l'âme en vrac...et vagues à lames

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: l'âme en vrac...et vagues à lames

Messagepar cassca » 25 Juil 2015 21:00

pi je le redis ,mais une casse si forte que ça , c'est pas juste une histoire de géométrie . c'est avant que ça a merdé.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Fred.A » 25 Juil 2015 21:00

kraspek a écrit:
Fred.A a écrit:
rahansor a écrit:2mm? ah ouais quand même.… :yeux:, avec un dos de 3mm aussi?

Sur du 3 mm je laisse 1,5 au fil.

Ouep, en fait on voudrait économiser les bandes, pske c'est vrai que les bonnes bandes c'est reuch, mais pour faire du bon boulot, y a pas faut pas regarder à la dépense...

Ah non mais moi je parle du couteau fini après trempe là :blase:
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar rahansor » 25 Juil 2015 21:01

ok ok.… :songeur: , celle de tout à l'heure sur le C70, un peu d'huile en surface et chauffé avec un fer rouge vers 40° je dirais.…. (c'est la photo du dessus j'trouvais ça joli, ça a fait de la mousse...)
Est ce que la forme de la lame, conjuguée à des recuits peut-être mal maîtrisés (bon je porte au rouge clair et hop dans la cendre jusqu'à refroidissement complet), peuvent faire que ça pète à cet endroit, c'est vrai que c'est curieux ça, comme si une tension particulière à cet endroit.… :songeur:
rahansor
Saumon fumette

Messagepar cassca » 25 Juil 2015 21:02

en principe ça casse proche du ricasso. mais bon , il y a pas trop règle.
potasse les recuits.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar rahansor » 25 Juil 2015 21:06

ou mes normalisations.… Pour la doc cassca j'ai lu, j'ai sûrement pas tout retenu mais j'ai lu, et noté les points sensibles mais bon.…
et le C70 pour les flancs de sandwichs, t'es sévère là nan, ou tu déconnes?
rahansor
Saumon fumette

Messagepar cassca » 25 Juil 2015 21:09

je ne parle pas de LA doc du 100C6 , mais du Doc. :D
je cite mangenot P. :
d'un post sur forgeFr

Le 100C6, sans rentrer dans les détails des différentes nuances possibles, c’est en gros pour en retenir les principales caractéristiques :

- 1% de carbone

- 1,5% de chrome

C’est un acier hypereutectoïde, donc Ac1 = Ac3. Entre Ac1(Ac3) et Acm, on a plus ou moins de carbures dissous. Pour Ac1, la quantité de C dissoute correspond à la valeur eutectoïde. Pour Acm, tout le C est dissous dans l’austénite.

Remarque, en présence de chrome, le diagramme Fe/C est modifié. Tout est déplacé à gauche

Donc, si austénitisation à 750-760°C, on a de l’austénite contenant environ 0,5% de C dissous. Les 0,5% restant du carbone sont sous forme de carbures non dissous. Si on trempe à cette T, on aura de la martensite avec 0,5% de C (pas très dure) contenant nos 0,5° de C restant en carbures non dissous.

Par contre, si austénitisation à 840-850°C, on aura de l’austénite contenant environ 0,8% de C dissous ( intersection de l’horizontale de la T avec la ligne Acm) et il restera 0,2% de C sous forme de carbures non dissous. Trempe à cette T : martensite à 0,8 de C (plus dure)+ 0,2 sous forme de carbures non dissous.

Vous voyez que vers 900°C, on trempera un acier 100C6 avec ses 1% de C dissous. Il ne reste pas de carbures non dissous !

A partir de là, on choisit généralement de tremper vers 850°C donc au final martensite à 0,8%de C + 0,2 de C en carbures non dissous.

Les carbures mixtes de fer et de chrome noyés dans la matrice martensitique sont très importants pour la coupe et surtout pour la résistance à l’usure. Plus ils sont petits et donc nombreux, mieux c’est ! Par contre, plus ils sont gros et moins nombreux par coalescence, plus l’acier est facilement usinable.

Une fois la forge finie, le recuit (750°-780°C) avec refroidissement très lent donne des carbures coalescés, donc ductilité maximale.

Si on fait une trempe selective par chauffe selective basse au chalumeau d’une lame prélablement recuite, le dos restera avec de gros carbures et une bonne ductilité. Ce sera un couteau bien pour les tets de pliage de l’ABS par exemple.

Je préfère des lames qui plient moins, qui soient bien raides et nerveuses (pas pour les tests de l’ABS). Donc après le recuit pour le meulage, je refais une austénitisation au four à 880-900°C pendant 5mn pour bien dissoudre complètement tous les gros carbures, je trempe tout à l’huile qqs secondes et je sors à l’air. Tout le C est disséminé dans la martensite. Il n’ y a plus de gros carbures.
Ensuite je fais deux normalisations à basse T ( 780°C pendant 5mn) et refroidissement à l’air. La T est suffisante pour déclencher la recristallisation complète avec affinement du grain, mais la finesse des carbures est conservée.

Enfin, austénitisation pour la trempe de tout vers 830 - 840°C 5mn, avec donc dissolution partielle des carbures. Les carbures non dissous ne bougent pas. Trempe sélective du tranchant à l’huile chaude.
Après refroidissement, qqs heures au congél pour éviter le plus possible de l’éventuelle austénite résiduelle. Résultat avant revenu : tranchant à 64-65 HRC. Le dos est non trempé mais a refroidi rapidement et est donc sous forme de perlite fine avec de fins carbures : perlite « raide » et résistante.

Puis deux revenus de 1h1/2 à 240°C (limite gorge de pigeon). Dureté du tranchant 59 HRC.

Le grain est invisible même avec une loupe.

Le manche ayant subi ces chauffes se perce bien (bien mieux que le 90MCV

La lame est très raide, tonique, nerveuse (elle pliera pas à 90°, c’est sur). Elle s’use encore moins que le 90MCV8 et ne s’ebreche pas même en tapant de la ferraille.

Et ça coupe !

Adopté !

Le Doc
cassca
Raquin Marteau

Messagepar rahansor » 25 Juil 2015 21:21

:D je crois bien que j'ai lu la doc du Doc! :D , mais ouaip j'avais fouillé le truc sur forgefr.…., après en 100C6 j'ai refait une lame, celle de mon dernier pliant, trempée à l'huile, ça a bien marché et il coupe du tonnerre....j'en ai reforgé une en C70E2U, elle est dans la cendre là….on verra demain.…
rahansor
Saumon fumette

Messagepar rahansor » 25 Juil 2015 21:54

alors voilà le 100C6
Image :)

et le C70
Image :(
rahansor
Saumon fumette

Messagepar rahansor » 25 Juil 2015 22:06

en fait sur le 100C6 je m'en suis aperçu après avoir commencé à reprendre l'émouture à la bande, l'épaisseur au tranchant était plus importante que sur la photo à la trempe...comme sur la photo du C70 à queq chose près...;
et merci à tous pour vos zavis! :chin:
rahansor
Saumon fumette

Messagepar cassca » 25 Juil 2015 22:13

ah ben oui , c'est du gravier :/
cassca
Raquin Marteau

Messagepar rahansor » 25 Juil 2015 22:19

bah sur le C70 ok, sur le 100C6 c'est quand même un grossissement genre *5, à l'oeil on le distingue à peine.…...bon c'est pour dire queq chose quoi, je sais le Doc il dit "même à la loupe on ne voit pas le grain"…. Allez je revois ma copie.… :D :chin:
rahansor
Saumon fumette

Messagepar MANUEL » 25 Juil 2015 22:22

Tu sais que t'as une belle empreinte de doigt, toi?!
Image
:mouarf:
MANUEL

Messagepar rahansor » 25 Juil 2015 22:27

rptd rptd , tu peux l'imprimer si tu veux....même en 3d pour commettre tes méfaits, m'en fous, …..le jour où j'avais fait ça a la mairie, j'avais la peau tellement défoncée par des heures de grimpe que l'employée m'a fait recommencer trois fois et à fini par lâcher "vous, on ne vous retrouvera pas grâce à vos empreintes.…" :D
rahansor
Saumon fumette

Messagepar MANUEL » 25 Juil 2015 22:29

rptd
MANUEL

Messagepar Janus » 26 Juil 2015 01:47

MANUEL a écrit:Tu sais que t'as une belle empreinte de doigt, toi?!
Image

Ces crêtes sont tellement nettes, que j'en suis tout émoustillé ! :coeur:
Et je ne parle même pas de ce superbe delta ! :bave:

Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations