Les gars soit vous savez pas lire soit vous êtes de mauvaise foi!
Déjà j'ai parlé de "cuir qui résiste bien à l'eau" ça a dévié en "cuir waterproof", après je parle de "publicité mensongère" et j'ai expliqué pourquoi et …
Bon je résume : je n'ai jamais dit que les bracelets "kodiak" (que je n'ai jamais eu entre les main, c'est pour ça que j'ai précisé "qui
je pense sont en "vulgaire" vachette") résistait mal à l'eau, j'ai dit "tannage à l'huile, lui donnant une assez bonne voire très bonne résistance à l'eau" ; donc très bonne résistance à l'eau ça veut dire que … ça résiste bien à l'eau
J'ai juste expliqué la différence en une
matière "waterproof" et un
traitement "waterproof".
Et j'ai dit, pour le dire autrement, qu'un cuir n'était jamais waterproof (naturellement), mais qu'un traitement peut lui donner cette qualité …
D'ailleurs pour l'exemple que j'ai cité (les meindl perfekt), j'ai moi même ces chaussures qui sont je pense un des meilleurs modèle de pompes de marche, il n'en demeure pas moins que la remarque que j'ai faite reste exacte!
En restant dans l'étanchéité on pourrait parler du goretex pour lequel je pourrais faire le même genre d'observation, malgré que ce produit à des qualités …
Donc le "cuir" kodiak n'est pas étanche, mais bénéficie d'un traitement le rendant étanche, et un cuir de requin peut bénéficier du même traitement (ce qu'a un peu compris @Tgauthi : "demander à Castelfiorentino comment ils traitent leurs cuirs").
Maintenant pour @Tgauthi, une question : tu la portes tous les jours depuis six ans ta Paneraï?
Je doute, mais c'est possible : on est très inégal dans ce domaine : j'ai des clients qui flingue les meilleurs bracelets cuir en 3 mois
Et là, rien à faire, il faut passer à l'acier ; parce que la sueur acide on peut rien faire (un "kodiak" durera un peut plus longtemps mais pas beaucoup plus).
D'autres gardent n'importe quel bracelet des années …
Après si tu portes ta montre de temps en temps, c'est normal.
C'est comme les chaussures : quand t'a des belles pompes on te dit qu'il faut les porter un jour sur trois au plus pour laisser le cuir sécher et se reposer!!!
C'est complètement vrai!
Alors si t'a cinq à sept belles paires de chaussures (comme la plupart de ceux qui ont des belles pompes) tu les fais tourner sur la semaine et au bout de dix ans tu dis que tes pompes sont increvables …
Essayes en prenant sept paires de pompes Bata, tu verras au bout de dix ans tu seras surpris d'avoir des pompes increvables!!!
Mais ça n'enlève rien à la qualité des belles chaussures …
Bon pour finir (et je ne dis pas que c'est le cas du "kodiak" que je n'ai pas eu entre les mains je reprécise!), tu peux mettre de façon légale sur un produit "cuir véritable", même pour des croûtes à fleur synthétique … (je n'ai plus les épaisseurs limites en tête)
En gros tu peux avoir un truc en "cuir", avec un "fleur" en polyuré….je sais pas quoi dessus!!!
Bien étanche
Donc le "kodiak", c'est bien, c'est pas waterproof mais visiblement ça résiste très bien à l'eau
Et le requin tanné à l'huile ça doit être encore mieux … mais y'a jamais personne qu'a essayé