Jason Stout

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Jason Stout

Messagepar stancaiman » 25 Juil 2015 20:50

trouve donc une citation du bonhomme dans ce sens
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Amour » 25 Juil 2015 20:51

de sacrés pioches quand même ces trucs
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Pit65 » 25 Juil 2015 22:30

stancaiman a écrit:trouve donc une citation du bonhomme dans ce sens

Pas besoin de citation, et tu le sais très bien. ATCF = advanced technology combat folder. Et ce sont de purs fighters, conçus comme tels par RT. Ce que ne sont pas forcément à priori (ni dans l'esprit ni dans la matière) les Stout, qui sont précisément des "tools" certes orientés tactiques, mais des tools quand même. Si je devais couper des gaines électriques ou attaquer des fûts métalliques, je prendrais le Stout. Mais pour trancher une gorge ou s'enfoncer dans un ventre, la lame de Terzuola sera largement plus efficace...c'est d'ailleurs la raison qui m'a fait revendre mon Terzuola : une lame de 95 mm avec un profil pareil, pas besoin de se demander dix fois à quoi c'était à priori destiné…

(D'ailleurs, Jason est bien plus passionné par les guitares (tendance très électriques) que par les armes à feu, ce qui n'est pas non plus le cas de tous les couteliers ricains hype...)
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar maxinigrad » 25 Juil 2015 23:30

moi j'aime beaucoup, mais je ne comprends pas la doublé émouture. A vrai dire, je trouve que ça fait couteau de vitrine, au total, dans la mesure ou je n'en vois pas l'usage (à part bâtonner, peut être ?).
maxinigrad
De Brest

Messagepar Pit65 » 26 Juil 2015 09:06

maxinigrad a écrit:moi j'aime beaucoup, mais je ne comprends pas la doublé émouture. A vrai dire, je trouve que ça fait couteau de vitrine, au total, dans la mesure ou je n'en vois pas l'usage (à part bâtonner, peut être ?).

C'est culturel je pense. Dans le genre tactique, la lame tanto a ses lettres de noblesse. Et les "multi grind" montrent les capacités techniques du coutelier (même si au final ca coupe moins bien). Ca fait genre, quoi. Comme maintenant le noir mat sur une Harley, parce que ça fait bad boy et même si au final c'est plus fragile que les chromes king
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Pit65
Leman Brother

Messagepar baalot » 26 Juil 2015 09:33

Pit65 a écrit:C'est culturel je pense. Dans le genre tactique, la lame tanto a ses lettres de noblesse.[…]

Mais justement c'est cette accession à la noblesse qui me questionne, pourquoi cette forme plus qu'une autre ? Juste parce que ça fait ninja encagoulé, ou ya une "vraie" raison genre ça peut découper de la portière d'hélico plus finement ? Ou que le "bout" droit peut avoir une autre utilité, cutter ou truc de ce genre ?

Je comprend le reste de l'argumentation et pense qu'elle touche juste, mais ça me paraît assez paradoxal. des couteaux qui sont vendus sous le terme "tactique" (ce qui laisse entendre qu'ils ont une utilité réelle et efficace), deviennent finalement des pièces purement artistiques (dans le sens faites pour être jolies et montrer un savoir faire) et perdent par là (pour moi) leur efficacité. C'est pas un reproche, je trouve ce glissement assez rigolo pasque je suis prêt à parier que la beaucoup d'acheteurs ricains de ce genre de couteaux moqueraient des couteaux typiquement "d'artiste" ou de vitrine comme certains du Ficx par exemple au motif que ce ne sont pas des "tools" efficaces.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Pit65 » 26 Juil 2015 09:44

baalot a écrit:
Pit65 a écrit:C'est culturel je pense. Dans le genre tactique, la lame tanto a ses lettres de noblesse.[…]

Mais justement c'est cette accession à la noblesse qui me questionne, pourquoi cette forme plus qu'une autre ? Juste parce que ça fait ninja encagoulé, ou ya une "vraie" raison genre ça peut découper de la portière d'hélico plus finement ? Ou que le "bout" droit peut avoir une autre utilité, cutter ou truc de ce genre ?

Je comprend le reste de l'argumentation et pense qu'elle touche juste, mais ça me paraît assez paradoxal. des couteaux qui sont vendus sous le terme "tactique" (ce qui laisse entendre qu'ils ont une utilité réelle et efficace), deviennent finalement des pièces purement artistiques (dans le sens faites pour être jolies et montrer un savoir faire) et perdent par là (pour moi) leur efficacité. C'est pas un reproche, je trouve ce glissement assez rigolo pasque je suis prêt à parier que la beaucoup d'acheteurs ricains de ce genre de couteaux moqueraient des couteaux typiquement "d'artiste" ou de vitrine comme certains du Ficx par exemple au motif que ce ne sont pas des "tools" efficaces.

La pointe renforcée, au départ, il me semble que c'est effectivement pour attaquer un truc genre boîte de conserve ou autre (et pas pour traverser de la chair n'est-ce pas...)
après, sur un custom à partir d'un certain prix, c'est quand même toujours un peu pareil. Un slipjoint, à la base c'est un canif qui traine dans la poche pour coupacher un truc. Après, quand c'est un Tony Bose que t'as payé 2500 dollars, forcément, un peu moins négligemment :wink:

Pit65
Leman Brother

Messagepar christophe » 26 Juil 2015 09:49

baalot a écrit:je trouve ce glissement assez rigolo pasque je suis prêt à parier que la beaucoup d'acheteurs ricains de ce genre de couteaux moqueraient des couteaux typiquement "d'artiste" ou de vitrine comme certains du Ficx par exemple au motif que ce ne sont pas des "tools" efficaces.

je ne pense pas, il y a une grande tradition du couteau d'art aux état unis, on voit pas mal de tactiques plutôt "fancy", sans parler des trucs ultra chiadé avec gravures, incrustations, systèmes de l'au delà…
la tendance "overkill" est quand meme assez récente.
christophe
L'émo bleu.

Messagepar christophe » 26 Juil 2015 09:54

Pit65 a écrit:La pointe renforcée, au départ, il me semble que c'est effectivement pour attaquer un truc genre boîte de conserve ou autre (et pas pour traverser de la chair n'est-ce pas...)

il me semble que c'est Phill Hartsfield (mais je suis pas sur a 100%) qui a lancé le truc avec une inspiration du "yoroi toshi" ou perce armure.
christophe
L'émo bleu.

Messagepar Pit65 » 26 Juil 2015 10:00

christophe a écrit:
Pit65 a écrit:La pointe renforcée, au départ, il me semble que c'est effectivement pour attaquer un truc genre boîte de conserve ou autre (et pas pour traverser de la chair n'est-ce pas...)

il me semble que c'est Phill Hartsfield (mais je suis pas sur a 100%) qui a lancé le truc avec une inspiration du "yoroi toshi" ou perce armure.

:chin:

Pit65
Leman Brother

Messagepar baalot » 26 Juil 2015 10:13

après, sur un custom à partir d'un certain prix, c'est quand même toujours un peu pareil. Un slipjoint, à la base c'est un canif qui traine dans la poche pour coupacher un truc. Après, quand c'est un Tony Bose que t'as payé 2500 dollars, forcément, un peu moins négligemment :wink:

Ha ben de toute façon, pour percer de la chair, un bâton pointu ça suffit largement.

Sinon je vois quand même une différence, le slipjoint à 2000 boules, en général reste aussi effectif que celui à 100 dollars, c'est le prix et la rareté/beauté des matériaux, et le fait qu'il n'y en ait pas d'autres pareil en cas de casse qui freine l'acheteur. Quand je vois ces émoutures multiples sur des couteaux massifs comme certains présentés, je trouve que la conception même du couteau le rend moins efficace, c'est pas tout à fait la même démarche.

Je ferais justement plus le parallèle avec le genre de couteaux dont parle Christophe, avec systèmes improbables, incrustations fragiles, lames étranges...

Merci pour les explication sur la tradition coutelière américaine, j'ignorais.
baalot
Vis Versace

Messagepar Janus » 26 Juil 2015 14:50

christophe a écrit:

Bud NEALY était un pionnier du genre lui aussi, avec son Pesh Kabz inspiré de certaines lames perses.
Lequel fut le premier, j'avoue ma totale ignorance ;)
Image
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar rahansor » 26 Juil 2015 15:16

j'comprends pas ça moi, s'il finit l'émouture jusqu'à la pointe, c'est quoi le problème? elle est trop fragile? Après c'est certainement juste une question d' esthétique si la pointe coupe quand même, pour percer une armure c'est bien mais je ne m'enlèverais pas une écharde avec ça, ça serait de la boucherie.…. à part ça je trouve le couteau super, l'émouture ça gâche un peu quoi, ça lui donne des airs d'épluche légumes ….. :spamafote:
Et merci de vos explications aussi, c'est intéressant.….
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Janus » 26 Juil 2015 15:24

A l'origine, la pesh-kabz est une dague longue originaire de perse et conçue pour percer les armures croisées.
Bud Nealy ( et d'autres ) ont repris le concept pour obtenir des pointes pouvant percer une gilet anti-stab ou pare-balle. Très à la mode à une époque parmi certains agents des forces de l'ordre ricain, en guise de back-up.
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar baalot » 26 Juil 2015 17:37

Un pare-balle (classique, pas les plaques de 10 kilos portés par les militaires en campagne), ça se perce pas déjà avec une lame lambda ? j'avais cru entendre que les armes blanches étaient un des "point faible" des pare-balles.
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans