait un marteau boule, bin maintenant j'ai ma ptite idée !
Lancinant

Messagepar Abaddon » 11 Juin 2015 00:55

L'idée c'était vraiment tester le projet, voir jusqu'où je bloquerai, qu'est-ce qu'il me manque pour sortir le projet à bien sans parler de finition, déjà l'aspect technique d'assemblage, mise en forme, j'apprend comme ça, en me confrontant à la barrière, je me démerde pour passer par dessus, jusqu'à la prochaine.

Oui c'est mon TOUT PREMIER pliant, avant je faisait dans le couteau à beurre dès vendredi ce sera fini ! ce sera couteau à nutella en XC75 (commande d'amis pour la maison … Sont cons eux je vous jure !)

Pour l'émouture c'est pas un problème de stabilité, mais de précision du geste, de temps de maintien sur chaque face et d'aisance sur la machine.

Le maillechort est plus maléable, se matte bien plus facilement qu'un clou en acier bien dure … M'enfin faut bien essayer avec ce qu'on a sous la main, apprendre de ses erreurs ! :spamafote:

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar NicolasW » 11 Juin 2015 16:16

Maillechort.…. ou bien laiton ! ça marche bien aussi. sinon tu chope un tige acier leroymerdouille en 4mm. :wink:

Et pour le marteau à boules (aille! :lol: ) c'est bien mais tu peu commencer simplement en prenant un tout petit marteau que tu retaille en boule au niveau de la zone de frappe.

il est pas dégueux ce pliant, il a une bonne bouille.
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar Rootard » 11 Juin 2015 22:40

Lancinant a écrit:Ouaip déjà bravo !
Pour l'émouture, on dirait que tu as été plus "stable" d'un côté que de l'autre..

Justement je voulais demander à Abaddon de nous montrer l'autre côté du couteau, car sauf erreur, on voit toujours le même côté sur toutes les photos (on voit les mêmes motifs sur le manche et la tête du clou).

Je voulais voir en fait, le résultat du matage de clou que tu avais fait...

Je pense que tu aurais dû couper carrément la tête du clou pour avoir un simple axe, et mater ensuite les deux côtés de ce dernier, pour une finition symétrique, et certainement éviter le jour sous la tête du clou, si possible avec rondelles pour ne pas faire éclater le bois...

Mais en tout cas, même si je trouve l'émouture trop basse, il est bien sympa, surtout pour un premier, thup
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Rootard

Messagepar rahansor » 11 Juin 2015 22:44

j'ai l'impression que sur les photos la pointe ( le clou ) n'est pas encore coupé de l'autre côté……
rahansor
Saumon fumette

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication