Le risque de morsure est valable sur toutes les pierres, quelqu'un qui débute devra tout d'abord apprendre à bien connaître la pierre qu'il utilise. Plus particulièrement sur le temps de trempage, long, court, avec juste un peu d'eau ou besoin d'être constamment mouillé… La seconde étape c'est de tenir l'angle, si trop fermé risque de morsure et si trop ouvert on affûte pas le tranchant.
Du plus dur au plus tendre, selon mon classement : (c'est dans les grandes lignes)
1 shapton pro et naniwa pro
2 sigma PSII
3 naniwa ss
4 naniwa combi
Pour le choix des pierres (pour débuter) il y à plusieurs écoles, perso j'ai commencé avec les "king" et la naniwa combi...
Le prix est abordable (surtout quand on débute), l'entretien se fait aisément et c'est très bien pour se faire la main.
Le hic, elles sont trop tendre, se creuse vite à très vite, besoin d'un long trempage, salissante, très long voir inefficace sur certains aciers.
Sur les aciers de geek, je me suis rendu compte que c'était trop loooooong à travailler dessus. En cas d'utilisation intense, ce genre de pierre n'est pas rentable selon moi, au risque de la remplacer assez souvent.
Je suis passé à d'autres pierres un peu plus cher et très honnêtement, quand tu as testé une shapton pro/naniwa pro ou sigma (bester est du même gaba) il est très difficile de revenir en arrière.
Le choix est vaste selon tes critères : finition, confort d'utilisation donc "splash and go", vitesse de travail, etc, etc... c'est déjà beaucoup plus efficace!
Le but n'est pas de pousser les nouveaux à la conso, mais je tiens seulement à expliquer la raison du prix. Si c'est plus cher c'est qu'il y à une raison...
Je trouve que c'est diablement plus efficace, plus durable et moins pénible à utiliser. Bref de meilleur qualité tout simplement.
En revanche, il est inutile de mettre votre argent sur des pierres trop cher si c'est juste pour affûter du 12c27 ou du xc75. La

et la naniwa combi va faire le job sans problème.
Le saut 1k et 6k n'est pas trop grand, ça dépend surtout de ce que tu affûtes et de la pierre utilisé. (et surtout du résultat recherché car toutes les pierres ne se ressemble pas forcément)
Je fais le saut 1k>6k pour l'entretien de mes lames (à pas cher 12c27 ou xc75) pour finir au cuir.
Pour le reste (elmax, s30v, s35vn, 3V, vg10, zdp189, D2, m390) j'ai pris l'habitude de faire une progression plus serré : 1k>2k>3K>6k ( souvent par plaisir je monte à 10k et je termine au cuir avec des pâtes de polissage 0.5µ > 0.3µ)
En fait c'est trop perso l'affûtage, l'essentiel c'est que chacun y trouve son plaisir avec une lame bien affuté en fin de course.