Merci pour tous ces condensés d'informations *o*
Je continue mes tests de débutant en profitant des nuits blanches pour progresser. Du coup...

Je serais preneur de conseils pour "polir à la pierre" : je ne parle pas des tranchants, mais des lames en entier

( sur "pierre dormante" ? )
Perso j'aime la patine. Mais mon beauf m'a passé un Hachoir à récupérer, et lui, il aime pas
Du coup j'ai récup un coup à la meule à eau en enlevant le moins de matière possible because c'est pas à moi, viré la rouille et un max de patine ( snif ).
J'ai aussi cherché à polir mes lames de test pour m'entrainer ; zieuté sur Neoczen, ici et là;
http://metal-connexion.fr/forum/techniques-de-polissage-d-une-lame-de-couteau-t1661.html et ailleurs...
Essai au papier de verre : soit j'ai pas le coup de main, soit .. ca le fait pas. J'dois avoir du 80 ( ptet un peu rude ? ), commencé au 120; 240, 400, 600 …
Passer à la frotte / polisseuse, ça doit être le top, mais bon .. j'ai pas ( et ça a l'air chérot )
Du coup jme suis dit que les pierres, bin ça aiguisait ET ça polissait, et que j'avais des grains plus fins à dispo. J'ai essayé 220, 600, 800 en pierre à faux, et en japonaise 1000, 3000, 6000.. même un ptit bout de 8000, laine d"acier 0000, pâte à polir, pierre d'argent sur chiffon doux … )
J'y ai passé.. un certain temps ; comme le fût du canon. Yehawww.
C''est plus explicite sur une lame de test vu qu'entre-temps j'ai re-passé le hachoir à la meule ( Ca va vous changer des polissages d'Hagakure.. ^^ ) :

Certaines rayures d'en-dessous restent bien visibles ..fech'. Ca fait moche,pas propre, ça m'emmielle, kwa.
Ma première pensée c'est que j'ai pas de pierre plate "coarse", et que ça a manqué de polissage "rude"… Ou que j'ai loupé un truc ou deux.
Des idées ?
Du coup, si c'est faisable à la pierre, il me faudrait quoi d'après vous en sortie de meule ? 220 serait suffisant ? ( en série avec les autres )
Ou en attendant mieux, un ptit kit polissage pour perceuse ?
Si vous avez des liens intéressants je suis preneur aussi.