Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Yul » 07 Sep 2015 14:43

G-M a écrit:
Hubert T. a écrit:Bien sûr que non.

Eh oh, tu ne prends pas ce ton là avec moi hein!
Non mais.

:lol:

Hubert T. a écrit:
Yul a écrit:
Hubert T. a écrit::jo: :honte:

C'est le choix des pierres ou la référence néo-zélando-cultissimo-débile qui te chatouille ?

(c'est quoi la ref ? J'connais pas mais j'aime bien sa gueule)

Flight of the Conchords.
Avant la série, commence par là, c'est écrit pour toi :
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar freddy1 » 07 Sep 2015 14:44

Fred.A a écrit:C'est l'enfer, moi j'en peux plus de cette ambiance.
Je croyais que tout le monde il était des amis.
Comme sur fessbouque.

J’te posterai des photos, mais ils vont encore s’embrasser sur la bouche au Sicac, ces deux-là…
Ils font « style » ils s’aiment plus, mais ça trompe personne…
GM m’a d’ailleurs dit une phrase énigmatique que mon âme d’enfant n’a point comprise: « c’qui est cool avec Hubert, c’est qu’il tombera pas en Sainte… »
Il devient mystique, en vieillissant ? :shock:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Fred.A » 07 Sep 2015 14:58

Je m'en doutais.

G-M a écrit:
Hubert T. a écrit:
Fred.A a écrit:C'est l'enfer, moi j'en peux plus de cette ambiance.
Je croyais que tout le monde il était des amis.
Comme sur fessbouque.

Ta gueule.

Ah là d'accord :o

:bisou:

'culés.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar G-M » 07 Sep 2015 15:05

freddy1 a écrit:J’te posterai des photos, mais ils vont encore s’embrasser sur la bouche au Sicac, ces deux-là…
Ils font « style » ils s’aiment plus, mais ça trompe personne…
GM m’a d’ailleurs dit une phrase énigmatique que mon âme d’enfant n’a point comprise: « c’qui est cool avec Hubert, c’est qu’il tombera pas en Sainte… »
Il devient mystique, en vieillissant ? :shock:

:mouarf:

Fred.A a écrit::bisou:

'culés.

:ange:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Hubert T. » 07 Sep 2015 15:07

Merci Yul, j'vais regarder ça 8)

(écrit pour moi, ie. un truc de gros con ? :lol: )
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Lipsum » 07 Sep 2015 16:04

Hey yes ça a l'air cool cette série Yul :D moi non plus connaissais pas ! :chin:
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar bpc » 07 Sep 2015 17:26

HAGAKURE a écrit:La lame n'est pas émoussé mais le tranchant ne coupe plus. On distingue aussi les rayures sur les bords...
Image

J'ai décidé de tout reprendre en commençant par la 1k, après le reste c'est que de la pousse sur les autres pierres.
Image

c'est cool ce que tu fais.

mais pour faire couper cette lame il faudrait reprendre l'émouture.

alors c'est un peu dommage de produire autant d'efforts pour polir un biseau, non ?
bpc

Messagepar baalot » 07 Sep 2015 17:38

Moi j'aurais deux questions de définition:

Qu'ess vous appelez "lame qui ne coupe pas" vous deux ? C'est équivalent à "Qui ne coupe pas un poil en deux dans le sens de la longueur " ou plutôt à "impossible de faire une tranche de courgette sans tout écraser" ?

Et quand vous parlez de "biseau", vous parlez du "dernier angle" à la suite de l'émouture ? Et à ce moment là le "fil" ce serait le segment virtuel qui courre au sommet de cet angle ?

Si je parle de "fil" pour tout ce qui est poli (ou pas sur la première photo), on peut dire que dans une acceptation globale pour parler avec des clampins moyens comme moi c'est bon ? Ou même pas ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Yul » 07 Sep 2015 17:40

Hubert T. a écrit:Merci Yul, j'vais regarder ça 8)

(écrit pour moi, ie. un truc de gros con ? :lol: )

Je me permettrais pas, j'ai appris à découvrir ta sensibilité, ta féminité acceptée et ton humanisme sous tes airs de gros con. :bisou:

@Lipsum : si t'a aimé les conneries "détainedou détainedou détainedou", c'est moins con mais ça va te plaire :D
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar Hubert T. » 07 Sep 2015 17:46

Tu sais qu'à me dire des trucs comme ça, je vais tomber amoureux ?

Bon sinon, bpc, là tu dis des conneries. J'ai repris de la même manière la même lame (en remontant peut être un peu plus le biseau mais whatever), et ça coupait très bien.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar bpc » 07 Sep 2015 18:22

Hubert T. a écrit:Bon sinon, bpc, là tu dis des conneries. J'ai repris de la même manière la même lame (en remontant peut être un peu plus le biseau mais whatever), et ça coupait très bien.

ben non, je n'ai pas dit de conneries:
c'est un tranchant beaucoup trop épais.

cette lame amincie, puis éventuellement polie, couperait mieux.
bpc

Messagepar bpc » 07 Sep 2015 18:33

baalot a écrit:Qu'ess vous appelez "lame qui ne coupe pas" vous deux ?

pour moi une lame qui coupe, c'est une lame mince, légèrement bombée, sans biseau, qui coupe tout ce qu'il est utile de couper avec un simple coup d'une pierre fine ordinaire, que l'on peux polir très facilement si l'on veut une coupe spectaculaire.
bpc

Messagepar cassca » 07 Sep 2015 18:38

tu a déjà essayé un "zéro grind" sur du S30V bpc ?

parce qu'en fait c'est de ça que tu parles , j'ai fait une ogive haute sur un UKPK ( c'est bien du S30V non , j'ai un doute …) , bref, si c'est ultra fin au fil , ça chip souvent.
Remy fait des regrind qui marche sur ses indus , j'en ai eu un en main , il affine fort mais il laisse quand meme de la viande, c'est surement pas pour rien. il sais de quoi il cause le garçon.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar bpc » 07 Sep 2015 18:48

cassca a écrit:tu a déjà essayé un "zéro grind" sur du S30V bpc ?

parce qu'en fait c'est de ça que tu parles , j'ai fait une ogive haute sur un UKPK ( c'est bien du S30V non , j'ai un doute …) , bref, si c'est ultra fin au fil , ça chip souvent.
Remy fait des regrind qui marche sur ses indus , j'en ai eu un en main , il affine fort mais il laisse quand meme de la viande, c'est surement pas pour rien. il sais de quoi il cause le garçon.

je suis pas sur d'avoir très bien compris ton propos.

en tout cas, il y a des lames dont le choix d'acier et de traitements obligent à laisser le tranchant assez épais.
facile, il suffit de laisser celui-ci relativement épais.

mais pour moi, c'est un défaut de conception.

je me rappelle un poissonnier qui me faisait affuter ses spyderco qu'il utilisait pour ouvrir les huitres.
il fallait les faire plutôt épais, nettement plus épais que pour les couteaux bon marchés qu'utilisent ses collègues.
bpc

Messagepar Lancinant » 07 Sep 2015 18:59

Merci pour tous ces condensés d'informations *o*

Je continue mes tests de débutant en profitant des nuits blanches pour progresser. Du coup...

:czn: Je serais preneur de conseils pour "polir à la pierre" : je ne parle pas des tranchants, mais des lames en entier :whistle: ( sur "pierre dormante" ? )
Perso j'aime la patine. Mais mon beauf m'a passé un Hachoir à récupérer, et lui, il aime pas :blase:
Du coup j'ai récup un coup à la meule à eau en enlevant le moins de matière possible because c'est pas à moi, viré la rouille et un max de patine ( snif ).

J'ai aussi cherché à polir mes lames de test pour m'entrainer ; zieuté sur Neoczen, ici et là; http://metal-connexion.fr/forum/techniques-de-polissage-d-une-lame-de-couteau-t1661.html et ailleurs...

Essai au papier de verre : soit j'ai pas le coup de main, soit .. ca le fait pas. J'dois avoir du 80 ( ptet un peu rude ? ), commencé au 120; 240, 400, 600 …
Passer à la frotte / polisseuse, ça doit être le top, mais bon .. j'ai pas ( et ça a l'air chérot )
Du coup jme suis dit que les pierres, bin ça aiguisait ET ça polissait, et que j'avais des grains plus fins à dispo. J'ai essayé 220, 600, 800 en pierre à faux, et en japonaise 1000, 3000, 6000.. même un ptit bout de 8000, laine d"acier 0000, pâte à polir, pierre d'argent sur chiffon doux … )
J'y ai passé.. un certain temps ; comme le fût du canon. Yehawww.

C''est plus explicite sur une lame de test vu qu'entre-temps j'ai re-passé le hachoir à la meule ( Ca va vous changer des polissages d'Hagakure.. ^^ ) :
Image Image
Certaines rayures d'en-dessous restent bien visibles ..fech'. Ca fait moche,pas propre, ça m'emmielle, kwa.

Ma première pensée c'est que j'ai pas de pierre plate "coarse", et que ça a manqué de polissage "rude"… Ou que j'ai loupé un truc ou deux.
Des idées ?
Du coup, si c'est faisable à la pierre, il me faudrait quoi d'après vous en sortie de meule ? 220 serait suffisant ? ( en série avec les autres )
Ou en attendant mieux, un ptit kit polissage pour perceuse ?

Si vous avez des liens intéressants je suis preneur aussi. :chin:
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Lancinant

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien