I see fire...!

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: I see fire...!

Messagepar Mescladis » 21 Aoû 2015 20:52

Il faudrait que je fasse comment alors ?
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Mescladis
Dark side of the Spoon

Messagepar G-M » 21 Aoû 2015 21:40

Bah peut être t'entrainer avec juste un morceau de ferraille.
Pas de boulot de forge perdu .
Et puis pour ton tranchet comme tu dis tu le fais après pour assurer le coup.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Yul » 21 Aoû 2015 22:18

Mescladis a écrit:Il faudrait que je fasse comment alors ?

Bien :parfait:

La foule en délire : Mescladis ! Mescladis ! Mescladis ! Mescladis ! Mescladis ! (Encouragements inside)
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar Mescladis » 21 Aoû 2015 22:31

G-M a écrit:Bah peut être t'entrainer avec juste un morceau de ferraille.
Pas de boulot de forge perdu .
Et puis pour ton tranchet comme tu dis tu le fais après pour assurer le coup.

Oui, je vais devoir faire comme ça.
En plus, le tranchet il coupe quand même, il faut juste que je ne tape pas dessus avec le marteau sinon évidemment ça s'écrase :mouarf:
Mais pour dépanner, ça le fait.

Merci pour les encouragements Yul :lol:

Mescladis
Dark side of the Spoon

Messagepar littlecity » 21 Aoû 2015 22:41

Mescladis a écrit:Je lâche pas l'affaire ! Mais faut que je trouve une section d'acier plus grosse que celle que j'ai utilisée là, c'était vraiment trop juste et c'est m'a un peu embêtée...
Bref, pour la trempe je me suis très mal débrouillée, je pense que j'ai accumulé les erreurs. J'ai voulu tremper à l'huile mais j'ai oublié de la chauffer avant, et pour le revenu j'ai pas géré non plus: plouf dans l'huile, puis je retire et je regarde les couleurs. Sauf qu'à la première trempe j'ai pô vu de couleur, donc j'ai recommencé, cette fois avec de l'eau (oui je suis joueuse), là j'ai vu les couleurs et j'ai attendu le bleu, replouf pour refroidir, mais la lime mordait toujours dedans comme dans du beurre. Alors rebelotte, mais là crac.

Tout ça était très désordonné, mais je ne désespère pas :mouarf:

Voilà qui me conforte dans mon exécrable et paresseuse habitude d'acheter les couteaux déjà tout faits. (Par des forçats dans ton genre).

Et pour l'ampoule et les mains noires, je pige pas: on peut pas forger avec des gants? Perso, avec mes mains délicates et mon physique svelte c'est ce que je ferais.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Mescladis » 21 Aoû 2015 22:47

Dans l'absolu, si, mais ça gêne quand même pas mal. J'ai une paire de gants de forge mais tellement grands que mes doigts sont écartelés à l'intérieur, chuis obligée de les ranger par deux :lol:
Ou alors il faudrait des gants fins, mais là ça devient dangereux parce qu'en cas de brûlure ça reste collé à la peau...

Bref, en forgeant avec une paire de pinces on peut se passer de gants.

Mescladis
Dark side of the Spoon

Messagepar kraspek » 21 Aoû 2015 23:28

denis13 a écrit:le revenu résiduel , c est coton a gérer ..

Oui et pis surtout c'est lors d'une trempe à l'eau. Parce qu'à l'huile c'est pas la peine, tu verras pas tes couleurs.

Si mes souvenirs sont bons, Vinh trempe à l'eau mais de manière sélective, donc la chaleur qui reste dans la partie non trempée sert à faire le revenu de la partie trempée puis le tout plouf dans l'eau.

Faudrait demander aux cracks de la forge ce qu'ils pensent d'un revenu aussi court, pour moi le revenu c'est une transformation plutôt longue, mais je me trompe sûrement...
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
kraspek
mévatlavé

Messagepar littlecity » 21 Aoû 2015 23:31

PH fait des trempes intégrales avec revenu au chalumeau sur seulement certaines parties de la lame.
Dernière édition par littlecity le 21 Aoû 2015 23:37, édité 1 fois au total.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Mescladis » 21 Aoû 2015 23:32

Ok, là je comprends mieux pourquoi j'ai rien vu à l'huile. Je pensais que ça marchait aussi dans ce cas-là.

Mescladis
Dark side of the Spoon

Messagepar NicolasW » 21 Aoû 2015 23:49

bon clairement, ce type de trempe/revenu en sortant du bain de trempe intégralement relève plus d'un procédé traditionnel sympa que d'un bon tth°… c'est loin d'être vraiment efficace comme revenu. en fait s'en est même pas un.

en réalité tu as fais un pseudo maintiens isoterme à température (environ 300° pour le bleu) avant de refroidir la pièce jusqu'à la fin. Ça a pour effet d'homogénéiser la température de la pièce massive entre le coeur et l'extérieur avant la transformation martensitique qui commence vers 200°. (c'est bien pour éviter les déformations)

si tu veux tremper sélectivement soit tu laisse jusqu'à la fin 1/3 de la "pointe" du tranchet dans l'eau ou lhuile et 2/3 à l'airjusqu'à refroidissement totale, puis revenu intégral eau four soit tu trempe tout à l'huile chaude (180°/200°) puis tu effectue le revenu au four. après tu peu ajouter un revenu plus haut en température de manière sélective en chauffant pas le cul sur un bloc porté au rouge ou au chalumeau.

Et pour ta lime qui accroche, ça peut être bien trempé, mais avec 1 ou 2 dixièmes décarburés en surface de la pièce et donc tendre, la lime accroche, c'est trompeur et laisse pensé que c'est mal trempé, mais si tu dégage les 2 dixièmes, la lime glisse.
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar Mescladis » 22 Aoû 2015 08:52

Merci beaucoup pour ces précisions Madawc !

Mescladis
Dark side of the Spoon

Messagepar CelouHC » 22 Aoû 2015 14:36

Mescladis a écrit:Dans l'absolu, si, mais ça gêne quand même pas mal. J'ai une paire de gants de forge mais tellement grands que mes doigts sont écartelés à l'intérieur, chuis obligée de les ranger par deux :lol:
Ou alors il faudrait des gants fins, mais là ça devient dangereux parce qu'en cas de brûlure ça reste collé à la peau...

Bref, en forgeant avec une paire de pinces on peut se passer de gants.

Prends de moufles :P
L'oeil de Taupe
CelouHC

Messagepar Mescladis » 22 Aoû 2015 14:38

Ouéé des moufles de forge ! N'empêche, je me demande si ça ne serait pas plus pratique... Vu l'épaisseur de ces gants, ça paraît plus simple de mettre tous les doigts ensemble :mouarf:

Mescladis
Dark side of the Spoon

Messagepar Mescladis » 24 Aoû 2015 19:53

Cet aprèm, c'était forge au programme ! Eh bé… le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est bien loin mon stage chez Vinh :bouhouhou:
En 5 jours on ne devient pas forgeron, mais mine de rien on commence à assimiler des gestes, à comprendre comment ça marche. Là, il faut que je reparte de zéro. Mais j'ai eu le plaisir de voir qu'en quelques heures, j'arrivais déjà à mieux manier le marteau, à le faire rebondir. C'est vraiment pas grand-chose, mais je prends quand même :lol:

Pour essayer de retrouver les quelques gestes que j'avais appris, j'ai voulu forger une pointe à bâton, mais c'est pas encore ça... Trop de matière à la pointe, pas assez sur le manche roulé. Et puis rouler un manche sans bigorne (celle de l'enclume est bieeen trop grosse), c'est chaud patate. Résultat ça ressemble vraiment pas à une pointe à bâton, donc je modifierai la pointe demain pour faire une sorte de pseudo lame de javelot.

Lors de la soirée columérine, Jean-Michel m'a donné deux tiges de coffrage, et il avait commencé à ébaucher une lame sur l'une d'entre elles. Alors je l'ai utilisée pour m'entraîner. J'ai continué à mettre en forme la lame, et j'ai ébauché la plate semelle.

Image

Mescladis
Dark side of the Spoon

Messagepar Rouge » 24 Aoû 2015 19:55

Preum's !!!

:D
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp