[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar neo427 » 21 Sep 2015 18:58

j'aimerai avoir des conseils sur l'aiguisage de lame avec des dents style" Buck Odyssey" quel matériel pour la partie dentée.
Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.
neo427

Messagepar manda » 21 Sep 2015 19:56

Houch ! T'as essayé de l'aiguiser au backstand sans lunettes de protection avant de venir demander ici ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar byhb » 21 Sep 2015 20:09

manda a écrit:Houch ! T'as essayé de l'aiguiser au backstand sans lunettes de protection avant de venir demander ici ?

rptd rptd
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar G-M » 21 Sep 2015 20:45

Il est tombé sur une rafale de gifs de Nwar :spamafote:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar l'indien » 22 Sep 2015 16:27

comme je l'ai déjà dit je possède une king 1000/6000 et un cuir-j'affute bien mais je ne suis pas au niveau d' Hagakure ,loin sans faut - j'ai suivi les conseils de Hagakure et commandé la shapton pro 1000 qui doit arriver d'ici max 2 semaines - ma question est ce un bon choix de prendre, en intermédiaire une 3000 naniwa pro ? ou 2000 naniwa pro ? merci pour le retour - et encore merci à toi Hagakure - est- il indiscret de te demander d'ou te vient cette passion pour l'affutage
l'indien
Lomo habilis

Messagepar freddy1 » 22 Sep 2015 16:36

l'indien a écrit:est- il indiscret de te demander d'ou te vient cette passion pour l'affutage

Prison de La Santé, pendant 5 ans.
Sa cuillère aiguisée délicatement sur le mur de la chambrette lui évitait de mauvaise rencontre dans la douche.
Ça motive et ça occupe quand on a du temps libre… :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar l'indien » 22 Sep 2015 16:47

freddy , tu n'es décidément pas sérieux thdw rptd rptd rptd
l'indien
Lomo habilis

Messagepar Janus » 22 Sep 2015 17:01

l'indien a écrit:freddy , tu n'es décidément pas sérieux thdw rptd rptd rptd

Peut être que si... Après tout qui sait... :mouarf:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Renô » 22 Sep 2015 18:32

cassca a écrit:un bon petit regrind la dessus , une belle ogive de la mort et c'est de la bombe

Image

J'ai suivi tes conseils chef :D
Pour le regrind je n'ai pas ce qu'il faut...pour l'ogive j'ai attaqué. De là à la qualifier de belle :?
La photo est pourrave, mais je n'ai que la tablette et je n'arrive à sortir que des photos de m..de
Baa Baa Black Sheep
Renô
boulaouane

Messagepar Lipsum » 22 Sep 2015 20:52

Bah non les "lames de ton plancher" sont bien nettes ! :D
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar HAGAKURE » 22 Sep 2015 22:54

Depuis je dors toujours avec ma cuillère, des vieux souvenirs de guerre.
Vous pouvez pas comprendre...
Image

L'indien, pioche la naniwa pro 3k. (vu que tu hésites entre la 2k et 3k)
Mais tu sais que pour la même valeur (un peu près), tu as une shapton pro 2k et 5k. Autant continuer sur la série Shapton non?
>>>http://www.toolsfromjapan.com/store/index.php?main_page=index&cPath=335_404_402

Après si tu veux vraiment payer le prix fort pour si peu de différence, à toi de voir... Parce que les shapton c'est pas des pierres de lopettes hein, elles sont vraiment efficace!
Bester aussi, mais contrairement à shapton/naniwa, elles ont besoin d'un long trempage.

Toute façon, comme je l'ai précisé (je sais plus ou...) que ce soit shapton/naniwa pro/bester/sigma, c'est de la balle. thup

Pour la passion, c'est simple, la première fois que j'ai eu mes shapton j'ai été tellement surpris par leur efficacité… que j'ai bandé direct.
Les autres systèmes pour débutant, ou autres pierres (pas cher) ne m'a jamais donné envie de m'investir. Souvent c'était un calvaire, rien que l'idée de reprendre une lame non coupante était déjà déprimant...
Après de fil en aiguille, j'ai poussé un peu plus l'affûtage, avec des pierres de qualité mais aussi plus fine... Je m'amusais même à pousser au max de mon matos, et tout recommencer à zero, c'était devenu tellement simple que c'est devenu passionnant.

Et j'apprends encore tous les jours, je pense que l'affûtage ne commence que lorsque tu as intégré les bases. C'est super vaste comme sujet...
ça dépend de ta façon de voir les choses, soit tu te limite juste à la pratique pour le quotidien, ou bien tu creuses un peu plus le sujet et là tu tombes naturellement dans la passion.
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Janus » 23 Sep 2015 05:46

HAGAKURE a écrit:Depuis je dors toujours avec ma cuillère, des vieux souvenirs de guerre.
Vous pouvez pas comprendre...

:mouarf:

Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar HAGAKURE » 23 Sep 2015 15:12

Je peux comprendre... Quand il y à plus rien à affûter, il faut combler cette frustration sur le premier bout d'acier qui nous passe sous la main. :lol:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon military lorsque je l'ai reçu, fil rasoir mais j'estime les bords à 800grit.

Image

Peu de temps après, j'ai commencé à m'entraîner plusieurs fois sur cette lame.

Image

Pis, au fil du temps c'est devenu ma lame de prédilection pour tester la performance des nouvelles pierres (ou pour pondre un tuto ^^ )

Image

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ATOMA 400
Mais comme je suis frustré de ne plus avoir des lames à affûter, ça m'arrive de tout reprendre à zero, à partir de la atoma 400. J'avoue, c'est aussi pour garder la main sur les pierres...
Sur ce coup, j'ai envie de monter le biseau plus haut, en affûtant bien à plat pour lisser les angles.

Image
Image

Point de départ : shapton 1k
Comme d'hab, j'enlève d'abord les grosses rayures, bien à plat, j'observe régulièrement mon travail.
si le tranchant n'a pas connu de pierre/plaque grossière, alors le boulot est 3 fois plus rapide.

J'ai remarqué que bien souvent, les débutants ne savent pas quand il faut continuer ou arrêter les passes.
Pour les débutants, il est très important de connaître les caractéristiques de chaque pierre utilisé, en particulier sur la finition qu'elle laisse.

Exemple si le tranchant est comme sur la photo, dans ce cas il faut continuer les passes.
Image

Là je suis sur la bonne voie...
Image
Mais il faut continuer encore un peu... C'est très important de bien préparé cette première étape.
Image

La shapton pro 1k laisse une finition très moyenne (pour moi), mais elle donne beaucoup de satisfaction à l'usage.
Dans les mains d'un expérimenté, il arrivera à se raser sans problème.
Mais même pour le petit budget qui se contente que d'une pierre, cette dernière est suffisante pour chopper rapidement un tranchant utilitaire...
Une pierre à 30€, qui est capable d'enlever les grosses balafres de la Atoma 400, (sur du S30V) et qui offre la possibilité de couper vos poils en fin de course... C'est forcément une bonne pierre!!

Elle absorbe rapidement la flotte, enfin dès que vous commencez le travail.
Après avoir aspergé la pierre à plusieurs reprises et au fur et à mesure des passes, au bout d'un moment la surface semble être bien imbibé d'eau. Je trouve que c'est le moment le plus efficace car j'ai beaucoup plus de marge de travail avant que la pierre sèche.

Je peux passer 2min ou 15min dessus, les résidus ne s'encrassent pas trop, voir quasiment pas. Je rince, je passe un coup de chiffon et je laisse la pierre au repos, c'est tout.
On distingue la crasse sur les extrémités de la pierre, c'est juste que j'ai mal essuyé, sinon un coup de dress stone et la pierre est comme neuve.
Image

Passons à l'étape 2 : Naniwa pro 3k
(à partir de cette étape, le travail est plus simple et plus rapide que sur la 1k.)

Là je jongle entre deux mouvements, c'est au feeling. Je peux rester sur un seul mouvement jusqu'à la fin de la progression ou varié mes plaisirs.
Pour un débutant, c'est bien de commencer à faire un mouvement "court", ça vous permet chopper le feeling sur la pierre (car d'une pierre à une autre la sensation peut-être très différente), ensuite une fois que vous avez la main sûre, libre à vous de changer les mouvements.
Image

Hop, après je continue avec le deuxième mouvement :
ImageImageImage

Sur l'autre face de la lame, je vais commencer par la pointe, au fur et à mesure des passes, de droite à gauche (ou l'inverse comme sur la photo) sur toute la continuité du tranchant.
ImageImage

Rappelez vous comme il est important de bien connaître la pierre qu'on utilise.
Exemple, observez cette photo, il est fort probable qu'un débutant décide de sauter directement à la pierre suivante, alors que les bords ne sont pas tout à fait homogène. Il faut prendre son temps et bien observer le travail...
La naniwa pro 3k donne bcp mieux que ça :
Image

Normalement il faut avoir un truc qui se rapproche de ça :
Image

Fin de progression à la pierre : Naniwa pro 5k

Sur les photos il est très difficile de faire la différence entre la 3k et 5k, à cause du reflet, mais en vrai ça percute direct. La finition est vraiment sublime avec la 5k...
Image
Image

à la lumière du jour, varié les mouvements/inclinaison pour chercher les défauts.
Pour rappel, sur cette session j'ai voulu casser les angles, là je constate que même si c'est pas régulier, les angles sont lisses, c'était mon objectif.
Image

Vous pensez que c'est fini? Bah non! :P
Encore une progression au cuir (avec la méthode sur le tuto en page 1)

Oh putain on dirait un hamon (刃文) (ligne de trempe* pour les gros nazes) :lol: :lol:
Si après ça vous arrivez pas à vous raser?! je me coupe les couilles...
Image

:chin:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Janus » 23 Sep 2015 15:20

Entre Cassca et ses cailloux et toi avec tes tutos, vous faites chier les gars, moi j'vous l'dis pkt
Chui en train d'envisager une commande naniwa chosera 400+1000+3000... Et faudra une dress-stone au passage... Punaise, la gueule de l'addition pkt !

Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar manda » 23 Sep 2015 15:28

Super cool :D :D :D

Tu nous ferait une photo montrant un reflet dans ton tranchant pour qu'on se rende bien compte ?
Typiquement, je regarde si ça reflète correctement les caractères d'imprimerie sur un bouquin pour me donner une idée.

Autre question, (ou confirmation plutôt) est-ce que tu passe à la pierre suivante si tu as des facettes dans ta courbe de tranchant (même toute petites) ou bien tu t'applique à avoir un résultat parfaitement homogène à chaque fois ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien