FICX 19 & 20 juin 2015

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: FICX 19 & 20 juin 2015

Messagepar manda » 21 Juin 2015 22:25

Âchille a écrit:
Jonathan P. a écrit:hihi, j'imagine que je fais partie du milieu artistico-culturel qui fait proute proute dans la soie la bouche en cul de poule, mais en tout cas, c'était très détendu aussi :mouarf:

Je ne visais personne :roll:
Je donne juste le briefe marketing du truc.
Et personnellement je déteste quand on essaye de me caser dans un catégorie .

Chacun le voit comme il veut et c'est très bien comme ça .

Â

Pas grave ça. Moi quant j'aurais l'occasion d'y aller ce sera crade de trois jours, la gueule enfarinée, une bière à la main et des grosses rigolades bien grasses avec les copains.
Histoire de contrebalancer :lol:
Non, sans dec, c'est ouvert à tous et le prix d'entrée n'est pas sélectif. Pour moi ça reste bon esprit malgré le coté haut de gamme.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Jonathan P. » 21 Juin 2015 22:26

Superbe sélection ça !
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Masika » 21 Juin 2015 22:38

Shinman a écrit:l'année prochaine je vais y aller, beaucoup de jolies photos (grand merci encore au photographes!) mais de plus près en live c'est toujours mieux, surtout pouvoir discuter le coup avec le visiteurs et exposants; Masika, très bon choix, les DB et le RD surtout, c'est un Boxer ou Slack, car ils sont parfois assez proches...? Je l'ai en Slack et c'est un magnifique couteau, agréable en main en dans l'assiette, un cran super fluide thup

C'est un slack !
Comme d'habitude avec Raphaël, les finitions sont parfaites.

Content je suis !
Masika

Messagepar cassca » 22 Juin 2015 07:30

c'était combien la table cette année ? 1000 euros ?
cassca
Raquin Marteau

Messagepar freddy1 » 22 Juin 2015 08:18

975 eu :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar M.Lècouto » 22 Juin 2015 10:14

100/100 d'accord avec EFIX(qui du coup a droit aux majuscules.…………..si jeune mabuse (comme disait le docteur)…...je crois bien avoir lu(dans LPDC) que cest justement
la vocation des organisateurs (qui font ce qu'ils veulent :P ) de se distinguer de ce qu il se fait d'habitude.il faut reconnaitre qu il y a des salons ou s il y avait une chasse aux
blaireaux.……...ca serait un vrai carnage :mouarf: ………...moi j adore parce que ca me fait marrer (d une force!!!!)ma femme elle.….ca lui fait peur :mouarf: Du coup,plus de salon pour Anne . je lui ai acheté comme couteau régional:le bonnet.……..ben oui, c'est le bonnet d'anne du coup!
sinon pour revenir aux choses qui fachent,c'est vrai que cette espece de discrimination qui consiste a encenser un petit groupe de couteliers a la mode par un petit groupe de
copains(que si t'en fais pas partie:t'es un con :chin: ) est déplorable et je dirais meme plus nuisible a l'ambiance(on le lit assez souvent sur le forum)et pour ma part je boude
certains artisans a cause de ça(et chui palseul).sinon le FICX ,si j'en juge par la tenue des visiteurs(a part jonathan qui etait bcbg thup et quelques autres comme moi(des princes) rptd rptd était ouvert a tous.on a pu voir des oeuvres qui représente un travail de dingue qui mérite un coup de chapeau quelque soit notre gout.vivement le prochain !!!!!!!!je vais finir par un mot d'amour: je vous aime,vous etes super mais arretez de chouiner ou allez vous faire voir chez les grecs!!! :mouarf: ...humour quand tu nous tiens.……….
je sens que ca vient (l expérience)
M.Lècouto

Localisation: comme disait jeanne d arc:j'veux des cendres,j'veux des cendres

Messagepar belerofon26 » 22 Juin 2015 10:23

edit modo : exfiltration de la première partie du message résultant d'une confusion de son auteur

Je crois cependant que dire que des gens boudent un coutelier ou en encensent un autre est faux.…

Les couteaux d'art sont des objets superflus, il faut l'admettre, et qui souvent représentent une certaine somme d'argent, alors je crois que le choix et l'engouement des collectionneurs se porte naturellement souvent vers les mêmes couteliers, qui en effet, pour des niveaux de prix malheureusement très proches les un des autres proposent des finitions bien supérieures à beaucoup d'autres.…

Collectionneurs mais pas idiots.…..

Après, que ceux qui se plaignent d'être boudés s'arrachent un peu la peau des fesses et travaillent dur pour rehausser leur niveau.….. C'est pas plus compliqué que cela.…..

Bonne journée
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar seblepanda » 22 Juin 2015 10:34

ah oui ?
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar Patrick » 22 Juin 2015 10:41

brady barr a écrit:
littlecity a écrit:La canne épée :yeux: :yeux: :yeux:
C'est magnifique!
Et Petitjean, personne n'a photographié un de ses couteaux?

Image

Somptueux. Ils n'y étaient plus quand je suis passé vendredi soir... Quelqu'un les a manipulés ?
Patrick
De Fye

Messagepar Rouge » 22 Juin 2015 10:45

Bon, ben j'viens de me faire cataloguer Rambo urbain avec sac à dos à breloques et blaireau, une belle journée, donc...
A force de péter plus haut que leur cul, y en a qui doivent pouvoir chier dans les boîte aux lettres...

:lol:

Finalement, heureusement que mon ballon d'eau chaude m'a lâché, j'aurai pu indisposer en allant au salon...
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar cassca » 22 Juin 2015 11:04

Génial
cassca
Raquin Marteau

Messagepar freddy1 » 22 Juin 2015 11:13

belerofon26 a écrit:Je crois cependant que dire que des gens boudent un coutelier ou en encensent un autre est faux.…

Les couteaux d'art sont des objets superflus, il faut l'admettre, et qui souvent représentent une certaine somme d'argent, alors je crois que le choix et l'engouement des collectionneurs se porte naturellement souvent vers les mêmes couteliers, qui en effet, pour des niveaux de prix malheureusement très proches les un des autres proposent des finitions bien supérieures à beaucoup d'autres.…

Après, que ceux qui se plaignent d'être boudés s'arrachent un peu la peau des fesses et travaillent dur pour rehausser leur niveau.….. C'est pas plus compliqué que cela.…..

Bonne journée

Bof, bien sûr y’a des écarts entre le boulot des divers couteliers, mais y’a aussi les choix « artistiques » de ceux-ci.
Par exemple, Yuri, qui est super sympa et assez doué, fabrique des répliques de « cold-steel » taille ½ en damas, ou des cutters en titane/Damas…
Disons que le « parti pris » artistique est assez osé… et explique à mon avis les « méventes »…
Bien-sûr, tous les couteliers ne font pas ce genre de choix, mais certains font des trucs « pour se faire plaisir » ou parce qu’ils pensent que ça se vendra cher…
Plein de guilloches, du damas dans tous les sens et un peu de mammouth là-dessus…
Je ne suis pas pour « l’uniformité » en matière coutelière, loin de là, il en faut pour tous les gouts… mais il faut aussi se souvenir qu’un couteau est pour certains un « outil » qu’ils comptent utiliser (par exemple… bibi !).
J’ai vu pas mal de couteaux sympa, et en les manipulant je me suis dit « heu, non, cette guilloche là est de trop », ou « humm, le même en 100c6 plutôt que lame Damas… so sexy ! »
Je pense que les couteliers qui n’ont pas vendu se sont trompés de cible… Ne faire que du beau/cher/chiadé au Ficx en se disant « c’est un salon huppé, il faut des couteaux chalala » est un mauvais calcul, AMHA.
Une table coute environ 1.000 boules, avec l’hotel et le transport, çà revient à 1.300 boules le WE pour eux…
Donc plutôt que d’espérer rentabiliser le salon en une ou deux pièces, je pense qu’ils devraient « étaler leur gamme » et éventuellement conserver « sous la table » quelques pièces « abordables » qu’ils sortiront pour combler les « vides » s’ils vendent. çà fait venir le chalan, discuter le visiteur, expliquer son boulot, etc…
Un exemple concret… David Breniere.
J’ai vu de beaux couteaux sur sa table, mais 90% en damas… J’ai passé mon chemin sans trop regarder…
Ensuite, j’apprends qu’il a vendu un bel Issoire sobre vendredi soir …
J’ai dû passer 15 fois devant sans le voir, cet Issoire… :spamafote:
Alors bien sûr, j’aurai du être plus attentif… mais si j’avais repéré plusieurs pièces « à mon gout » dès le départ, j’aurai vu cet Issoire…
Mathieu Herrero : il fait des pièces chiadées « pour se faire plaisir (bon, vendre aussi bien sur) », genre couteau à picnic avec fourchette/cuillère en argent, ou Zepellin a 8 lames… mais aussi des couteaux simples, monolame, abordable.
Resultat, les gens viennent à sa table, restent regarder et discuter, et les visiteurs voyant un attroupement, se disent « ha tiens, il faut que j’aille voir là-bas, doit y avoir un truc bien, pisque y’a du monde ! » (oui, c’est l’effet mouton de panurge…).. mais çà marche !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Pit65 » 22 Juin 2015 11:20

De toute façon, le seul topissime c'était le Marfione à 4000 euros. Pas de damas, une ligne de légende, un mécanisme de folie et une lame adaptée à l'émasculation des zombies. C'est qui qui l'a acheté alors 8) ?
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar jojopointcom » 22 Juin 2015 11:25

freddy1 a écrit:
belerofon26 a écrit:Je crois cependant que dire que des gens boudent un coutelier ou en encensent un autre est faux.…

Bonne journée

Bof, bien sûr y’a des écarts entre le boulot des divers couteliers, mais y’a aussi les choix « artistiques » de ceux-ci.
Par exemple, Yuri, qui est super sympa et assez doué, fabrique des répliques de « cold-steel » taille ½ en damas, ou des cutters en titane/Damas…
Disons que le « parti pris » artistique est assez osé… et explique à mon avis les « méventes »…
Bien-sûr, tous les couteliers ne font pas ce genre de choix, mais certains font des trucs « pour se faire plaisir » ou parce qu’ils pensent que ça se vendra cher…
Plein de guilloches, du damas dans tous les sens et un peu de mammouth là-dessus…
Je ne suis pas pour « l’uniformité » en matière coutelière, loin de là, il en faut pour tous les gouts… mais il faut aussi se souvenir qu’un couteau est pour certains un « outil » qu’ils comptent utiliser (par exemple… bibi !).
J’ai vu pas mal de couteaux sympa, et en les manipulant je me suis dit « heu, non, cette guilloche là est de trop », ou « humm, le même en 100c6 plutôt que lame Damas… so sexy ! »
Je pense que les couteliers qui n’ont pas vendu se sont trompés de cible… Ne faire que du beau/cher/chiadé au Ficx en se disant « c’est un salon huppé, il faut des couteaux chalala » est un mauvais calcul, AMHA.
Une table coute environ 1.000 boules, avec l’hotel et le transport, çà revient à 1.300 boules le WE pour eux…
Donc plutôt que d’espérer rentabiliser le salon en une ou deux pièces, je pense qu’ils devraient « étaler leur gamme » et éventuellement conserver « sous la table » quelques pièces « abordables » qu’ils sortiront pour combler les « vides » s’ils vendent. çà fait venir le chalan, discuter le visiteur, expliquer son boulot, etc…
Un exemple concret… David Breniere.
J’ai vu de beaux couteaux sur sa table, mais 90% en damas… J’ai passé mon chemin sans trop regarder…
Ensuite, j’apprends qu’il a vendu un bel Issoire sobre vendredi soir …
J’ai dû passer 15 fois devant sans le voir, cet Issoire… :spamafote:
Alors bien sûr, j’aurai du être plus attentif… mais si j’avais repéré plusieurs pièces « à mon gout » dès le départ, j’aurai vu cet Issoire…
Mathieu Herrero : il fait des pièces chiadées « pour se faire plaisir (bon, vendre aussi bien sur) », genre couteau à picnic avec fourchette/cuillère en argent, ou Zepellin a 8 lames… mais aussi des couteaux simples, monolame, abordable.
Resultat, les gens viennent à sa table, restent regarder et discuter, et les visiteurs voyant un attroupement, se disent « ha tiens, il faut que j’aille voir là-bas, doit y avoir un truc bien, pisque y’a du monde ! » (oui, c’est l’effet mouton de panurge…).. mais çà marche !

Tout à fait d'accord, mais ça doit pas être évident à saisir pour certains coutelier étrangers. Dans les pays nordiques, jusqu'à présent, il y avait deux tendances : l'utilitaire un peu bourrin et le chalala bien chiadé.
Des types comme Tuominen ou Jukka Hankala montrent qu'il y a un entre deux mais j'imagine que pour certains couteliers venant du froid, si il y a pas damas + moumouth + scrimshaw ça ne plaira pas à un public de collectionneur.
Je crois d'ailleurs que Tuominen vend mieux à l'étranger que dans son pays.
Pas toujours facile de s'adapter à la clientèle locale
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar cassca » 22 Juin 2015 11:29

Comment te dire ….

il faut reconnaitre qu il y a des salons ou s il y avait une chasse aux
blaireaux.……...ca serait un vrai carnage :mouarf: ………...moi j adore parce que ca me fait marrer (d une force!!!!)
cassca
Raquin Marteau

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements