Jean-Pierre Martin

Artisans (et entreprises artisanales)

Messagepar Phare Aeon » 10 Fév 2007 23:16

stancaiman a écrit:expliques , expliques

ben, tu disposes exactement des mêmes éléments que moi pour comprendre, ni plus, ni moins … ou peut-être pas - et ce pourrait être de ça dont il est question :twisted:

d'ailleurs pour ma part je ne suis pas fan de ce genre de choses.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar tétocarré » 10 Fév 2007 23:37

stancaiman a écrit:
tétocarré a écrit:de toute facon vaut mieux eviter de galoper dans les champs, ca leur casse les jambes, et puis les cultivateurs n apprecient pas trop, ca se comprend.
mais y a plein de chemins sympa dans mon coin, et on peut s en donner a coeur joie, a condition d aller assez vite pour eviter les coups de fusil pendant la chasse.
ah, la vie est dure pour le pauvre cavalier solitaire qui s eloigne en exposant son visage burine au soleil couchant pendant que les autochtones lui plombent les fesses.
ou est passe john wayne ? :cry:

il est mort d'un cancert comme les autres

merde alors !
et il va falloir que j annonce ca aux ponettes.
j espere qu elles ne le prendront pas trop mal.
tétocarré

Re: volontaire

Messagepar glouglou » 11 Fév 2007 00:03

tétocarré a écrit:
glouglou a écrit:
tétocarré a écrit:juste une petite remarque matinale et ensommeillee.
c est vachement polemique tout ca, ca fait plaisir.
concernant le prix des JPM, ou de quelques autres d ailleurs (je ne connais pas non plus le bonhomme) je me permet de faire la remarque suivante : sachant que tu as paye 1000 euros un pliant avec des cotes en nacre de girafe fossile polies, une lame en acier 15CPZ, des platines en titane spatial macrobiotique, tu vas t en servir pour faire quoi de ce couteau en fait ? hein ? sans blague ?
au mieux tu vas oser te curer les ongles avec, et encore apres t etre laver les mains.

Mon ami Marc Alfieri faisait il y a queqlues années des couteaux avecdes plaquettes en nacre gradeA , des vis en or, des lames en dames et des bolster en météorites...Les couteaux variés souvent entre 1000 et 1500€
Marc m'expliquait qe 50% de sa clientèle s'enservait tous les jours pour tout faire et que qulques types s'en servait pour faire sauter des clous de caisses en bois et autre villénie de ce genre.Chaque année on lui renvoyait les couteaux pour un petit polish , un p'tit réégusiage et en voiture Simone. king
Quand le couteau est bien fait et que les matériaux sont de qualités tu peux t'en servir sans craintes ni complèxes.
Par exemple la nacre lorsqu'elle est de classe A (corail trés serré,danse et de plus de 4mm d'épaisseur ) est trés résistante même en cas de chute répétées.

pour couper court a toute polemique je propose la solution suivante :
il me reste quelques vieilles planches au fond du jardin, envoyez moi donc quelques couteux pour que puisse faire des tests, ca mettra tt le monde d accord. (encore une idee de genie :idea: ).
a toutes fins utiles je precise egalement qu habitant une campagne pleines de chemins creux, je suis volontaire pour tester diverses porshes et ferraris en conditions extremes (c est mon cote genereux et baroudeur).
a qui je dois laisser mon adresse ?

No comment... :|
glouglou
Aléseur de rondelles

Re: volontaire

Messagepar glouglou » 11 Fév 2007 00:07

glouglou a écrit:
tétocarré a écrit:
glouglou a écrit:
tétocarré a écrit:juste une petite remarque matinale et ensommeillee.
c est vachement polemique tout ca, ca fait plaisir.
concernant le prix des JPM, ou de quelques autres d ailleurs (je ne connais pas non plus le bonhomme) je me permet de faire la remarque suivante : sachant que tu as paye 1000 euros un pliant avec des cotes en nacre de girafe fossile polies, une lame en acier 15CPZ, des platines en titane spatial macrobiotique, tu vas t en servir pour faire quoi de ce couteau en fait ? hein ? sans blague ?
au mieux tu vas oser te curer les ongles avec, et encore apres t etre laver les mains.

Mon ami Marc Alfieri faisait il y a queqlues années des couteaux avecdes plaquettes en nacre gradeA , des vis en or, des lames en dames et des bolster en météorites...Les couteaux variés souvent entre 1000 et 1500€
Marc m'expliquait qe 50% de sa clientèle s'enservait tous les jours pour tout faire et que qulques types s'en servait pour faire sauter des clous de caisses en bois et autre villénie de ce genre.Chaque année on lui renvoyait les couteaux pour un petit polish , un p'tit réégusiage et en voiture Simone. king
Quand le couteau est bien fait et que les matériaux sont de qualités tu peux t'en servir sans craintes ni complèxes.
Par exemple la nacre lorsqu'elle est de classe A (corail trés serré,danse et de plus de 4mm d'épaisseur ) est trés résistante même en cas de chute répétées.

pour couper court a toute polemique je propose la solution suivante :
il me reste quelques vieilles planches au fond du jardin, envoyez moi donc quelques couteux pour que puisse faire des tests, ca mettra tt le monde d accord. (encore une idee de genie :idea: ).
a toutes fins utiles je precise egalement qu habitant une campagne pleines de chemins creux, je suis volontaire pour tester diverses porshes et ferraris en conditions extremes (c est mon cote genereux et baroudeur).
a qui je dois laisser mon adresse ?

No comment... :| La j'avoue que je n'ai pas envie d'en rajouter.
Ciao à la prochaine on avance plus du tout bonne nuiot les petis.
Ha perte de temps quand tu nous tiens!!! :twisted:
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar G-dagger » 11 Fév 2007 00:08

glouglou a écrit:
Alors.
Je comprends tes doutes.
Pour les émoutures: Loveless à été le premier et à ouvert la voie des émoutures trés profondes autour des arrettes centrales des lames (je ne me souviens plus du nom hlp les technicos! :wink: ) et à s'appuyer sur cettes techniques commes suport "artistique" c'est à dire rendre ses lames plus élégantes.
Pour le design: Loveless à réinterprété les classiques river skinner , mais surtout à inventer ses fameux couteaux de combat. Le big bear intégral; le chute knife, le doble edge fighter, et le ny special, sont ses grand standarts. Idem pour les hunters kits.
Les signatures: Loveless a beaucoup bougé dans sa vie et donc chanchait éssentiellement le nom de la ville.
Ensuite son stamps de sirène et de double sirène lui est venu.Moi je trouve cool d'avoir une jolie fille dénudée sur mon couteau!
Loveless n'autorise que 2 de ses élèves à s'en servir: Jim Merrit et Mike Lovett.
J'adore les Lovelless mais c'est trés loin d'être les couteaux que je désire le plus.Un truc que j'ai remarqué. Je n'aime pas les couteaux de chasse.
Les seuls que je possède sont des drop point et skinner trés largement inspiré de loveless et réalisés par Yancé. (On mettra des pix.)
Par contre je maintiens que cet homme à posé les jallons de la coutellerie moderne.
Je vais demander à un copain revendeur US de californie de m'envoyer des pix de sa collection (je crois qu'il en à plusiers dizaine!!!!! :shock: )
Et on les mettra sur le site. ça vous intéresse?

Je n'avais pas vu les choses ainsi. Tout s'éclaire.

Merci lde l'explication Glouglou.

Bon, je confesse un truc. A cause de toi Leeroy et à cause de toutes ses polémiques, je crois qu'un jour je m'achèterai un Sebenza. J'y ai pensé une bonne partie de la journée en utilisant avec grand plaisir un liner Bignon tout métal (lame 440 C et manche alu) pour bricoler (détapisser puis retapisser) avec plein de colle te de truc à couper, gratter etc. Et je me suis dis : "un Sebenza serait aussi à son aise".

DH, au secours, j'ai besoin d'un divan et d'une Pilsner. C'est pour une thérapie.
G-dagger

Messagepar glouglou » 11 Fév 2007 00:15

G-dagger a écrit:
glouglou a écrit:
Alors.
Je comprends tes doutes.
Pour les émoutures: Loveless à été le premier et à ouvert la voie des émoutures trés profondes autour des arrettes centrales des lames (je ne me souviens plus du nom hlp les technicos! :wink: ) et à s'appuyer sur cettes techniques commes suport "artistique" c'est à dire rendre ses lames plus élégantes.
Pour le design: Loveless à réinterprété les classiques river skinner , mais surtout à inventer ses fameux couteaux de combat. Le big bear intégral; le chute knife, le doble edge fighter, et le ny special, sont ses grand standarts. Idem pour les hunters kits.
Les signatures: Loveless a beaucoup bougé dans sa vie et donc chanchait éssentiellement le nom de la ville.
Ensuite son stamps de sirène et de double sirène lui est venu.Moi je trouve cool d'avoir une jolie fille dénudée sur mon couteau!
Loveless n'autorise que 2 de ses élèves à s'en servir: Jim Merrit et Mike Lovett.
J'adore les Lovelless mais c'est trés loin d'être les couteaux que je désire le plus.Un truc que j'ai remarqué. Je n'aime pas les couteaux de chasse.
Les seuls que je possède sont des drop point et skinner trés largement inspiré de loveless et réalisés par Yancé. (On mettra des pix.)
Par contre je maintiens que cet homme à posé les jallons de la coutellerie moderne.
Je vais demander à un copain revendeur US de californie de m'envoyer des pix de sa collection (je crois qu'il en à plusiers dizaine!!!!! :shock: )
Et on les mettra sur le site. ça vous intéresse?

Je n'avais pas vu les choses ainsi. Tout s'éclaire
.

[list=]Merci lde l'explication Glouglou[/list].

Avec plaisir! :wink: Pour les pix ça tient toujours.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Nabal » 11 Fév 2007 09:29

Bonjour tout le monde … La nuit a été bonne ? Pour moi , oui …

Bonjour JPM ! Pourrais-tu mettre en ligne quelques photos STP ?

PS : c'est juste un appel, il doit nous lire …. :wink:
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar HOLALA! » 12 Fév 2007 08:43

J'ai eu la chance comme Dague à Strasbourg et French Kiss à Munich, d'apprécier le travail de Mr. J-P Martin.
Et bien ses couteaux m'ont fait une très forte impression. J'en ai gardé le souvenir impérissable d'un travail d'une qualité exceptionnelle, avec des finitions, une précision et une mécanique, dignes des plus grands.

Les seuls couteliers à m'avoir laissé un tel sentiment de perfection, sont Ulrich Hennicke et Jockl Greiss. Deux couteliers au mode de production hyper artisanal, qui passent énormément de temps sur la réalisation d'un seul couteau. Des couteaux donc avoisinant fréquemment les 1500 euros.
Pour moi Jean-Pierre Martin est donc une très très grosse pointure de la coutellerie, toutes nationalités confondues.

Alors c'est vrai, ses couteaux ne sont pas les plus abordables financièrement parlant, même pour quelqu'un qui gagne deux fois le smic, mais ils valent très largement leur prix, au regard de leur exceptionelle qualité, et ce à tous les niveaux.
"peu m'importe de comprendre ou d'être compris, seul compte le plaisir de vivre parmi vous..."

http://www.heiko-haess-messermacher.de/verkauf1.htm

http://www.sthiel.fr/

http://couteaux.oufti.com/
HOLALA!

Messagepar Richard IV » 12 Fév 2007 11:46

Je vois que les esprits s'échauffent, ce qui est signe de vitalité du forum, c'est déjà ça.

En pratique, tous les passionnés de couteaux le sont pour LEURS propres raisons: amateurs d'objets d'art de super luxe, utilisateurs quotidiens de la pampa, ninja inscrit au conseil de l'ordre (des ninjas), collectionneurs de "bidules" du XVIIIe siècle... Bref, chacun fait ce qui lui plait.

VOTRE vision des choses est respectable, mais elle n'est pas universelle.

Cependant, un peu d'humour ne fait pas de mal, et une pointe de taquinerie contre les ninjas ou les milliardaires capables de dépenser des fortunes pour le plus beau couteau du monde (où le plus "tendance" du momment) me parait même salutaire. Comme la pratique de l'autodérision.

Pour revenir à ce Mr Martin, je ne connais pas assez ses oeuvres pour juger objectivement. Certaines, à l'oeil, me plaisent, d'autres non. Et de toute façon, il me faudrait "toucher" pour les apprécier à leur juste valeur.

Les prix, eux, les mettent hors de ma portée. Un point c'est tout. Clairement, cet artisan ne me vise pas en tant que client potentiel. Je ne lui en veux pas, pas plus qu'aux chanceux qui ont les moyens de se les payer. La vie est ainsi faite.

Savoir que des aristocrates posent leurs culs sur des fauteuils Louis XV ne m'empèche pas de dormir et de m'asseoir sur un tabouret Ikéa.

D'ailleurs, nous qui donnons des leçons, ne paraissons nous pas un peu "étranges", aux yeux de la populace, à dépenser des centaines d'euros pour des couteaux qui n'ont d'autre fonction que de couper, comme un Opinel à 10 euros?
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Leeroy » 12 Fév 2007 13:06

Richard IV a écrit:Cependant, un peu d'humour ne fait pas de mal, et une pointe de taquinerie contre les ninjas ou les milliardaires capables de dépenser des fortunes pour le plus beau couteau du monde (où le plus "tendance" du momment) me parait même salutaire. Comme la pratique de l'autodérision.

thup
Leeroy

Messagepar HOLALA! » 12 Fév 2007 16:12

Richard IV a écrit:VOTRE vision des choses est respectable, mais elle n'est pas universelle.

C'est ce qui fait toute la force et la faiblesse de la condition humaine, faire des choix, avoir des opinions, que l'on est capable d'assumer sans pour autant les imposer aux autres, même si nous ressentons ces choix, ces opinions, comme une évidence, dur dur pour notre ego... :cry:
"peu m'importe de comprendre ou d'être compris, seul compte le plaisir de vivre parmi vous..."

HOLALA!

Messagepar HOLALA! » 12 Fév 2007 16:31

Richard IV a écrit:Les prix, eux, les mettent hors de ma portée. Un point c'est tout. Clairement, cet artisan ne me vise pas en tant que client potentiel. Je ne lui en veux pas, pas plus qu'aux chanceux qui ont les moyens de se les payer. La vie est ainsi faite.

En l'occurrence il est bien plus facile de juger que d'essayer de comprendre. Par exemple les couteaux à 1500 euros ne sont pas volontairement destinés par leur auteur à des gens luxueux.

C'est simplement que les couteliers qui les réalisent ont une certaine conception/philosophie/sensibilité qui les poussent à réaliser des couteaux plus sophistiqués, plus précis, mieux finis, simplement parce qu'ils ne savent pas travailler autrement. J'en sais quelque chose, car je suis aussi comme ça, je peux passer des heures à fignoler un ouvrage, parce que c'est dans mon caractère, ma sensibilité, je suis incapable de travailler autrement.

Du coup évidemment les heures défilent et il faut bien rentabiliser ces heures passées à l'atelier. Si on ajoute à ceci les charges professionnelles, il se pourrait fort que notre J-P Martin, au final, gagne moins bien sa vie que des couteliers beaucoup moins chers et plus prolifiques.

Une autre façon de voir les choses, toute relative... :wink:
Dernière édition par HOLALA! le 12 Fév 2007 18:19, édité 1 fois au total.

HOLALA!

Messagepar Richard IV » 12 Fév 2007 16:54

Holala, je ne comprends pas pourquoi tu me cites en disant ça. Je sais à peu prés combien je gagne par mois et à combien s'élève ma fortune personnelle ( :lol: ), et je suis plus à même que n'importe qui pour juger si un couteau est à la portée de ma bourse ou non.

Et non, désolé, on ne vend pas un couteau à 1500 euros en ciblant la clientèle ouvrière. Ou alors, on ne s'étonne pas de se retrouver sur la paille :)

Franchement, on sait tous que dans le mécanisme de formation d'un prix, il y a (et pas forcément dans cet ordre)

1/ la main d'oeuvre
2/ le matériel utilisé
3/ le talent du coutelier
4/ la renommée de l'artisan

Quand le résultat aboutit à 150 euros, c'est à la portée de tout passionné (même smicard, en se serrant la ceinture). A partir de 400 euros, c'est plus lourd. A 1500, euh, comment dire... C'est réservé à une élite financière. Prétendre le contraire serait assez paradoxal.

Et surtout, imaginer l'ouvrier platrier, à la pause de midi, sortant un custom damas à manche de mammouth fossilisé pour couper son sauc' et ouvrir un pot de peinture récalcitrant, on est en plein Monty Python :lol:
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar HOLALA! » 12 Fév 2007 16:57

Sinon je dois bien avouer que lorsque je vois l'un de ces couteaux qui me font tant envie et que je saurais apprécier à leur juste valeur. Mais qui demeurent inaccéssibles, soit parce qu'ils sont définitivement trop chers, soit parce qu'ils exigent un temps d'économie trop long que je suis incapable de respecter. J'en deviens vert de rage, rouge de colère et bleu de jalousie.
Quand je désire quelque chose, je n'ai aucune patience, je suis mauvais perdant et j'ai mauvais caractère, j'ai pas fini de souffrir... :x :x :x :lol:
Dernière édition par HOLALA! le 12 Fév 2007 17:55, édité 3 fois au total.

HOLALA!

Messagepar glouglou » 12 Fév 2007 17:00

Et surtout, imaginer l'ouvrier platrier, à la pause de midi, sortant un custom damas à manche de mammouth fossilisé pour couper son sauc' et ouvrir un pot de peinture récalcitrant, on est en plein Monty Python :lol:[/quote]

Pas du tout!!! Quel Jugement de valeur!!!!
Moi le mec qu fait ça je lui fait repeindre ma maison directement. :wink:

Non évidemment tu as raison sur ce point.
glouglou
Aléseur de rondelles

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans