Je peux comprendre... Quand il y à plus rien à affûter, il faut combler cette frustration sur le premier bout d'acier qui nous passe sous la main.
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Mon military lorsque je l'ai reçu, fil rasoir mais j'estime les bords à 800grit.

Peu de temps après, j'ai commencé à m'entraîner plusieurs fois sur cette lame.

Pis, au fil du temps c'est devenu ma lame de prédilection pour tester la performance des nouvelles pierres (ou pour pondre un tuto ^^ )

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ATOMA 400Mais comme je suis frustré de ne plus avoir des lames à affûter, ça m'arrive de tout reprendre à zero, à partir de la atoma 400. J'avoue, c'est aussi pour garder la main sur les pierres...
Sur ce coup, j'ai envie de monter le biseau plus haut, en affûtant bien à plat pour lisser les angles.

Point de départ : shapton 1kComme d'hab, j'enlève d'abord les grosses rayures, bien à plat, j'observe régulièrement mon travail.
si le tranchant n'a pas connu de pierre/plaque grossière, alors le boulot est 3 fois plus rapide.
J'ai remarqué que bien souvent, les débutants ne savent pas quand il faut continuer ou arrêter les passes.
Pour les débutants, il est très important de connaître les caractéristiques de chaque pierre utilisé, en particulier sur la finition qu'elle laisse.
Exemple si le tranchant est comme sur la photo, dans ce cas il faut continuer les passes.

Là je suis sur la bonne voie...

Mais il faut continuer encore un peu... C'est très important de bien préparé cette première étape.

La shapton pro 1k laisse une finition très moyenne (pour moi), mais elle donne beaucoup de satisfaction à l'usage.
Dans les mains d'un expérimenté, il arrivera à se raser sans problème.
Mais même pour le petit budget qui se contente que d'une pierre, cette dernière est suffisante pour chopper rapidement un tranchant utilitaire...
Une pierre à 30€, qui est capable d'enlever les grosses balafres de la Atoma 400, (sur du S30V) et qui offre la possibilité de couper vos poils en fin de course... C'est forcément une bonne pierre!!
Elle absorbe rapidement la flotte, enfin dès que vous commencez le travail.
Après avoir aspergé la pierre à plusieurs reprises et au fur et à mesure des passes, au bout d'un moment la surface semble être bien imbibé d'eau. Je trouve que c'est le moment le plus efficace car j'ai beaucoup plus de marge de travail avant que la pierre sèche.
Je peux passer 2min ou 15min dessus, les résidus ne s'encrassent pas trop, voir quasiment pas. Je rince, je passe un coup de chiffon et je laisse la pierre au repos, c'est tout.
On distingue la crasse sur les extrémités de la pierre, c'est juste que j'ai mal essuyé, sinon un coup de dress stone et la pierre est comme neuve.
Passons à l'étape 2 : Naniwa pro 3k(à partir de cette étape, le travail est plus simple et plus rapide que sur la 1k.)
Là je jongle entre deux mouvements, c'est au feeling. Je peux rester sur un seul mouvement jusqu'à la fin de la progression ou varié mes plaisirs.
Pour un débutant, c'est bien de commencer à faire un mouvement "court", ça vous permet chopper le feeling sur la pierre (car d'une pierre à une autre la sensation peut-être très différente), ensuite une fois que vous avez la main sûre, libre à vous de changer les mouvements.

Hop, après je continue avec le deuxième mouvement :



Sur l'autre face de la lame, je vais commencer par la pointe, au fur et à mesure des passes, de droite à gauche (ou l'inverse comme sur la photo) sur toute la continuité du tranchant.


Rappelez vous comme il est important de bien connaître la pierre qu'on utilise.
Exemple, observez cette photo, il est fort probable qu'un débutant décide de sauter directement à la pierre suivante, alors que les bords ne sont pas tout à fait homogène. Il faut prendre son temps et bien observer le travail...
La naniwa pro 3k donne bcp mieux que ça :

Normalement il faut avoir un truc qui se rapproche de ça :
Fin de progression à la pierre : Naniwa pro 5kSur les photos il est très difficile de faire la différence entre la 3k et 5k, à cause du reflet, mais en vrai ça percute direct. La finition est vraiment sublime avec la 5k...


à la lumière du jour, varié les mouvements/inclinaison pour chercher les défauts.
Pour rappel, sur cette session j'ai voulu casser les angles, là je constate que même si c'est pas régulier, les angles sont lisses, c'était mon objectif.
Vous pensez que c'est fini? Bah non!
Encore une progression au cuir (avec la méthode sur le tuto en page 1)
Oh putain on dirait un hamon (刃文) (ligne de trempe* pour les gros nazes)
Si après ça vous arrivez pas à vous raser?! je me coupe les couilles...
