FICX 19 & 20 juin 2015

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: FICX 19 & 20 juin 2015

Messagepar freddy1 » 22 Juin 2015 11:33

on est tous le blaireau de quelqu'un d'autre... :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Efix » 22 Juin 2015 11:36

Rouge a écrit:Bon, ben j'viens de me faire cataloguer Rambo urbain avec sac à dos à breloques et blaireau, une belle journée, donc...
A force de péter plus haut que leur cul, y en a qui doivent pouvoir chier dans les boîte aux lettres...

C'est vrai, que dans un salon archi bondé, le sac à dos aussi proéminent qu'un ventre de grand buveur de bière, mais dans le dos, c'est particulièrement pénible, quand le gars se retourne et qu'il ne se rend même pas compte qu'il l'a foutu dans la gueule de quelqu'un et qu'il continue son chemin sans s'excuser. Comme ceux, quand tu es assis à ta place en avion et qui te l'envoient dans la tronche en passant ! Et comme je ne connais pratiquement personne sur ce forum, je ne peux viser personne en particulier, mais il suffit de faire Gembloux ou le Blade show pour comprendre ce que je veux dire...
Quant à péter plus haut que mon cul, ça ne volera pas très haut quand-même... et il faudra que les BàL soient très basses.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Rouge » 22 Juin 2015 11:38

On va dire que c'est pas ma période...

:wink:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Pit65 » 22 Juin 2015 11:45

freddy1 a écrit:Donc plutôt que d’espérer rentabiliser le salon en une ou deux pièces, je pense qu’ils devraient « étaler leur gamme » et éventuellement conserver « sous la table » quelques pièces « abordables » qu’ils sortiront pour combler les « vides » s’ils vendent. çà fait venir le chalan, discuter le visiteur, expliquer son boulot, etc…
Un exemple concret… David Breniere.
J’ai vu de beaux couteaux sur sa table, mais 90% en damas… J’ai passé mon chemin sans trop regarder…

Bon y a aussi la capacité de "production", hein. Entre les autres salons et les commandes (pour ceusses qui ont encore leur carnet ouvert), je ne suis pas sûr qu'un coutelier ait le temps d'amener 3-4 pièces "chiadées" et en plus 3-4 pièces "abordables". A moins de bosser la nuit, je vois pas trop comment ils feraient.

...Et puis concernant David, je ne comprends pas que les deux Ipanema (dont le 2 lames qui doit en être à son 3e salon) soient toujours là. Ils sont juste magnifiques :bave:
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar seblepanda » 22 Juin 2015 11:49

tiens .. j'aurai pensé que les sac à dos passaient par dessus de la tête l'Efix .. c'est pas plutôt des sacoches bananes ? :songeur:

:désolé:
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar Efix » 22 Juin 2015 11:55

Il y a tellement de grands cons, que j'ai pris pour habitude de me distinguer... Bon, les petits, c'est fait, à qui le tour, maintenant, la couleur de peau, le faciès, la race, la nationalité ? Il y a le choix.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar seblepanda » 22 Juin 2015 11:58

rhooo tout de suite

un poil de blague dans cette ambiance tendue

faut mieux en rigoler hein

pour le reste, y a facedebouk
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar Efix » 22 Juin 2015 12:03

On rigolera après quelques pistes noires à la Foux d'Allos...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar freddy1 » 22 Juin 2015 12:20

Pit65 a écrit:
freddy1 a écrit:Donc plutôt que d’espérer rentabiliser le salon en une ou deux pièces, je pense qu’ils devraient « étaler leur gamme » et éventuellement conserver « sous la table » quelques pièces « abordables » qu’ils sortiront pour combler les « vides » s’ils vendent. çà fait venir le chalan, discuter le visiteur, expliquer son boulot, etc…
Un exemple concret… David Breniere.
J’ai vu de beaux couteaux sur sa table, mais 90% en damas… J’ai passé mon chemin sans trop regarder…

Bon y a aussi la capacité de "production", hein. Entre les autres salons et les commandes (pour ceusses qui ont encore leur carnet ouvert), je ne suis pas sûr qu'un coutelier ait le temps d'amener 3-4 pièces "chiadées" et en plus 3-4 pièces "abordables". A moins de bosser la nuit, je vois pas trop comment ils feraient.

...Et puis concernant David, je ne comprends pas que les deux Ipanema (dont le 2 lames qui doit en être à son 3e salon) soient toujours là. Ils sont juste magnifiques :bave:

Et bien, si l’Ipanema en est à son 3eme salon et n’est pas vendu, alors on peut considérer qu’il n’est pas très « vendable » ? :spamafote :

Mon propos était pour les couteliers qui ont mal vendu sur le salon…
Ceuses qui vendent tout et ne peuvent fournir la demande, bien sûr, ils ont visiblement fait le bon choix…

Je ne dis pas qu’il ne faut faire que du pliant « régional » monolame en 14c28n pour le vendre 300-400 boules…
Çà doit être chiant comme la pluie pour un coutelier de faire tout le temps ce genre de truc
c’est bien aussi qu’il y ai des pièces « d’exceptions » sur la table des couteliers… qui doivent attirer le regard et démontrer la « maitrise » du coutelier…
Mais c’est une évidence que ce genre de pièces se vend rarement…
Alors s’il n’y a que çà sur une table, et bien certains salon doivent etre fort mornes pour ces couteliers…
Et puis y’a les trucs qu’on admire (« Houa, il est super ton dernier couteau, bravo, j’adore !! ») et les trucs qu’on achète vraiment («je vais te le prendre celui là, il ressemble à celui que j’ai pris l’année dernière, il est super au resto ! »)…
Moi, j’adore les multitool anciens, les couteaux Sheffield ou Nogentais d’il y a 100 ans… donc leur réplique aussi, bien sur…
Mais je ne me vois pas mettre 1.200 eu dans un couteau, surtout qu’ils sont souvent peu pratiques en main…
Alors en attendant de gagner au loto, je les manipule sur les salons, comme beaucoup de visiteurs…
Je m’esbaudie dessus, j’adorerais me les payer… mais je ne peux point.
Dans mon cas personnel, j’ai constaté que j’allais discuter avec un coutelier concernant les couteaux que je peux éventuellement m’acheter (ie sobres et utilisable) et ensuite, j’ose éventuellement regarder/manipuler/discuter sur les pièces plus chères…
Je ne sais pas si pour vous c’est ainsi ? :?:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Efix » 22 Juin 2015 12:28

Il n'y a pas de règle, Freddy : le samedi, Koji a vendu une pièce à plus de 20,000 euros à un visiteur qui n'avait jamais acheté de couteau... Et quelques autres aussi. Je pense que dans notre monde plutôt "urbain", la vogue logique va plutôt aux fermants. Et avec une "prime" au Ficx, pour des couteliers étrangers qu'on ne voit pas à tous les salons. Mais sur un salon comme le Ficx, moins fréquenté par le public habituel, c'est aussi l'occasion d'acheter à un coutelier dont la table est généralement prise d'assaut.
Moi, j'ai juste acheté un " ultralight tout carbone" à JM Arnaud et j'en suis ravi : je n'avais plus acheté depuis longtemps, à part des couteaux de chasse et on sait à qui...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Pit65 » 22 Juin 2015 12:33

freddy1 a écrit:Et bien, si l’Ipanema en est à son 3eme salon et n’est pas vendu, alors on peut considérer qu’il n’est pas très « vendable » ? :spamafote :

Ouaip, faudrait qu'il fasse les soldes maintenant :wink:

freddy1 a écrit:c’est bien aussi qu’il y ai des pièces « d’exceptions » sur la table des couteliers… qui doivent attirer le regard et démontrer la « maitrise » du coutelier…
Mais c’est une évidence que ce genre de pièces se vend rarement…
Alors s’il n’y a que çà sur une table, et bien certains salon doivent etre fort mornes pour ces couteliers…

C'est à voir. Prenons l'exemple d'un monsieur qui ne vient pas ici (comme ça on garde nos amis :ange: ): Jean-Pierre Martin. Il ne vend que du haut de gamme (et ses mécanismes sont d'une smoothitude absolue, soit dit en passant). Dans un premier temps, je me suis dit que voir le 30e visiteur disparaître subrepticement à l'énoncé des prix (en général pas affichés) devait avoir quelque chose d'agaçant. En fait, au final, ses couteaux se vendent tous. Pas forcément pendant le salon, mais les gens réfléchissent, reprennent contact et craquent. L'Ipanema 2 lames de David est quand même une exception: la plupart de ses pièces haut de gamme finissent par partir il me semble.
Et puis peut-être que le salon est encore plus monotone pour celui qui a tout vendu en dix minutes 8)
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar Efix » 22 Juin 2015 12:35

Aucun salon n'est monotone, quand tu as des sous dans ta poche ! :D
Le pire, c'est de "sauver" un salon à la dernière minute !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar can » 22 Juin 2015 12:57

un salon comme celui-ci n est il pas fait pour faire un étalage de savoir faire, une vitrine de ses capacités techniques plus que pour voire les meme choses que sur d autres salons?
Ce n est pas forcément sur le salon que l on rembourse sa table mais aussi sur ce qui arrive apres.
On sait bien ce que tel ou tel coutelier est capable de réaliser (surtout quand on l'apprécie) mais quand est t il quand il se lache vraiment, et dans ce cas la 1000 balles de communication sur ces réelles capacités c est pas si monumentale
Tof
can

Messagepar .LuD. » 22 Juin 2015 13:03

Jonathan P. a écrit:Oui, très chouette cet Opi !

Mes deux seules photos :oops:

Des bouts de la table de Petr Hofman dans l'après midi. Le frame "Requin" était vendu (peut-être que son acquéreur en postera des photos ici :rapporteur:) et l'autre encore dispo.

Image

Je pourrais le lui demander ;)
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar kent » 22 Juin 2015 15:14

2 réponses, vite fait, à des interrogations plus haut dans le sujet.

La table de Pekka s'est vidée très vite au Salon d'Helsinki en début d'année. J'y avais repèré 2 puukkos tout de suite à l'ouverture du Salon. Le temps de faire un très rapide tour d'horizon des autres tables, ils avaient déjà trouvé preneur à mon grand désespoir.

L'Issoire en homogène de David était bien sur sa table dès l'ouverture du FICX et à force de le voir traîner je le lui ai pris vers 19H00.
Image
kent
Sami frais

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements