Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar HAGAKURE » 09 Juil 2015 16:12

Le duo shapton pro 1000 et 2000, ça déboîte! avec une préférence pour la 1000.
Image

Après 7 mois d'utilisation sur les deux shapton pro : (acier noname, 12c27, D2, S30V, S35VN, M390, M4, 3V, VG10, ZDP189)
- La 1000 absorbe assez vite la flotte, mais elle va faire le taf sans chichi (pour compenser), j'aime cette pierre pour son action direct/sa vitesse de travail. Niveau sensation ça me fait penser à du marbre au toucher, mais dès qu'on passe la lame c'est rugueux, ça griiit-griiit très bien.
- La 2000 est très différente de la 1000 (même si on pourrait penser l'inverse), une absorption plus lente, plus de marge pour le taf. C'est une bonne pierre de transition, niveau sensation elle me fait penser à un bloc epoxy, c'est moins rugueux que la #1000 tout en effaçant les petites rayures laissé sur cette dernière. En bref, elle me facilite beaucoup la tâche pour le saut suivant.

Quand on passe de la naniwa combi 1000/3000 à du shapton pro, c'est le jour et la nuit.
Je trouve les shapton pro diablement efficace, je kiffe pour plusieurs raisons :
- splash and go
- vitesse de travail
- résistance (reste plat très longtemps, rien à voir avec les pierres tendres)

Pour l'entretien j'utilise une naniwa dress stone, pas cher et très efficace sur une pierre tendre.
Image

ImageImageImage

Un peu moins efficace sur les shapton pro, j'ai voulu arrondir les angles finalement la shapton à gagné, j'ai du sortir la grosse bête (atoma 400) :lol:
Sinon pour la face avant, aucun problème, la dress stone fait le job.
Image

Pour finir, j'ai été agréablement surpris par la sigma power select II #6000, tellement surpris que j'envisage de compléter avec la 3000-10000-13000.
Sur papier, la select II à été conçu pour les aciers très dure ou réputé difficile à travailler. C'est de l'abrasif pur, sans liant, compressé sous haute pression...
http://www.toolsfromjapan.com/store/index.php?main_page=index&cPath=335_404_513
Image
Seul point faible c'est une usure plus rapide comparé à une pierre dure, mais vu son épaisseur et sa vitesse de travail ça compense largement ce "ptit détail". (VS shapton pro 2000 en bas)
Image
Cette pierre à un toucher qui se situe entre la shapton pro et une pierre tendre. C'est "space" mais j'adore, quant à l'indication sur son usure rapide je trouve ça un peu exagéré.
Vous aurez probablement fini le boulot avant de voir la pierre bougé d'un micro-poil...
Son action laisse un résultat moins brillant que sur la shapton pro 5000, elle est faite pour couper et picétout.
Si vous cherchez un pierre de finition oubliez cette sigma, je la considère plus comme une pierre de pré-finition...
Image
Son entretien est aussi plus aisé que sur les shapton pro, un autre détail, la pierre absorbe très rapidement l'eau, il faut la mouiller assez souvent mais je la trouve bien plus efficace avec un bain de quelques minutes. Cette sigma ne forme pas de "colmatage" (résidu d'acier qui se colle sur la pierre à force de friction) aussi rapidement par rapport au shapton pro.
Côté efficacité c'est de la balle, en effet la pierre travail vite!

Je suis incapable de choisir entre les sigma power select II et shapton pro. Pour moi les deux sont complètement différente (feeling/résultat/utilisation).
La série shapton pro, demande moins d'entretien, son utilisation est plus direct, pas salissante, plus simple d'utilisation (splash and go). La progression jusqu'à la 5000 donne un très bon tranchant avec une finition supérieur à la sigma PSII.
Pour un débutant, la sigma PSII pardonne moins les erreurs, si l'angle est trop fermé = risque de morsure bcp plus facilement par rapport à la shapton qui est plus dure. En revanche, la sigma retrouve une parfaite planéité en quelques coups de dress stone.
Sa plus grande qualité (selon moi) c'est sa vitesse de travail (+ son toucher :coeur: ), il faut être un peu plus habile sur ce type de pierre, sinon avec une progression serré vous affutez n'importe quoi à la vitesse de l'éclair.

Pour l'entretien de mes lames en usage disons "courant", je sollicite beaucoup la shapton 1000 > sigma 6000 pis passage au cuir + pâte de polissage...
Image
Image

Sur un acier plus costaud et si je veux une excellente netteté, je vais faire une progression plus serré :1000-2000-6000-10000 + cuir (histoire de gagner du temps) comme c'est le cas sur ce delica 4 en ZDP189 (celui là il tranche sévère)
Image

Adieu 204 et naniwa combi ! Je passe définitivement à shapton pro et à la puissance sigma. :czn:
Image

Je repasserai plutard pour une petite revue sur toute la série sigma select II/shapton pro + spray CBN :chin:
Je suis pas souvent là, prenez en compte que j'ai le rythme d'un Antillais au boulot :mouarf:
Disparition ninja !
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar rahansor » 09 Juil 2015 16:31

waouh quel topo! merci et Bravo!
rahansor
Saumon fumette

Messagepar spiralo » 09 Juil 2015 18:12

Carrément, merci bien.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Gros Ours » 09 Juil 2015 19:12

Sympa et super illustré la revue d'utilisation.
J'ai tout lu et le "…ça griiit-griiit très bien..." et le " … pas de "colmatage" (résidu d'acier qui se colle sur la pierre à force de friction)…" me parle !!! merci du retour.
Gros Ours

Messagepar manda » 09 Juil 2015 20:24

Super, merci du retour :D Par contre ça donne envie de tout essayer, chier !
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Janus » 09 Juil 2015 22:57

Et moi qui viens de casser ma 204 (chute en sortie de tiroir... :ouille: ) !
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Blue Dog » 09 Juil 2015 23:03

ça se recolle, un coup de superglue et ça repart!
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar Janus » 09 Juil 2015 23:05

Pas quand il y a trop de morceaux... Je vais me retrouver avec toutes mes lames munies de serrations

Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Blue Dog » 10 Juil 2015 06:46

:ouille:
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar Janus » 10 Juil 2015 07:10

Du coup j'ai ressorti ma coticule et je me suis forcé à chercher le geste qui va bien. J'avais la flemme jusque là…

Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar baalot » 10 Juil 2015 07:31

J'étais en train de te plaindre intérieurement pour ta 204 jusqu'à ce que j'apprenne que t'avais une coticule...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Janus » 10 Juil 2015 08:05

Un petit bout... tout petit...

enfin non, pas si petit que ça quand meme... 10x4 je pense, mais de forme irrégulière.

Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar spiralo » 10 Juil 2015 18:35

Apparemment la coticule c'est pas l'top pour appendre "le geste qui va bien" justement.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar baalot » 10 Juil 2015 20:17

Pourquoi ?

Moi perso (modèle tanche avec une pierre dans les mains) je me rend compte d'un truc: quand je m'installe détendu avec une pierre et l'objectif d'apprendre, après avoir lu des tonnes de trucs sur le sujet, j'arrive à rien. Si j'ai fait le con avec une lame et qu'il faut absolument que je la reprenne pour qu'elle puisse éventuellement resservir un jour à autre chose que de cale-porte, ben je m'acharne, je fait sûrement des tas de bêtises, mais j'avance. C'est à peu près le seul avantage que je vois au fait de couper du fil de fer avec un officer.

Bref, mon conseil de tanche aux perdreaux, si vous voulez apprendre, lisez le minimum pour pas faire LA grosse connerie, puis bouffez en. Des tonnes. Oui, vous allez foirer. Mais ça se reprend.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar spiralo » 10 Juil 2015 20:24

Parce que c'est une pierre dure, et vaut mieux commencer avec une pierre plus tendre.
La progression qu' a fait Hagakure est à priori la bonne.
J'répète bêtement les conseils d'un sage hein, moi j'suis une bille, j'ai une coticule et j'suis incapable de m'en servir, y a qu'à la dc4 que j'sors un fil rasoir (c'est dur comme pierre mais pas l'même geste faut croire, et les stries aident à savoir si on craque).
mort au jigged
spiralo
François Pignon

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien