Fred.A a écrit:Je compte en prendre 2 en fait pour l'instant : Shapton pro 1k et Sigma power select II 3k, paraît que c'est bien les Sigma...
Et dans un avenir pas trop lointain une Atoma 400.
Z'avez des retours sur Tools from Japan ? Il y a que là que j'arrive à avoir des tarifs raisonnables jusqu'à mon bled.
T'es rapide toi...
Moins de 2h entre ta question et la commande.
Ta raison la vie est courte, faut en profiter...

Pour Toolsfromjapan, il faut parfois attendre 2 semaines pour le traitement de la commande (c'est indiqué sur son site), pour la livraison j'attends max 2 semaines (France).
Dans l'ensemble, compte un bon mois, faut pas être pressé…
Sigma c'est bien mais ça marche mieux entres elles...
Du coup tu vas pouvoir te fixer sur tes préférences, shapton = dur, sigma = mi dur-mi tendre.
Les sigma sont plus résitante, + d'épaisseur et moins sujet aux fissures. Tu trempes 5 min et tu arroses au fur et à mesure... (Elle consomme bcp d'eau)
La 3k fait bcp de boue, les sigma ne sont pas réputés pour sortir une belle finition, elles sont spécifiques pour les aciers durs, donc pour le travail rapide.
Si tu t'arrêtes à la 3k, je te conseil de finir ta progression avec un cuir abrasif + pâte à 3µ. Mais tu peux très bien te contenter du résultat de la 3k... à toi de voir.
Si tu souhaites continuer avec sigma, je te conseil de faire 6k > 13k direct, la 10k tu peux t'en passer si t'a pas des aciers hype. (dans le cas ou tu veux aller plus loin)
Mon conseil est qu'il est préférable de choisir au fur et à mesure, les pierres suivant tes outils et tes préférences (belle finition ou travail rapide)
exemple : bester, shapton pro et sigma sont (pour moi) plus adapté pour le travail rapide.
naniwa pro et speciaity stone (anciennement chosera et super stone) sont mieux pour la finition.
Mon frère à toutes les shapton du 1k à 12k et mon autre frère possède toute la ligne sigma select II de 400 à 13k. Pour ma part j'ai un mix des deux avec comme préférence les naniwa pro dans le grain moyen à fin, sinon pour le polissage je préfère les specialty stone.
C'est avant tout une question de préférence, mais cette préférence s'applique surtout après la 1k.
Parce qu'en dessous de 1k les pierres de qualité ont quasiment toute la même caractéristique, ça broie rapidement l'acier sans chichi, et c'est tout ce qu'on lui demande.
Ce n'est qu'à partir de la 3k que tu vas sentir une réel différence, selon la marque... mais dans les grandes lignes, aucune pierre n'est parfaite, chacune à autant de qualité que de défauts. Il faut juste trouver les qualités que tu recherches, ça évitera de te perdre parmi tous ces choix...