Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar glouglou » 26 Aoû 2015 22:43

Je crois que c'était ma première :fouf: sur le forum depuis que je suis inscrit.…
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar baalot » 26 Aoû 2015 22:44

C'est con que t'ai trouvé le mauvais, t'aurais choppé du carbone qui rouille pas, là…
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar glouglou » 26 Aoû 2015 22:45

C'est vachement plus tendance , comme les opinels sans lames tu es has been :snob:
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Ghjallone » 26 Aoû 2015 23:01

baalot a écrit:Ou alors pour commencer, faut mieux des lames qui s'affutent. Et des amis qui vivent en yourte.

Ca n'est pas fun.

Et heureusement (pour lui), c'est le mur qui a pris, la pointe n'a pas bougé.
Un avantage des aciers qui mangent les pierres... :o
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Blue Dog » 27 Aoû 2015 22:08

glouglou a écrit:Commence par dérouiller mon bloc d'inox et on verra :mouarf:
D'ailleurs je me demande si je ne vais pas ouvrir un sujet sur ce nouvel acier que j'ai trouvé.
L'inox qui rouille.… :fouf:

Je vais lui faire un regrind à la Krein 8)

Et un coup de bombe galva, pour l'empecher de rouiller!
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar HAGAKURE » 29 Aoû 2015 15:36

Forencom a écrit:J'aimerais bien essayer des pierres pour affuter en ce moment, c'est plus sexy que ce j'utilise actuellement.
Pas les DC4 ou autre Spyderco, hein, les trucs que l'on mouille.

Vous conseillez quoi en bien mais pas trop cher?
Deux modèles, moyen et fin, je pense, entretien et finition, quoi. Pour lame carbone et inox.

Rien que ton sharpmaker, sera plus efficace que la naniwa combi 1000/3000.
Pour être direct, je suis pas fan de cette pierre, trop tendre, se creuse vite, très salissante, elle à besoin d'un longue trempette et pas vraiment efficace sur des aciers de geek.
Sinon pour se faire la main à la pierre Jap, c'est un bon début pour pas trop cher. Tu apprendras à être méticuleux au risque de transformer la pierre en passoire...
Après ça vaut ce que ça vaut...
Si tu as que des aciers, disons facile à entretenir, alors nul besoin d'investir dans des pierres trop cher, dans ce cas reste sur la Naniwa combi.
Si tu souhaites pas investir sur du matos pour le remplacer plutard, alors économise et pioche direct chez shapton pro, bester ou sigma.

Sinon pour le reste...
Si je devais choisir qu'une pierre combi : (ex: chez fine-tools, mais probablement moins cher ailleurs ebay, toolsfromjapan, etc...)
- BESTER Combination Stone Grit 1000/6000 (+/- 65€)
- SIGMA Select II Combination Stone 1000/6000 (83€ ou 48€ en small)

Les shapon pro sont vraiment très bien, ça travail sans chichi, c'est splash and go, les pierres sont durs donc elles se creusent moins vite et nécessite moins d'entretien.
http://www.toolsfromjapan.com/store/index.php?main_page=index&cPath=335_404_402
Une #1000 coûte dans les 30-35€ et une #5000 entre 40-50€.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai reçu la Naniwa pro #3000
Excellente pierre, très bon feeling, elle laisse une bonne finition avec assez de mordant pour de l'utilitaire.
On peut voir que la naniwa pro est plus épais que la shapton pro, elle est aussi plus cher (bien qu'il n'existe pas de SP #3000) mais selon moi les deux ont presque la même résistance à rester plat.
Même si la sensation est complètement différente grosso modo, avec shapton pro c'est + pour le budget, ça travail direct sans chichi. Tandis que la naniwa pro reprends les mêmes qualités que la SP avec plus d'épaisseur, un meilleur feeling au toucher, pour un tarif légèrement au dessus des SP. Niveau efficacité les deux sont très bons, peu importe ce qu'on lui mets dans la tronche les deux vont broyer l'acier sans problème. La naniwa laissera une meilleure finition (NP #3000 vs SP #2000)

de haut en bas :
- speciality stone (anciennement super stone ce dernier existe en deux version : 10mm et 20mm)
- shapton pro
- naniwa pro
- sigma power select II
ImageImage

J'attends de recevoir la Naniwa #5000 pour comparer avec la Shapton #5000...
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Ghjallone » 29 Aoû 2015 16:13

J'ai une Shapton, faut pas se louper sur l'angle hein...
Sinon tu fais des trous dans la pierre ET le tranchant du couteau.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar cassca » 29 Aoû 2015 16:17

les naniwa SS aussi c'est "souple" , mais ça corrige bien les erreurs je trouve.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Forencom » 29 Aoû 2015 16:18

On m'a conseillé dans l'oreillette d'opter pour les Naniwa SS, je vais certainement partir sur ce modèle.

J'ai un Edge Pro, c'est top, super efficace, mais pas sexy.
L'idée, ça va être 1000, 3000 et cuir pour fignoler, si je m'en sors, je prendrais certainement une 6000 en plus.
Forencom
babaorom

Messagepar l'indien » 29 Aoû 2015 16:34

avez vous un avis sur la king 1000/6000 de chez : Gaignard-Millon tarif 38.40 merci
l'indien
Lomo habilis

Messagepar Abaddon » 29 Aoû 2015 19:02

ben déjà 1000/6000 l'écart est trop important il faut d'autres pierres pour travailler entre les deux grains susse cités.
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar cassca » 29 Aoû 2015 19:03

ça dépend ….
moi j'aime bien sur mes EDC , avec le 1k sur sort un fil de mort qui arrache , et avec le 6K tu polis les "crêtes" , sur un hyper , simple ça donne un tranchant redoutable je trouve.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Hubert T. » 29 Aoû 2015 20:29

J'fais ça aussi (sauf que 2000/6000).
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar HAGAKURE » 29 Aoû 2015 21:07

Le risque de morsure est valable sur toutes les pierres, quelqu'un qui débute devra tout d'abord apprendre à bien connaître la pierre qu'il utilise. Plus particulièrement sur le temps de trempage, long, court, avec juste un peu d'eau ou besoin d'être constamment mouillé… La seconde étape c'est de tenir l'angle, si trop fermé risque de morsure et si trop ouvert on affûte pas le tranchant.

Du plus dur au plus tendre, selon mon classement : (c'est dans les grandes lignes)
1 shapton pro et naniwa pro
2 sigma PSII
3 naniwa ss
4 naniwa combi

Pour le choix des pierres (pour débuter) il y à plusieurs écoles, perso j'ai commencé avec les "king" et la naniwa combi...
Le prix est abordable (surtout quand on débute), l'entretien se fait aisément et c'est très bien pour se faire la main.
Le hic, elles sont trop tendre, se creuse vite à très vite, besoin d'un long trempage, salissante, très long voir inefficace sur certains aciers.
Sur les aciers de geek, je me suis rendu compte que c'était trop loooooong à travailler dessus. En cas d'utilisation intense, ce genre de pierre n'est pas rentable selon moi, au risque de la remplacer assez souvent.

Je suis passé à d'autres pierres un peu plus cher et très honnêtement, quand tu as testé une shapton pro/naniwa pro ou sigma (bester est du même gaba) il est très difficile de revenir en arrière.
Le choix est vaste selon tes critères : finition, confort d'utilisation donc "splash and go", vitesse de travail, etc, etc... c'est déjà beaucoup plus efficace!

Le but n'est pas de pousser les nouveaux à la conso, mais je tiens seulement à expliquer la raison du prix. Si c'est plus cher c'est qu'il y à une raison...
Je trouve que c'est diablement plus efficace, plus durable et moins pénible à utiliser. Bref de meilleur qualité tout simplement.
En revanche, il est inutile de mettre votre argent sur des pierres trop cher si c'est juste pour affûter du 12c27 ou du xc75. La king et la naniwa combi va faire le job sans problème.

Le saut 1k et 6k n'est pas trop grand, ça dépend surtout de ce que tu affûtes et de la pierre utilisé. (et surtout du résultat recherché car toutes les pierres ne se ressemble pas forcément)
Je fais le saut 1k>6k pour l'entretien de mes lames (à pas cher 12c27 ou xc75) pour finir au cuir.
Pour le reste (elmax, s30v, s35vn, 3V, vg10, zdp189, D2, m390) j'ai pris l'habitude de faire une progression plus serré : 1k>2k>3K>6k ( souvent par plaisir je monte à 10k et je termine au cuir avec des pâtes de polissage 0.5µ > 0.3µ)

En fait c'est trop perso l'affûtage, l'essentiel c'est que chacun y trouve son plaisir avec une lame bien affuté en fin de course. :D
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar l'indien » 30 Aoû 2015 12:18

ouah , merci Hagakure , de tous ses commentaires , clairs ,précis et intéressent -en fait, j'aimerais trouver dans l'idéal une 1000/3000 plus cuir - j'ai une question , quelle différence entre une king 1000 et shapton pro 1000 hormis l'usure plus rapide (je pense que la question est ridicule mais bon je voudrais pas mourir idiot - encore merci
l'indien
Lomo habilis

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien