Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 11 Juil 2015 01:05

Le grès est tout sauf un schiste.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar littlecity » 11 Juil 2015 01:19

Lorgar a écrit:Sur les pyrénéennes y a quoi comme grain à part 1000? J'en ai une dans ce train et je l'apprécie bien sur toutes les lames carbone que j'ai. Mais j'aimerais une autre pierre plus fine pour l'intercaler avant la coticule jaune qui marche bien a mon goût

viewtopic.php?f=46&t=11002&hilit=pierre+pyr%C3%A9n%C3%A9es&start=30
Sur la pyrénéenne du lien ci-dessus, le grain est plus fin que 1000. J'ai pas grand chose comme point de comparaison, mais si je regarde comment le tranchant brille par rapport aux autres pierres en ma possession, je dirais que c'est plutôt l'équivalent d'une synthétique grain 2 ou 3k minimum.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar rahansor » 11 Juil 2015 01:31

Ghjallone a écrit:Le grès est tout sauf un schiste.

Je t'invite à taper sur google "grès schisteux", et tu seras sans doute surpris de voir qu'il existe des carrières de grès schisteux, pour entre autres faire de la pierre de parement.
Un reportage existe sur la carrière de pierres à aiguiser de Saurat, et quand tu vois les feuilles qu'ils sortent, on peut être sûr que ce grès est schisteux.… Si je le retrouve je mettrais le lien il est intéressant.
Dernière édition par rahansor le 11 Juil 2015 01:39, édité 1 fois au total.
rahansor
Saumon fumette

Messagepar rahansor » 11 Juil 2015 01:35

ben en fait il est en page d'accueil de leur site.… :truffe: :D
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Ghjallone » 11 Juil 2015 07:32

Autant pour moi!
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar rahansor » 11 Juil 2015 08:19

no problemo!
rahansor
Saumon fumette

Messagepar HAGAKURE » 11 Juil 2015 14:47

spiralo a écrit:Les stries c'est sur les anciennes versions avec la céramique plus fine, maintenant c'est plus du genre granuleux j'ai cru comprendre.

En effet, en version pocket il y à 3 modèles : l'ancienne avec les stries, la suivante plus rugeuse et la plus récente le modèle CC4 (1µ/01µ)

En comparaison avec le 204
gauche à droite : fine (blanche) - V1 (céramique fine) - V2 (surface rugueuse) - moyenne (grise)
Image

Pour continuer cette comparaison et pour la facilité du test, je vais utiliser un opinel, le grand saut se fait plus facilement :

- Je commence avec le sharpmaker 204, barre grise (moyenne) > blanche (fine)
Image
Image

- Je continue sur l'autre face avec les deux DC4, V2 (rugueuse) > V1 (fine/polissage)
Image
Image

Ensuite par rapport à la shapton pro 1000 (14.7µ) :
Je me répète mais cette pierre est vraiment très efficace comme pierre de départ, elle travail beaucoup beaucoup beaucoup plus vite que les autres systèmes plus haut, sur un opinel en 2min max c'est torché. …
Image

En suivant avec la sigma power select II 6000 (j'estime à 2-3µ):
Elle laisse une finition mat, avec un excellent tranchant, suffisamment pour les tâches du quotidien.
Image

Dans le cas ou il est nécessaire de pousser plus loin, une petite progression au cuir suffit pour avoir plus de netteté. Luxor verte > pâte puma
Juste une légère glisse pour que les poils tombent.
Image

Dans le cas d'un acier dur, je cherche pas à comprendre je passe toutes les pierres, ça me fait gagner beaucoup de temps avec une progression très serré.
C'est surtout au moment du polissage que je me rends compte de la difficulté… Les composants à base d'oxyde de chrome ça marche moyen sur ce genre d'acier (3V par exemple), soit c'est très long ou alors il faut monter très haut à la pierre avant d'enchaîné sur le cuir.
Si vous avez la patience d'un ange OK, mais perso pour un résultat rapide j'utilise du CBN, c'est vachement mieux .
Image
Image

Sinon pour du mou (style 12c27/1095 :lol: ) aucun problème, en fin de course la plupart des pâtes de polissage vont faire le taf :
Image
Image

à bientôt pour une nouvelle recette :lol:
:chin:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar spiralo » 11 Juil 2015 18:04

Pour toi la dc4 avec les stries ça s'rapproche de quel grain à peu près ? 1000, 3000 …?
Merci pour les photos+explications c'est cool.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar HAGAKURE » 11 Juil 2015 22:20

Pour la V1 c'est difficile de te donner une réponse précise, mais c'est plus proche du 2000-3000 que du 1000.
En ce qui concerne la V2, j'estime le truc à 600-800 grit. ça arrache bien... Ce qui est marrant sur la V2, j'en ai eu 3 en mains et elles étaient toutes différentes avec beaucoup d'irrégularité.

Pour revenir sur la old version, elle donne un résultat semblable à la barre blanche (fine) du sharpmaker mais en légèrement moins fin. Aucun problème avec les stries, en passant la lame dessus tu sens quasiment rien.
Pour la vitesse de travail entre les deux, je pense que c'est kiff-kiff, mais j'avoue ne jamais avoir prêter attention. La différence doit être à peine perceptible...
Enfin bref, sur cette version je trouve que passer du diamant (25µ) à la céramique fine, le saut est trop grand.

Sinon en pocket stone la 303MF à une progression plus cohérente... (semblable au sharpmaker)

Mais j'aime l'ancienne version DC4 "parsseke collektor". :mouarf:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar ploc » 11 Juil 2015 23:34

rahansor a écrit:Je t'invite à taper sur google "grès schisteux", et tu seras sans doute surpris de voir qu'il existe des carrières de grès schisteux, pour entre autres faire de la pierre de parement.
Un reportage existe sur la carrière de pierres à aiguiser de Saurat, et quand tu vois les feuilles qu'ils sortent, on peut être sûr que ce grès est schisteux.… Si je le retrouve je mettrais le lien il est intéressant.

Certes, mais un grès n'est pas un schiste, et un schiste n'est pas un grès...
Un grès schisteux c'est encore autre chose :wink: .
Ce n'est pas parce que les caillasses se mélangent qu'il faut en faire autant... :mouarf:
Sur les termes précis il faut être :capello: .
Sinon je te passe le compte-rendu de la conférence sur la thermo-géo-barométrie que j'ai essayé de suivre durant... 2s... :seul: rptd
ploc
Braguette Magique

Messagepar spiralo » 12 Juil 2015 00:11

Cimer Hagakure. Le diamant d'la mienne est mort y a longtemps et a fini par s'décoller, paumé j'sais pas où.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar rahansor » 12 Juil 2015 01:07

ploc a écrit:
rahansor a écrit:Je t'invite à taper sur google "grès schisteux", et tu seras sans doute surpris de voir qu'il existe des carrières de grès schisteux, pour entre autres faire de la pierre de parement.

Certes, mais un grès n'est pas un schiste, et un schiste n'est pas un grès...
Un grès schisteux c'est encore autre chose :wink: .
Ce n'est pas parce que les caillasses se mélangent qu'il faut en faire autant... :mouarf:
Sur les termes précis il faut être :capello: .
Sinon je te passe le compte-rendu de la conférence sur la thermo-géo-barométrie que j'ai essayé de suivre durant... 2s... :seul: rptd

bah juste à la base, je pense que les mecs savent ce qu'ils écrivent sur leur site, c'est leur boulot de tailler des pierres à aiguiser.….ils ne sont peut-être pas géologues, mais je pense qu'ils se sont renseignés.…
après moi j'essaie juste de me cultiver et d'aller voir dans le dico quand j'ai un doute, quand je lis la définition de schiste du Larousse, je ne vois rien qui empêche qu'un schiste soit du grès.….. allez, envoie le compte rendu.…. :D
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Lancinant » 12 Juil 2015 14:03

ploc a écrit:
rahansor a écrit:Pour la pierre demi dure, le schiste que l’on extrait est un grés beaucoup
plus homogène et très fin.

Sont vraiment magicien... :pasmal:

Yep ! :)
Mais serait-il possible qu'ils parlent de veines entières, au grain plus fin ? :ouinon: :wink:

Sinon, top les compte-rendus.
Faudrait se faire des aiguisages-party, un peu comme les réunions tuperwares mais en plus couteux, euh couteaux ! :blase:
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Lancinant

Messagepar manda » 12 Juil 2015 23:40

Génial le retour avec photos ! Merci Hagakure :chin:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar HAGAKURE » 14 Juil 2015 00:34

Pour vous servir... :chin:

La Atoma 400 est d'excellente qualité, le diamant résiste bien, ça travail très vite, mais ça risque d'être trop sévère sur le rendu. Elle laisse des profondes rayures...
a moins de vouloir reprendre une lame très émoussée... Sinon il est préférable de partir sur une synthétique en 320/400.
Mais le saut atoma 400 suivi d'une 1000 se fait sans problème. (enfin ça dépend de la qualité de la #1000)
Image
atoma 400
Image
naniwa 1000
Image

La specialty stone #10000 à un toucher que j'aime beaucoup...
C'est une pierre qui nécessite une certaine habilité (au risque de la transformer en passoire, donc à déconseiller aux débutants), mais qui donne vraiment du plaisir à l'usage.
Elle travail très lentement, mais extrêmement bien...
Image
Image
HAGAKURE
de Camaret

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien