Tom Krein

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Tom Krein

Messagepar Pit65 » 22 Juil 2015 12:10

Fred.A a écrit:J'ai sous entendu que la notoriété pouvait peut-être donner plus de marge à la définition de qualité qu'on peut se faire concernant un travail. C'est tout.

On est d'accord, justement
Fred.A a écrit:Et comme on ne se connaît pas du tout, toi et moi, je me demande bien de qui tu peux parler quand je lis ça :
Pit65 a écrit:...et curieusement, on vous entend moins quand il s'agit de vos gourous/potes/voisins à vous...

Restons général, si tu veux bien. Pas de noms, que des amis. Et de manière générale, je me permettais juste de suggérer le sentiment partagé par certains d'entre nous qui ont l'impression qu'on descend allègrement dès que c'est un peu ricain-tactique-moderne-pas de chez nous, mais qu'on prend beaucoup, beaucoup plus de gants quand il s'agit de la prod' des quelques artisans tradis qui fréquentent encore le forum. Ces dernières pages ici sont d'ailleurs assez symptomatiques: le boulot de TK n'aurait pas été descendu de manière aussi affirmative voire virulente.
Perso, c'est cette disproportion qui me gêne, pas le fait qu'on dise qu'on aime ou qu'on aime pas de manière parfois un peu...tranchée
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar christophe » 22 Juil 2015 12:31

Pit65 a écrit:[je me permettais juste de suggérer le sentiment partagé par certains d'entre nous qui ont le sentiment qu'on descend allègrement dès que c'est un peu ricain-tactique-moderne-pas de chez nous, mais qu'on prend beaucoup, beaucoup plus de gants quand il s'agit de la prod' des quelques artisans tradis qui fréquentent encore le forum. Ces dernières pages ici sont d'ailleurs assez symptomatiques: le boulot de TK n'aurait pas été descendu de manière aussi affirmative voire virulente.

je me permet de te citer en extrayant juste un passage, pour répondre a ce passage, je n'ai pas le sentiment que le tactique soit particulièrement descendu par les personnes fréquentant le forum, par contre, il est vrai que ceux qui sont le plus bavards sont plutôt partisants du "neo classique" (on va l'appeler comme ça hein…), du coup, forcement, il se dégage une tendance plutôt traditionaliste. mais bon, a part quelques voix qui sont souvent les memes, je n'ai pas particulièrement l'impression qu'il y ai une vindicte sur le custom a tendance tactical :wink:

pis moi j'aime bien quand ça poste du tactical, il y a souvent un beau boulot de design et de matériaux, de traitement de surface, etc.

pour en revenir a Krein, j'ai eu en main quelques regrind, il doit même me rester quelque par une lame complètement reprofilé pour un emerson, et je dois avoir 8 ou 9 de ses couteaux, le mec bosse très bien, ses regrinds sont nickels, bien fin au fil, les émoutures sont hyper maitrisées.
Dire que ça prends 2 minutes de sortir une émouture complètement modifié, sur un acier trempé, fine, sans chauffer, en conservant une régularité parfaite, c'est limite insultant…
bref, 40 ou 50 dollars c'est pas cher pour le boulot, et pour la finition satiné a la bande (que j'ai toujours trouvé très propre sur ses couteaux), a 50 dollars ça me choque moins que sur un beillonet ou un ponson a 700 voire 1000 euros…
c'est vraiment de la polémique pour polémiquer…
christophe
L'émo bleu.

Messagepar maxinigrad » 22 Juil 2015 12:31

perso j aimerais bien que Tom Krein regrinde mon Endura ZDP à émouture sabre pour en faire une émouture plate de la mort qui tue ; si c etait pas qu'il est aux USA... ! Ses émoutures, c est un label, un truc pour aficionados, comme bien des choses en coutellerie !
maxinigrad
De Brest

Messagepar baalot » 22 Juil 2015 12:37

Une réponse avait été donnée à ça que je trouve pertinente: certains ont moins de mal à affirmer ce qu'ils pensent quand ils savent qu'ils ne mettront pas en péril un carnet de commande ou une fin de mois. Ce n'est plus du copinage mais de la morale personnelle. Genre "putain je trouve ça carrément dégueu, mais le pauvre gars a à peine eu de quoi s'offrir un backstand et est en galère, c'est ptet pas la peine que je crie sur le forum que son nouveau truc est merdique".

L'américain qu'on voit ici, qu'on le veuille ou non, il est souvent soit indus de masse soit quand il est artisanal, bien installé, avec un carnet de commande blindé. Pas malheureux quoi. Et ça plus le fait que le marché Français n'est clairement pas leur cœur de cible, ben ça fait qu'on a moins d'impact quand on dis du bien ou du mal. C'est pas trois clampins sur un site Français qui vont les faire couler les gars.

Pis en plus, cette disproportion je la trouve pas criante, suffit de voir le fil de Savidan en ce moment pour voir que ça critique de partout et le fil ZT par exemple pour voir que ça encense aussi tout type de couteaux.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Pit65 » 22 Juil 2015 12:46

baalot a écrit:Pis en plus, cette disproportion je la trouve pas criante, suffit de voir le fil de Savidan en ce moment pour voir que ça critique de partout

Mauvais exemple, changer exemple. TS travaille le regard tourné sur les US, justement. Tashi (s'il s'en souciait encore :wink: ) et quelque autre pourrait en parler, d'ailleurs...

...Cela dit, je peux comprendre l'argumentation concernant la proximité. Mais du coup, faut admettre que le terme de "copinage" n'est pas si mal choisi...
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Pit65
Leman Brother

Messagepar baalot » 22 Juil 2015 12:54

Ben ça me semble justement un bon exemple: si c'est juste le "style" du couteau qui engendre les problèmes que tu cites, sans que le fait que le gars qui les fait soit artisan, Français ET sur le forum n'influe, alors c'est que c'est clairement et purement une question de goût. Et du coup dur de parler de copinage.

Et dans ce cas là, le fait qu'il y ait des goûts dominants au sein d'un regroupement de gens, c'est juste obligatoire. ça reviendrait à dire que sur un forum francophone dédié à la coutellerie il ya plus de gens qui aiment la coutellerie européenne traditionnelle (pour aller vite) et qu'ils le disent. C'est plus un problème ça, c'est une définition.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Pit65 » 22 Juil 2015 14:08

baalot a écrit:Et dans ce cas là, le fait qu'il y ait des goûts dominants au sein d'un regroupement de gens, c'est juste obligatoire. ça reviendrait à dire que sur un forum francophone dédié à la coutellerie il ya plus de gens qui aiment la coutellerie européenne traditionnelle (pour aller vite) et qu'ils le disent. C'est plus un problème ça, c'est une définition.

Cépafo. Mais si tu vas regarder dans les archives du forum, tu t'apercevras aussi que c'est loin d'avoir toujours été le cas. Il y avait une manière, me semble-t-il parce que je n'étais pas là, beaucoup plus décomplexée de s'intéresser, d'évoquer et, le cas échéant, d'aimer ou de critiquer gentiment la coutellerie (artisanale, l'indus c'est autre chose) non traditionnelle...

Pit65
Leman Brother

Messagepar bpc » 22 Juil 2015 14:11

christophe a écrit:Dire que ça prends 2 minutes de sortir une émouture complètement modifié, sur un acier trempé, fine, sans chauffer, en conservant une régularité parfaite, c'est limite insultant…

waouh, entre 2 mn et 2 h, ça fait un bel écart !
bpc

Messagepar christophe » 22 Juil 2015 14:47

ah, au temps pour moi, c'était 5 minutes en fait… c'est ton tarif de 2 euros qui m'a perturbé…
propose tes regrind a 2 euros, tu va faire un malheur…
christophe
L'émo bleu.

Messagepar bpc » 22 Juil 2015 14:58

christophe a écrit:ah, au temps pour moi, c'était 5 minutes en fait… c'est ton tarif de 2 euros qui m'a perturbé…
propose tes regrind a 2 euros, tu va faire un malheur…

j'ai vécu de ça pendant longtemps, je prenais 3 euro/ couteau, quelqu'il soit, même s'il fallait reprendre la lame jusqu'au dos.

5 euro pour reprendre entièrement un ciseau de couture, intérieur/ extérieur, portée comprise, le repolir, régler les pointes et les anneaux.

EDIT:
là on sort du post.
si tu veux , on peut parler du regrind plus largement dans un autre post ?
bpc

Messagepar Hubert T. » 22 Juil 2015 16:23

Enfin bon, au fond, c'est quand même cool les regrind Krein, si ça coupe fort.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar belerofon26 » 22 Juil 2015 16:39

On n'est fout que ça coupe, ce mec est une légende vivante, c'est le principal.…

C'est un peu comme si on allait voir Johnny pour ses vocalises.….
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar Hubert T. » 22 Juil 2015 17:40

J'espère que c'est du second degré. Pour toi, quoi :mouarf: .
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar maxinigrad » 22 Juil 2015 17:54

y a sans doute du 1er et du 2nd degré mêlés là dedans ! Je pense que le regrind de Krein est à envisager comme une customisation. C'est donc le tarif custom, attesté par le fait qu'un logo spécial est apposé sur le travail. Cela dit, si D. Lespect (ou E. Parmentier, ou S. Thiel, PHM ou F. Perrin etc.) faisaient du regrind et mettaient un logo style "DL regrind", je pense que les commandes seraient instantanées, et à la poste ce serait le bal des vieux Spydie, CRKT et autres Cold steel !
maxinigrad
De Brest

Messagepar belerofon26 » 22 Juil 2015 18:11

Ben oui c'est du premier et du second degrés à la fois.…
J'ai acheté des trucs parcs que les artisans qui les ont fait sont des légendes, et ça ne concerne pas que la coutellerie, et même si parfois ces gens qui sont parfois égales ou dépassés sur un plan technique, ça reste des pionniers et des noms, alors je n'ai jamais eu de regret.….

Et je suis certain que malgré toutes les qualités indiscutables de certains artisans, ils n'auront sûrement jamais la cote, du moins pour les regrinds de gars comme Krein.…
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans