belerofon26 a écrit:Je crois cependant que dire que des gens boudent un coutelier ou en encensent un autre est faux.…
Les couteaux d'art sont des objets superflus, il faut l'admettre, et qui souvent représentent une certaine somme d'argent, alors je crois que le choix et l'engouement des collectionneurs se porte naturellement souvent vers les mêmes couteliers, qui en effet, pour des niveaux de prix malheureusement très proches les un des autres proposent des finitions bien supérieures à beaucoup d'autres.…
Collectionneurs mais pas idiots.…..
Après, que ceux qui se plaignent d'être boudés s'arrachent un peu la peau des fesses et travaillent dur pour rehausser leur niveau.….. C'est pas plus compliqué que cela.…..
Bonne journée
Bof, bien sûr y’a des écarts entre le boulot des divers couteliers, mais y’a aussi les choix « artistiques » de ceux-ci.
Par exemple, Yuri, qui est super sympa et assez doué, fabrique des répliques de « cold-steel » taille ½ en damas, ou des cutters en titane/Damas…
Disons que le « parti pris » artistique est assez osé… et explique à mon avis les « méventes »…
Bien-sûr, tous les couteliers ne font pas ce genre de choix, mais certains font des trucs « pour se faire plaisir » ou parce qu’ils pensent que ça se vendra cher…
Plein de guilloches, du damas dans tous les sens et un peu de mammouth là-dessus…
Je ne suis pas pour « l’uniformité » en matière coutelière, loin de là, il en faut pour tous les gouts… mais il faut aussi se souvenir qu’un couteau est pour certains un « outil » qu’ils comptent utiliser (par exemple… bibi !).
J’ai vu pas mal de couteaux sympa, et en les manipulant je me suis dit « heu, non, cette guilloche là est de trop », ou « humm, le même en 100c6 plutôt que lame Damas… so sexy ! »
Je pense que les couteliers qui n’ont pas vendu se sont trompés de cible… Ne faire que du beau/cher/chiadé au Ficx en se disant « c’est un salon huppé, il faut des couteaux chalala » est un mauvais calcul, AMHA.
Une table coute environ 1.000 boules, avec l’hotel et le transport, çà revient à 1.300 boules le WE pour eux…
Donc plutôt que d’espérer rentabiliser le salon en une ou deux pièces, je pense qu’ils devraient « étaler leur gamme » et éventuellement conserver « sous la table » quelques pièces « abordables » qu’ils sortiront pour combler les « vides » s’ils vendent. çà fait venir le chalan, discuter le visiteur, expliquer son boulot, etc…
Un exemple concret… David Breniere.
J’ai vu de beaux couteaux sur sa table, mais 90% en damas… J’ai passé mon chemin sans trop regarder…
Ensuite, j’apprends qu’il a vendu un bel Issoire sobre vendredi soir …
J’ai dû passer 15 fois devant sans le voir, cet Issoire…

Alors bien sûr, j’aurai du être plus attentif… mais si j’avais repéré plusieurs pièces « à mon gout » dès le départ, j’aurai vu cet Issoire…
Mathieu Herrero : il fait des pièces chiadées « pour se faire plaisir (bon, vendre aussi bien sur) », genre couteau à picnic avec fourchette/cuillère en argent, ou Zepellin a 8 lames… mais aussi des couteaux simples, monolame, abordable.
Resultat, les gens viennent à sa table, restent regarder et discuter, et les visiteurs voyant un attroupement, se disent « ha tiens, il faut que j’aille voir là-bas, doit y avoir un truc bien, pisque y’a du monde ! » (oui, c’est l’effet mouton de panurge…).. mais çà marche !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.