Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar littlecity » 04 Sep 2015 20:06

HAGAKURE a écrit:(…)
Tu peux même faire 1k-5k, avec shapton pro le saut se fait sans problème, même sur les aciers réputé difficile à travailler. (j'ai testé sur le M4 et ZDP189, c'est juste un peu plus long)
Sur du zdp189, J'ai enlevé les grosses rayures sans problème avec la 1k, sachant que j'ai utilisé la plaque atoma 400 juste avant. (et je peux te garantir que les plaques atoma, c'est violent comme ça arrache l'acier ! :lol: )
(…)

Tu m'intéresses de plus en plus, là… Combien de temps ça t'a pris, à vue de nez?
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar cassca » 04 Sep 2015 20:22

en 1K j'ai jamais eu mieux que les Nubatama medium , ou la JNS1000.( me demande si c'est pas les meme en fait. )
cassca
Raquin Marteau

Messagepar HAGAKURE » 05 Sep 2015 12:01

à vue de nez, entre 5 à 10min par côté (delica 4 zdp), je préfère donner une fourchette de temps bien large mais ça se trouve c'est 2 à 3min. Difficile de te donner un chiffre avec précision, j'ai pas fais attention à ce détail. Je me rappelle juste que ça été très rapide, beaucoup plus rapide que mes autres systèmes : sharpmaker, naniwa combi c'est même pas la peine elle fait rien du tout sur du zdp, t'a l'impression de travailler pour rien.

Tu sens direct quand la pierre travail, d'avance tu sais si ça va être long ou pas... en fait, je pense que c'est surtout la méthode, ta façon de travailler.
Tu peux aller vite sur plusieurs pierres, ou doucement sur peu de pierre. Le résultat est souvent similaire... mais la qualité de la pierre fait toute la différence, sur le confort d'utilisation et le temps passé dessus.
Sur la shapton 1k, j'affûte sans chichi, à vitesse grand v, j'exerce plus de pression si les rayures sont bien visible. Idem avec la 2k, ce n'est qu'à partir de la 3k que je vais prendre le temps.

Perso si j'ai l'impression que je vais passer trop de temps sur du grit moyen (1k en particulier), c'est que la pierre n'est pas efficace. Parce que j'aime quand ça dépote sur la pierre de départ...

La lame n'est pas émoussé mais le tranchant ne coupe plus. On distingue aussi les rayures sur les bords...
Image

J'ai décidé de tout reprendre en commençant par la 1k, après le reste c'est que de la pousse sur les autres pierres.
Image

En fait, ce qui est important selon moi, c'est la pierre de départ. c'est elle qui va donner le rythme, elle va dégrossir et le reste c'est que de la pousse, donc la finition/polissage.

En revanche, sur un gyuto ou autres prévu pour la cuisine, je préfère utiliser une 2k comme pierre de départ, je trouve que la shapton 1k est trop agressive. Ensuite pour un tranchant efficace avec du bon mordant je m'arrête à 6k.
Sur cette photo j'ai poussé au max de mon arsenal d'affûtage, pour l'exercice. c'est poli miroir mais le tranchant glisse sur la tomate tellement c'est poli, si j'appuie un peu ça rentre comme dans du beurre. Mais je préfère avoir plus de mordant pour un tranchant disons plus utilitaire, donc 6k max.
Image

Pour les débutants,
Mon conseil est qu'il faut explorer, ne pas avoir peur de monter haut, même si ça doit prendre du temps.
Apprendre à sortir une belle finition, par ex, sur un opinel pour commencer. Parce qu'après, si vous voulez juste redonner vie à une lame émoussé, pour avoir un tranchant bien coupant comme un rasoir en fin de course, vous verrez ce sera un jeu d'enfant.
Exercez vous, n'hésitez pas à reprendre le travail depuis le début même si la lame est clean. (faite ça sur un couteau pas trop pénible à travailler)
Pour la plupart des novices, attendre que la lame ne coupe plus et se contenter d'un minimum, ça fini par être une corvée. On prends pas de plaisir...
Pour les débutants qui désirent s'équiper sans trop casser la tirelire, je vous conseil de mettre le plus gros budget sur une bonne pierre moyenne.
Perso, j'approuve le choix d'une shapton pro 1k (mais il y en à d'autres), après pour le reste c'est freestyle, vous choisissez en fonction de votre budget et de votre engouement pour l'affûtage.
Mais il est important d'avoir une bonne pierre de départ...

PS: pour les Nubatama j'ai lu/entendu que du bien, la medium travail encore plus vite que la shapton, elle existe aussi en extra-extra hard, il faudrait que je test à l'occasion.
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Yul » 05 Sep 2015 14:04

Mouais bon, quand je vois le temps que j'ai passé pour du S30V, il est temps que j'arrête la combi, et que je m'équipe un peu correctement...

Je pensais me faire un set :
Shapton Pro 1k
Shapton Pro 2k
Chosera (Naniwa pro) 5k ?

A priori, j'aime bien "les trucs à feedback", et je pense que je vais pas aimer les trucs trop durs genre marbre / verre.
Pour la Chosera 5k j'suis pas certain quoi, j'hésite avec une Bester 6k.

Kénendites ?
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar spiralo » 05 Sep 2015 19:55

C'est quoi ta combi ?
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar cassca » 05 Sep 2015 19:58

Image
cassca
Raquin Marteau

Messagepar spiralo » 05 Sep 2015 19:59

J'l'attendais, c'était rapide :lol:
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar cassca » 05 Sep 2015 20:00

chui chaud , mais pas fatigué .
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Yul » 05 Sep 2015 22:10

Tiens au lieu de rigoler au fond près du radiateur, kesse tu penses de mon set ?
Bester ?

Ma combi c'est la naniwa 1000 / 3000.
Yul

Messagepar Louky » 05 Sep 2015 22:41

HAGAKURE a écrit:Image

Mon Dieu c'que c'est beau !!! :shock:

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Messagepar philzgood » 05 Sep 2015 23:10

cassca a écrit:Image

C'est une mille / trois mille ?
C’est pas permis d’être aussi inintelligent que toi, tu sais ce que ça veut dire « inintelligent », espèce de con ?
R. Queneau - Zazie dans le métro
philzgood

Messagepar spiralo » 06 Sep 2015 00:13

Yul a écrit:Ma combi c'est la naniwa 1000 / 3000.

Dacodac, cimer.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar HAGAKURE » 06 Sep 2015 13:56

Yul a écrit:Kénendites ?

jendites que c'est ma compo et que ça marche très bien. :D

Les shapton ont ce toucher de marbre granuleux jusqu'à 2k ensuite c'est "presque" du verre à 5k. C'est pour ça que j'ai pas intégrer la 5k dans mon kit, pourtant elle fait aussi bien le job qu'une sigma 6k ou naniwa pro. Il y à une alternative, si tu souhaites un toucher plus doux, avec une performance de coupe très rapide = sigma power select II (la pierre est 2 fois plus épaisse aussi, mais elle nécéssite un trempage)

C'est une question de goût, tu peux pas savoir à l'avance si tu vas kiffer ou pas. Si tu t'es contenté de la naniwa combi jusqu'à maintenant, la shapton 1k risque de te surprendre, après 1 semaine tu vas t'amuser tellement elle mange rapidement l'acier.
Naniwa pro est plus subtile au toucher et laisse une meilleure finition, mais pour moi cette différence ne justifie pas l'écart de prix par rapport à la ligne shapton pro.
C'est dommage que la sigma power select II ne soit pas très connu en France, c'est franchement de la bombe. Elle est à peine plus cher que les shapton et beaucoup moins cher que les naniwa pro.

L'avantage aussi des shapton (à droite), c'est le support, pour le rangement ça s'emboîte et pour le travail, suffit de poser dessus.
Image

Dans le cas ou tu souhaites acheter un support réglable, si tu as le choix pioche sur la version inox. Je trouve que les tiges rouille assez vite si on fait pas gaffe... (mais rien de grave, perso j'ai huilé les tiges après un bon nettoyage)
Image

Pour la bester 6k je sais pas, mais pour la naniwa pro 5k attends un peu, dès réception jte donne mon avis sur cette pierre.
De toute façon, toutes les pierres que j'ai cité, fonctionne super bien pour une grande majorité d'entre nous. La seule différence se fera principalement sur le toucher et la finition en fin de course, mais c'est à peine perceptible pour un lambda.

Casse toi pas la tête, reste sur les deux shapton 1k et 2k, pour la 5k (naniwa pro) honnêtement tu en as pas besoin. Commence d'abord avec les deux shapton, tu seras fixé sur le touché, si ça te plait alors continue sur la même ligné.

Pour rappel la naniwa pro 5k coûte 107€
shapton pro 5k 60€
sigma PSII 6k 65€
cerax 6k 49€
"king 6k 40€

Selon moi, la série naniwa pro s'adresse plus particulièrement aux affûteur passionnés, ce sont des pierres disons plus raffiné que les shapton.
Donc pour ceux qui sont prêt à rajouter plus €€€ juste pour avoir un petit plus par rapport aux autres fabricants. Mais je peux clairement m'en passer et rester sur la série shapton...
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Yul » 06 Sep 2015 15:16

Merci pour tes retours :chin:

Je suis en train d'éplucher toutes les infos que je trouve sur ces pierres, j'suis à deux doigts de faire un fichier Excel :lol: (Carbo, sort de ce corps)

J'avais jeté mon dévolu sur la Shapton 1k parce qu'elle a l'air plébiscitée, mais à ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, j'ai un peu peur qu'elle soit trop dure par rapport à ce que j'aime, et ses avantages n'en sont pas forcément pour moi.
Ceci-dit, si c'est "marbre granuleux" comme tu l'écris, ça m'irait sans doute... :lol: (Oh le boulet, je sais)
Faudrait que je la teste... :?

Là maintenant tout de suite ce qui me tente (avant que je change d'avis dans 10 minutes :roll: ), c'est une combi Bester 1000 / 6000 : medium/hard, bon feeling, kivabien sur les inosques, prix sympa...

Pas évident de choisir une pierre sans l'essayer si on veut pas y mettre trop de thune.
Yul

Messagepar HAGAKURE » 06 Sep 2015 17:17

Faut pas être pressé, prends le temps de te renseigner. (les conseilleurs ne sont pas les payeurs)
Je suis passé par là aussi...

Tout ce que je peux te dire, ce qui coûte plus cher n'est pas forcément mieux au point d'être 10 fois supérieur. Parfois tu paies le prix fort pour une petite différence à peine perceptible...
Autre point, tu t'habitues très vite à la pierre, que ce soit sur du dur ou du mou...
Un détail aussi, zieute la taille en micron : ex chosera 800 est donné pour 14µ, la #1000 pour 11µ et la shapton pro #1000 pour 14.7µ. Je pense que c'est bien de connaître ce détail, ça permet de mieux se situer pour l'achat d'une pierre suivante. Bon ça change pas grand chose au résultat, mais c'est bien de connaître sa progression... (même si on peut s'en passer)

Concernant la dureté sur les pierres moyennes :
Concrètement, quand tu bosses sur une pierre moyenne le toucher n'est pas important. Pour la simple et bonne raison que tu vas probablement passer à une pierre suivante...
Selon moi une 1k n'est pas faite pour prendre du plaisir, tout ce qu'on lui demande c'est de faire le job correctement et rapidement, peu importe ce qu'on lui mets dans la tronche.
Je pense que le critère du "toucher" ne doit pas s'appliquer sur une 1k, il y à 3 autres critères plus important :
- résistance
- vitesse de coupe/pouvoir abrasif
- confort d'utilisation (splash and go)

Perso, je commence à m'amuser qu'à partir de la 3k.

Bester c'est un bon choix, n'hésite pas si tu veux plus de renseignement sur ce que je possède ou testé, .
Ah oui, ne néglige pas le cuir et la pâte, je trouve que ça donne une très belle netteté à la fin, par contre c'est complètement inutile de passer du cuir après une 1k.
Le cuir de préférence quand tu montes haut...
Tu verras, quand tu vas testé des pierres de qualité, tu toucheras même plus à ta naniwa combi/sharpmaker. (bientôt 1 an chez moi)

Je commence à montrer au fiston comment je travail sur les pierres : "- si c'est pas rasoir, pas de dessert et des lowkick en bonus!! "
Vu que c'est encore un troll il me répond avec de la morve qui dégouline. :P
HAGAKURE
de Camaret

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien