à vue de nez, entre 5 à 10min par côté (delica 4 zdp), je préfère donner une fourchette de temps bien large mais ça se trouve c'est 2 à 3min. Difficile de te donner un chiffre avec précision, j'ai pas fais attention à ce détail. Je me rappelle juste que ça été très rapide, beaucoup plus rapide que mes autres systèmes : sharpmaker, naniwa combi c'est même pas la peine elle fait rien du tout sur du zdp, t'a l'impression de travailler pour rien.
Tu sens direct quand la pierre travail, d'avance tu sais si ça va être long ou pas... en fait, je pense que c'est surtout la méthode, ta façon de travailler.
Tu peux aller vite sur plusieurs pierres, ou doucement sur peu de pierre. Le résultat est souvent similaire... mais la qualité de la pierre fait toute la différence, sur le confort d'utilisation et le temps passé dessus.
Sur la shapton 1k, j'affûte sans chichi, à vitesse grand v, j'exerce plus de pression si les rayures sont bien visible. Idem avec la 2k, ce n'est qu'à partir de la 3k que je vais prendre le temps.
Perso si j'ai l'impression que je vais passer trop de temps sur du grit moyen (1k en particulier), c'est que la pierre n'est pas efficace. Parce que j'aime quand ça dépote sur la pierre de départ...
La lame n'est pas émoussé mais le tranchant ne coupe plus. On distingue aussi les rayures sur les bords...

J'ai décidé de tout reprendre en commençant par la 1k, après le reste c'est que de la pousse sur les autres pierres.

En fait, ce qui est important selon moi, c'est la pierre de départ. c'est elle qui va donner le rythme, elle va dégrossir et le reste c'est que de la pousse, donc la finition/polissage.
En revanche, sur un gyuto ou autres prévu pour la cuisine, je préfère utiliser une 2k comme pierre de départ, je trouve que la shapton 1k est trop agressive. Ensuite pour un tranchant efficace avec du bon mordant je m'arrête à 6k.
Sur cette photo j'ai poussé au max de mon arsenal d'affûtage, pour l'exercice. c'est poli miroir mais le tranchant glisse sur la tomate tellement c'est poli, si j'appuie un peu ça rentre comme dans du beurre. Mais je préfère avoir plus de mordant pour un tranchant disons plus utilitaire, donc 6k max.

Pour les débutants,
Mon conseil est qu'il faut explorer, ne pas avoir peur de monter haut, même si ça doit prendre du temps.
Apprendre à sortir une belle finition, par ex, sur un opinel pour commencer. Parce qu'après, si vous voulez juste redonner vie à une lame émoussé, pour avoir un tranchant bien coupant comme un rasoir en fin de course, vous verrez ce sera un jeu d'enfant.
Exercez vous, n'hésitez pas à reprendre le travail depuis le début même si la lame est clean. (faite ça sur un couteau pas trop pénible à travailler)
Pour la plupart des novices, attendre que la lame ne coupe plus et se contenter d'un minimum, ça fini par être une corvée. On prends pas de plaisir...
Pour les débutants qui désirent s'équiper sans trop casser la tirelire, je vous conseil de mettre le plus gros budget sur une bonne pierre moyenne.
Perso, j'approuve le choix d'une shapton pro 1k (mais il y en à d'autres), après pour le reste c'est freestyle, vous choisissez en fonction de votre budget et de votre engouement pour l'affûtage.
Mais il est important d'avoir une bonne pierre de départ...
PS: pour les Nubatama j'ai lu/entendu que du bien, la medium travail encore plus vite que la shapton, elle existe aussi en extra-extra hard, il faudrait que je test à l'occasion.