Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 10 Sep 2015 21:46

Oui, c'est ca.
Je trouve qu'il coupe bien, le 21... Sur le mien j'ai affiné la pointe, et un peu le reste, mais pas à ce point là.
Du coup, S30V ou S35VN?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar HAGAKURE » 10 Sep 2015 21:50

S35VN sur le 25.
Les gars, je pense que le 21 coupe mieux d'origine, émouture creuse non?
Le 25 est vraiment trop épais... thdw

enfin, un peu moins maintenant. :lol:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Ghjallone » 10 Sep 2015 21:55

Sur le 25 oui, mais le 21 existe avec les deux.
Je ne saurais pas dire, je n'ai jamais vu de 25 en vrai... D'après ce que j'avais compris, l'émouture creuse à grand rayon du 25 devait permettre de diminuer l'épaisseur au dessus du tranchant par rapport au 21...
Sur le 21 l'émouture est vraiment tres creuse, la lame n'est pas plus épaisse qu'une lame de cutter sur un centimètre de hauteur.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar HAGAKURE » 10 Sep 2015 22:13

Bah je peux te dire qu'ils ont fait une lame trop épaisse sur le 25. Au point que c'est le ritter qui me vient le plus souvent en main... le profil du ritter + M390 c'est vraiment du bon. Pour tailler des branches le ritter surpasse de loin le seb 25. (de mon expé)
Je pense que CRK à voulu construire un tank avec ce modèle, et vu ce que tu décris sur le 21 il est probable que les deux n'ont pas la même vocation.
21 = la vie de tous les jours.
25 = pour la guerre. (j'exagère hein :lol: )

Un autre détail dont je n'ai aucune explication, le S35VN de CRK est plus coton à travailler que le S35VN de chez Bark River. (tth surement)

Là c'est le Rising wolf (je l'adore :coeur: )
Image

il est +/- similaire au seb sur les proportions, sauf que c'est du convexe, ce qui me frappe c'est qu'il est plus simple à entretenir et le plus surprenant, ça tient bien la coupe. Ou alors je dois avoir plus l'habitude avec du convexe... En tout cas celui là, il est crème à travailler.
Image
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Ghjallone » 10 Sep 2015 22:28

Je ne sais pas vraiment à quoi correspond le 25... Le 21 était déja indestructible.
L'Umnumzaan a corrigé la plupart des défauts du Seb (les rondelles qui dépassent et le frame lock en titane simple), avec une émouture creuse un peu plus épaisse.
Sur le 25, à part la bille en céramique, on dirait que les défauts du 21 sont amplifiés...

Bon sinon, il semblerait que depuis peu (un an, je crois) tous les pliants en S35VN sont trempés plus dur... 59/60 hrc au lieu de 58/59... C'est peut etre ca que tu sens.
Enfin, c'est ce qui se dit sur Bladeforum, et il parait que CRK a confirmé… J'en sais rien, j'ai du S30V. :blase:

Sinon, c'est que ton Sebenza s'émousse en faisant des dents, parce qu'il est trempé plus dur que le BRK, qui n'en fait pas?
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar HAGAKURE » 10 Sep 2015 23:13

ça se tient,

Mais en me penchant dessus :
Le fabricant annonce 58-59 pour le rising
Sur la petite fiche CRK c'est pareil 58-59 RC. (le mien est de 2013, dès la sortie du seb 25 quoi)

Je pense aussi qu'il est tout simplement plus dur et comme il est plus épais que le rising, forcément ça facilite pas la tâche.

Je pense rajouter un autre CRK à ma liste, l'Umunmachin me fait de l'oeil depuis longtemps mais j'ai toujours hésité entre celui là et un small insingo. Sinon, pour revenir au 25 là je le flingue sur mes commentaires, mais en fait c'est un très bon pliant (quand la lame à été un peu retouché).
Entre temps je trouve que ZT est revenu en force, j'aime bcp le style Dmitry Sinkevich.

------------------------------------------------------------------------------------
PS : j'ai zappé quelques pages en arrière :

Fred.A a écrit:Et finir à 3k sur un couteau de tous les jours en acier pas trop geek, c'est satisfaisant ou non ?

En utilitaire bien sûr... après je pense que ça doit dépendre de la pierre. La naniwa combi 1k/3k est nul, honnêtement je l'aime pas, pas assez de performance dans le travail.
En revanche, la naniwa pro 3k c'est ma pierre pour le quotidien. Elle donne assez de mordant avec une finition correct...
Le saut 1k > 6k perso je trouve que c'est gérable, un peu moins avec des aciers de geek, c'est juste plus long et faut être plus concentré sur ce que tu fais.

Si je devais garder que 4 pierres : 400 - 1k - 3k - 6k, en fait j'hésite aussi avec 400- 2- 5-10k :lol: :lol:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Fred.A » 11 Sep 2015 00:02

Je compte en prendre 2 en fait pour l'instant : Shapton pro 1k et Sigma power select II 3k, paraît que c'est bien les Sigma...
Et dans un avenir pas trop lointain une Atoma 400.
Z'avez des retours sur Tools from Japan ? Il y a que là que j'arrive à avoir des tarifs raisonnables jusqu'à mon bled.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Fred.A » 11 Sep 2015 01:49

Bon, de toute façon c'est trop tard, j'ai appuyé sur le bouton :fou:
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Hubert T. » 11 Sep 2015 02:05

Fred.A a écrit:Et dans un avenir pas trop lointain une Atoma 400.

Prend une deuxième 140, comme ça l'une sur l'autre, ça te fera une 280. Et avec une troisième, tu tutoies la 400 :capello: .

Pas besoin d'investir toujours dans plus fin, hein.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar manda » 11 Sep 2015 03:13

Hubert T. a écrit:M'enfin pour un EDC, à ta place et avec ton matos, t'emmerde pas : Atoma 140 -> cuir :capello:

rptd
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar HAGAKURE » 11 Sep 2015 12:30

Fred.A a écrit:Je compte en prendre 2 en fait pour l'instant : Shapton pro 1k et Sigma power select II 3k, paraît que c'est bien les Sigma...
Et dans un avenir pas trop lointain une Atoma 400.
Z'avez des retours sur Tools from Japan ? Il y a que là que j'arrive à avoir des tarifs raisonnables jusqu'à mon bled.

T'es rapide toi...
Moins de 2h entre ta question et la commande. :lol:
Ta raison la vie est courte, faut en profiter... :mouarf:

Pour Toolsfromjapan, il faut parfois attendre 2 semaines pour le traitement de la commande (c'est indiqué sur son site), pour la livraison j'attends max 2 semaines (France).
Dans l'ensemble, compte un bon mois, faut pas être pressé…
Sigma c'est bien mais ça marche mieux entres elles...
Du coup tu vas pouvoir te fixer sur tes préférences, shapton = dur, sigma = mi dur-mi tendre.

Les sigma sont plus résitante, + d'épaisseur et moins sujet aux fissures. Tu trempes 5 min et tu arroses au fur et à mesure... (Elle consomme bcp d'eau)
La 3k fait bcp de boue, les sigma ne sont pas réputés pour sortir une belle finition, elles sont spécifiques pour les aciers durs, donc pour le travail rapide.
Si tu t'arrêtes à la 3k, je te conseil de finir ta progression avec un cuir abrasif + pâte à 3µ. Mais tu peux très bien te contenter du résultat de la 3k... à toi de voir.

Si tu souhaites continuer avec sigma, je te conseil de faire 6k > 13k direct, la 10k tu peux t'en passer si t'a pas des aciers hype. (dans le cas ou tu veux aller plus loin)
Mon conseil est qu'il est préférable de choisir au fur et à mesure, les pierres suivant tes outils et tes préférences (belle finition ou travail rapide)

exemple : bester, shapton pro et sigma sont (pour moi) plus adapté pour le travail rapide.
naniwa pro et speciaity stone (anciennement chosera et super stone) sont mieux pour la finition.

Mon frère à toutes les shapton du 1k à 12k et mon autre frère possède toute la ligne sigma select II de 400 à 13k. Pour ma part j'ai un mix des deux avec comme préférence les naniwa pro dans le grain moyen à fin, sinon pour le polissage je préfère les specialty stone.
C'est avant tout une question de préférence, mais cette préférence s'applique surtout après la 1k.
Parce qu'en dessous de 1k les pierres de qualité ont quasiment toute la même caractéristique, ça broie rapidement l'acier sans chichi, et c'est tout ce qu'on lui demande.

Ce n'est qu'à partir de la 3k que tu vas sentir une réel différence, selon la marque... mais dans les grandes lignes, aucune pierre n'est parfaite, chacune à autant de qualité que de défauts. Il faut juste trouver les qualités que tu recherches, ça évitera de te perdre parmi tous ces choix...
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar G-M » 11 Sep 2015 12:59

Toi t'écris pas d'un smartphone.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar baalot » 11 Sep 2015 13:04

Y doit dicter.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar HAGAKURE » 11 Sep 2015 13:41

Je peux aussi avec le smartphone. Mais... vu que je commence je boulot à 14h30 j'e préfère le confort du pc.
j'aime bien tout concentrer, ça évite de chercher des petits bouts d'info par ci et par là.

Une réponse complète quoi... enfin j'essaye.
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar G-M » 11 Sep 2015 13:47

Oui c'est très bien hein :D
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien