Après 7 mois d'utilisation sur les deux shapton pro : (acier noname, 12c27, D2, S30V, S35VN, M390, M4, 3V, VG10, ZDP189)
- La 1000 absorbe assez vite la flotte, mais elle va faire le taf sans chichi (pour compenser), j'aime cette pierre pour son action direct/sa vitesse de travail. Niveau sensation ça me fait penser à du marbre au toucher, mais dès qu'on passe la lame c'est rugueux, ça griiit-griiit très bien.
- La 2000 est très différente de la 1000 (même si on pourrait penser l'inverse), une absorption plus lente, plus de marge pour le taf. C'est une bonne pierre de transition, niveau sensation elle me fait penser à un bloc epoxy, c'est moins rugueux que la #1000 tout en effaçant les petites rayures laissé sur cette dernière. En bref, elle me facilite beaucoup la tâche pour le saut suivant.
Quand on passe de la naniwa combi 1000/3000 à du shapton pro, c'est le jour et la nuit.
Je trouve les shapton pro diablement efficace, je kiffe pour plusieurs raisons :
- splash and go
- vitesse de travail
- résistance (reste plat très longtemps, rien à voir avec les pierres tendres)
Pour l'entretien j'utilise une naniwa dress stone, pas cher et très efficace sur une pierre tendre.

Un peu moins efficace sur les shapton pro, j'ai voulu arrondir les angles finalement la shapton à gagné, j'ai du sortir la grosse bête (atoma 400)

Sinon pour la face avant, aucun problème, la dress stone fait le job.

Pour finir, j'ai été agréablement surpris par la sigma power select II #6000, tellement surpris que j'envisage de compléter avec la 3000-10000-13000.
Sur papier, la select II à été conçu pour les aciers très dure ou réputé difficile à travailler. C'est de l'abrasif pur, sans liant, compressé sous haute pression...
http://www.toolsfromjapan.com/store/index.php?main_page=index&cPath=335_404_513

Seul point faible c'est une usure plus rapide comparé à une pierre dure, mais vu son épaisseur et sa vitesse de travail ça compense largement ce "ptit détail". (VS shapton pro 2000 en bas)

Cette pierre à un toucher qui se situe entre la shapton pro et une pierre tendre. C'est "space" mais j'adore, quant à l'indication sur son usure rapide je trouve ça un peu exagéré.
Vous aurez probablement fini le boulot avant de voir la pierre bougé d'un micro-poil...
Son action laisse un résultat moins brillant que sur la shapton pro 5000, elle est faite pour couper et picétout.
Si vous cherchez un pierre de finition oubliez cette sigma, je la considère plus comme une pierre de pré-finition...

Son entretien est aussi plus aisé que sur les shapton pro, un autre détail, la pierre absorbe très rapidement l'eau, il faut la mouiller assez souvent mais je la trouve bien plus efficace avec un bain de quelques minutes. Cette sigma ne forme pas de "colmatage" (résidu d'acier qui se colle sur la pierre à force de friction) aussi rapidement par rapport au shapton pro.
Côté efficacité c'est de la balle, en effet la pierre travail vite!
Je suis incapable de choisir entre les sigma power select II et shapton pro. Pour moi les deux sont complètement différente (feeling/résultat/utilisation).
La série shapton pro, demande moins d'entretien, son utilisation est plus direct, pas salissante, plus simple d'utilisation (splash and go). La progression jusqu'à la 5000 donne un très bon tranchant avec une finition supérieur à la sigma PSII.
Pour un débutant, la sigma PSII pardonne moins les erreurs, si l'angle est trop fermé = risque de morsure bcp plus facilement par rapport à la shapton qui est plus dure. En revanche, la sigma retrouve une parfaite planéité en quelques coups de dress stone.
Sa plus grande qualité (selon moi) c'est sa vitesse de travail (+ son toucher

Pour l'entretien de mes lames en usage disons "courant", je sollicite beaucoup la shapton 1000 > sigma 6000 pis passage au cuir + pâte de polissage...

Sur un acier plus costaud et si je veux une excellente netteté, je vais faire une progression plus serré :1000-2000-6000-10000 + cuir (histoire de gagner du temps) comme c'est le cas sur ce delica 4 en ZDP189 (celui là il tranche sévère)

Adieu 204 et naniwa combi ! Je passe définitivement à shapton pro et à la puissance sigma.

Je repasserai plutard pour une petite revue sur toute la série sigma select II/shapton pro + spray CBN

Je suis pas souvent là, prenez en compte que j'ai le rythme d'un Antillais au boulot

Disparition ninja !