FICX 19 & 20 juin 2015

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: FICX 19 & 20 juin 2015

Messagepar aliaswonder » 21 Juin 2015 12:25

On peut toujours faire son grincheux et trouver quelque chose à critiquer, c'est un jeu bien français et on ne s'y refait pas, le naturel revient toujours au galop.
Mais, c'est un salon dans un lieu unique, je ne crois pas qu'il y ait un autre salon dans le monde dans un endroit comme ça.
L'organisation est top et attentionné, autant pour les visiteurs que pour les couteliers. Ils sont dans une recherche de perfectionnement, tant pour la lumière que pour trouver la formule idéale (l'année dernière samedi-dimanche, cette année vendredi-samedi, l'année prochaine ?)
Les couteaux sont mis en valeur, on n'a pas l'impression d'un étal de marché aux puces ou de bourse aux minéraux, ce qui est quand même appréciable pour voir de beaux objets. Les tables sont hautes et on ne se casse pas le dos pour voir les couteaux, la circulation est fluide, les couteliers disponibles à la parlotte.
J'ai trouvé le panel coutelier plus équilibré qu'en 2014, un bon ratio entre les anciens et les modernes, les jeunes et les confirmés. Il y avait autant de choses sobres et dépouillées que de chargé et décoré. Moins de kitch en général (moins de slaves avec leurs aigles sculptés...).
Moi j'ai bien aimé et j'y ai passé un bon moment, c'est ce qui compte. Pas forcément d'acheter.

Ça me dérange pas si on me dit que je fais partie du milieu artistico-culturel, il n'y a rien de péjoratif là dedans, c'est même valorisant :mouarf:

Merci aux photographes :chin:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Jerry Lee » 21 Juin 2015 12:40

+1
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar philzgood » 21 Juin 2015 13:08

Oui, c'est bien dit !
C’est pas permis d’être aussi inintelligent que toi, tu sais ce que ça veut dire « inintelligent », espèce de con ?
R. Queneau - Zazie dans le métro
philzgood

Messagepar Blade Runner » 21 Juin 2015 13:14

Effectivement, il y avait de tout. Du sobre, du moins sobre, du pas sobre du tout. En fait, il y en avait pour tous les goûts. Et je trouve cela plutôt bien. Même ce qui ne me " parlait" pas était de très haut niveau. Les coutelleries étaient disponibles, souriants, soucieux de répondre aux questions. Le lieu est magnifique, l'installation aérée et le public relativement clairsemé (j'aime peu la foule). L'idée de l'expo "collection" était vraiment bonne. Suffisamment en retrait pour permettre une visite au moment choisi. Et avec de très belles choses.
En résumé; une journée coutelière très agréable.
Ma prise: un Mushin de J-P Sucheras
Image
अपने खुद के शरण हो
Blade Runner
infusion nucléaire

Messagepar deuns » 21 Juin 2015 14:42

Bien beau salon, belles rencontres et discutions. Une zone d'échange dans un cadre exceptionnel. Et un catalogue d'expo qui vaut le coup.
deuns
ex machina

Messagepar Tigre Blanc » 21 Juin 2015 14:45

Belle réflexion Alias.… thup
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar kent » 21 Juin 2015 16:51

+1
Image
kent
Sami frais

Messagepar Stutzen » 21 Juin 2015 17:00

Merci pour toutes les photos.
Stutzen

Messagepar Efix » 21 Juin 2015 18:36

D'un point de vue strictement "boulot", j'ai pu bosser tranquillement et jusqu'à la dernière minute, j'ai pu photographier des pièces de grande qualité, contrairement à la plupart des autres salons, où certaines tables se vident à la vitesse de l'éclair d'un flash électronique ! Et j'ai même acheté un couteau, ce qui ne m'était plus arrivé depuis des lustres : et pas un truc à 300,000 euros, non, à 300 ! Et à un ami qui me disait avoir un budget de 800 et qui me demandait conseil, j'ai fait acheter 2 jolies pièces pour moins que son budget, comme quoi, il y avait des couteaux pour toutes les bourses (un à JM Arnaud et un autre à des Horn). Finie l'époque où j'étais un acheteur compulsif. Au Ficx, j'ai redécouvert une manière de visiter un salon en esthète, en amoureux des jolies pièces, de celles que l'on ne peut pas forcément s'offrir, mais qui sont là, à portée de main, que l'on peut même prendre dans ses mimines sans un regard réprobateur de son créateur. Parce qu'au final, si vous aimez la coutellerie, pas seulement avec l'avidité de celui qui veut à tout prix acheter le même canif que celui que son camarade de forum a, en se disant, "je le veux, je le veux", quitte à le revendre après 3 semaines sur le dit forum, mais juste pour l'amour du beau, un peu comme dans une expo rétrospective d'un grand peintre, dans laquelle rien n'est à vendre, sauf le catalogue, vous n'avez pas dû être déçus !
Depuis un bail, l'âge venant, je me détache petit à petit de la notion de possession, mais j'aime toujours la coutellerie de qualité, pour le plaisir des yeux. Les couteaux que j'utilise régulièrement n'étaient que très peu représentés sur les tables du Ficx, mes goûts, on les connait un peu : Plazen, Lespect, Poggetti, Cassca... Et plutôt en lame fixe. Mais pour autant, j'adore les mécanismes, les pièces novatrices, la recherche dans les formes et les matériaux et là, je n'ai pas été déçu. Si je vais au salon de l'auto, ce n'est pas pour acheter la dernière Aston Martin, mais comme beaucoup, je me régale à la regarder en "live". Pareil si je vais visiter le musée Guimet ou à la rétrospective Monet au Grand-Palais...
Je n'aime pas la foule, je n'aime pas le bruit, je n'aime pas me faire bousculer par un mec habillé en Rambo urbain, qui porte un gros sac à dos plein de breloques... Et si je peux deviser avec des gars sympas, devant une coupe et sans avoir à gueuler pour me faire entendre, c'est encore mieux !
Et puis le lieu, quand-même, merde quoi : sans odeur de sueur, sans micro qui crache la future tombola, sans me faire piétiner, et en voyant arriver de loin un gars que je ne peux pas supporter (et c'est généralement réciproque...) ; une fois de temps en temps, ça fait du bien !
Certes, des couteliers n'ont pas vendu, c'est le "jeu", quelques visiteurs en plus, surtout hier, ça aurait été certainement bénéfique, mais bon... Parce que si il y a beaucoup de monde, le coutelier qui n'a pas vendu peut se demander pourquoi, alors que ses voisins ont bien travaillé, par contre, si la salle est calme et clairsemée, c'est facile de dire que c'est un mauvais salon... Mais ça, c'est un tout autre problème et sur tous les salons, il y a des bredouilles...
Bref, j'ai pris plus de 500 photos d'environ 150 couteaux, souvent hors du commun, et pour moi, c'est ce qui compte. J'ai croisé des visages nouveaux, des 2 côtés des tables, couteliers et visiteurs, dont certains n'avaient jamais visité un salon de couteau et qui sont repartis avec une ou deux jolies pièces, alors que dans d'autres salons, je connais presque tout le monde... Et c'est ce qui compte... Après, les goûts et les couleurs, heing... :chin:
Pour bosser, c'est un salon idéal, après, les "foires à la saucisse", j'aime aussi, mais les mains dans les poches !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar kent » 21 Juin 2015 19:02

Un parfait résumé de l'ambiance de ce salon. :chin:

Même si j'ai encore du mal à me détacher de la "notion de possession", je ne cours plus comme par le passé pour obtenir absolument la pièce du coutelier en vogue du moment.
Et je me refuse obstinément à "réserver" les quelque-uns postés de ci de là par leurs créateurs dans les différents "médias".
Je trouve cette pratique détestable et d'un total manque de politesse envers les visiteurs qui viennent parfois de loin et se retrouvent devant des tables ou la quasi-totalité des couteaux sont déjà "optionnés".
Contrairement à beaucoup d'autres salons il n'y a pas d'entrées échelonnés en fonction du paiement d'un droit ou de l'appartenance à un "Club" et les organisateurs veillent à ce que personnes ne puissent se faufiler à leur insu. C'est un excellent point.

L'exposition d"une "Collection" de couteau était une superbe idée et nous a fait touché du (petit) doigt ce que l'on peu considérer comme un (certain) aboutissement.
Et je rejoins totalement sur ce point Efix, ces petites boites de plexi se dégustaient comme une exposition d’œuvres de grands maîtres. :D

J'attends avec impatience la prochaine édition de ce salon qui je l'espère fera bientôt partie des incontournables sur le plan mondial.
Image
kent
Sami frais

Messagepar freddy1 » 21 Juin 2015 19:32

Ce fut un plaisir de te revoir, cher efix et j'espère que madame apprécia ce verre de champagne tardif mais bienvenu. :wink:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Alexdeden » 21 Juin 2015 19:41

Superbes photos de superbes couteaux. Merci.
Alexdeden

Messagepar Masika » 21 Juin 2015 21:04

Je rejoins Kent et FX.
(au passage désolé FX de ne pas être passé dire bonjour)

J'ai beaucoup apprécié : le lieu, l'ambiance très agréable, et surtout surtout les exposants.
Et puis je n'ai pas eu mal à la tête à cause d'une salle trop chaude et trop bruyante : j'ai eu mal à la tête à cause du champagne c'est quand même beaucoup plus classe !

Je trouve que la gamme de prix est plus large que l'an passé et c'est bien, cela aidera le salon à toucher un plus large public.
Mais dans l'ensemble, cela reste un salon "haut de gamme" avec des pièces qu'on ne voit pas tous les jours. Le terme haut de gamme n'est sans doute pas bien choisi et je ne fais aucune allusion au prix des pièces sur les tables mais bien plus à la qualité du travail des exposants. J'ai trouvé le salon très cohérent.

J'ai échangé 2 mots vers 21h avec le monsieur qui avait prêté les couteaux qui étaient exposés dans la partie "collection". J'ai eu un léger choc en comprenant que c'était la collection d'une seule personne. En effet, cela fait réfléchir à la collectionite aiguë dont je ne suis pas soigné.

Voici d'ailleurs les pièces que j'ai achetées :

Image

Il y en a beaucoup d'autres qui m'ont plu, mais le budget était déjà bien dépassé…

Je reviens l'an prochain !
Masika

Messagepar l'indien » 21 Juin 2015 21:27

Masika a écrit:Je rejoins Kent et FX.
(au passage désolé FX de ne pas être passé dire bonjour)

J'ai beaucoup apprécié : le lieu, l'ambiance très agréable, et surtout surtout les exposants.
Et puis je n'ai pas eu mal à la tête à cause d'une salle trop chaude et trop bruyante : j'ai eu mal à la tête à cause du champagne c'est quand même beaucoup plus classe !

Je trouve que la gamme de prix est plus large que l'an passé et c'est bien, cela aidera le salon à toucher un plus large public.
Mais dans l'ensemble, cela reste un salon "haut de gamme" avec des pièces qu'on ne voit pas tous les jours. Le terme haut de gamme n'est sans doute pas bien choisi et je ne fais aucune allusion au prix des pièces sur les tables mais bien plus à la qualité du travail des exposants. J'ai trouvé le salon très cohérent.

J'ai échangé 2 mots vers 21h avec le monsieur qui avait prêté les couteaux qui étaient exposés dans la partie "collection". J'ai eu un léger choc en comprenant que c'était la collection d'une seule personne. En effet, cela fait réfléchir à la collectionite aiguë dont je ne suis pas soigné.

Voici d'ailleurs les pièces que j'ai achetées :

Image

Il y en a beaucoup d'autres qui m'ont plu, mais le budget était déjà bien dépassé…

Je reviens l'an prochain !
bravo!!! belles pièces notamment le Rapha :yeux:
l'indien
Lomo habilis

Messagepar Shinman » 21 Juin 2015 21:46

l'année prochaine je vais y aller, beaucoup de jolies photos (grand merci encore au photographes!) mais de plus près en live c'est toujours mieux, surtout pouvoir discuter le coup avec le visiteurs et exposants; Masika, très bon choix, les DB et le RD surtout, c'est un Boxer ou Slack, car ils sont parfois assez proches...? Je l'ai en Slack et c'est un magnifique couteau, agréable en main en dans l'assiette, un cran super fluide thup
Shinman

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements