[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Hubert T. » 23 Sep 2015 19:57

HAGAKURE a écrit:
SÉCHAGE ET STOCKAGE
Avant le stockage, il est très important de bien faire sécher la pierre ! Ne négligez pas cette étape, au risque de voir apparaître des fissures !

Pour ça, entre autre.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Jonathan P. » 23 Sep 2015 20:03

Sur leur site, ils préconisent le stockage à sec en tout cas.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar manda » 23 Sep 2015 20:31

HAGAKURE a écrit:
manda a écrit:Super cool :D :D :D

Tu nous ferait une photo montrant un reflet dans ton tranchant pour qu'on se rende bien compte ?
Typiquement, je regarde si ça reflète correctement les caractères d'imprimerie sur un bouquin pour me donner une idée.

Autre question, (ou confirmation plutôt) est-ce que tu passe à la pierre suivante si tu as des facettes dans ta courbe de tranchant (même toute petites) ou bien tu t'applique à avoir un résultat parfaitement homogène à chaque fois ?

PS: Quand j'utilise la SS 10k la finition est encore mieux, plus nette...
Mais à 5k + cuir c'est déjà très bien.
Image

L'idéal est d'avoir les bords le plus homogène possible avant de faire le saut suivant. En progression serré, tu peux être moins exigeant sur la surface.
(la qualité des pierres fera toute la différence)

:coeur:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar HAGAKURE » 23 Sep 2015 23:34

Janus a écrit:Entre Cassca et ses cailloux et toi avec tes tutos, vous faites chier les gars, moi j'vous l'dis pkt
Chui en train d'envisager une commande naniwa chosera 400+1000+3000... Et faudra une dress-stone au passage... Punaise, la gueule de l'addition pkt !

Ah ouais t'es comme ça toi... direct chosera. :pasmal:
Résiste! tu peux le faire...

J'déconne vas-y craque tu vas kiffer. :lol:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Janus » 24 Sep 2015 05:53

Bah quitte à acheter, autant partir sur le bon, plutôt qu'acheter du bof, puis acheter du moyen, pour finalement acheter du bon (parce que je me connais)… Ce qui au final, revient beaucoup plus cher! :ouille:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar byhb » 24 Sep 2015 08:49

CQFD...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar freddy1 » 24 Sep 2015 08:56

Janus a écrit:Bah quitte à acheter, autant partir sur le bon, plutôt qu'acheter du bof, puis acheter du moyen, pour finalement acheter du bon (parce que je me connais)… Ce qui au final, revient beaucoup plus cher! :ouille:

Mouais enfin, vu ton niveau en affutage, et ta collection de couteaux dans laquelle y’a surtout du kirouille à 50 Rockwel, est-ce que c’est pas confiturer du porcelet ? :kc

:mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Lancinant » 24 Sep 2015 09:05

Ah, ça y est tu l'as fait !
Bravo Hagakure ! Super boulot ! thup :chin:

Soit j'ai loupé, soit on n'a pas répondu à Freddy pour les deux faces de la coticule :
Ca avait été dit, faut ptêt le souligner !
Les morceaux standards sont collés sur du schiste de base je crois, en tout cas ce n'est pas de la bleue belge.. !
Du coup l'épaisseur utile se rapproche davantage d'une Naniwa Sp que d'une Combi..

Au début, je ne comprenais pas pourquoi ma progression se cassait brusquement la gueule en passant la coticule … J'attribuais ça à ma technique balbutiante, au bout minuscule...
Et puis j'ai tilté, vu que je mettais un petit coup de schiste avant... je foutais tout le boulot du début en l'air ! :ange:
Donc on n'utilise que le bout JAUNE :whistle:

J'avais lu un grit estimé entre 6000/8000, pas pu comparer pour le moment.
Une pierre à faux de qualité, c'est pas cher ( 10-15 euros... ), ça dépanne TRES bien pour les outils du jardin et les coutals courants, c'est plus pratique à utiliser sur le terrain en "mains libres"…
En sortie de 220 ça rasouille les poils sans pisser le sang, à la Pyrénées env. 600 ça rase bien avec un fil propre ( même si ça n'a rien à voir avec un polissage 1000 ----) 10000 évidemment ! )

Pis je me vois mal affiler la faux sur une pierre plate... :whistle:
Pourtant, une faux bien battue et affilée, ça a un méchant fil ^^

Ca m'a longtemps suffi avant que je ne découvre l'enfer des pierres plates: attendre de gagner au loto pour se constituer une station d'aiguisage / polissage limite superflue, donc absolument nécessaire … :ange: :bave:
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Lancinant

Messagepar manda » 24 Sep 2015 14:06

Lancinant a écrit:Sinon... huk huk je n'entends pas souvent parler des pierres à faux ! :P Pas pour un polissage hein mais bon...
Une pierre à faux de qualité, c'est pas cher ( 10-15 euros... ), ça dépanne TRES bien pour les outils du jardin …

+1

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Janus » 24 Sep 2015 14:17

freddy1 a écrit:
Janus a écrit:Bah quitte à acheter, autant partir sur le bon, plutôt qu'acheter du bof, puis acheter du moyen, pour finalement acheter du bon (parce que je me connais)… Ce qui au final, revient beaucoup plus cher! :ouille:

Mouais enfin, vu ton niveau en affutage, et ta collection de couteaux dans laquelle y’a surtout du kirouille à 50 Rockwel, est-ce que c’est pas confiturer du porcelet ? :kc

:mouarf:

Sans aucun doute! Mais le porcinet en moi adooooooooore la confiture :bave:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar manda » 24 Sep 2015 14:52

Reçu hier la shapton pro 1000, testée à l'instant sur le grip utilisé au jardin ce matin (en gros, le fil était plat sur les 2/3 de la lame) bein ça dépote.
En cinq minutes c'est réglé et le schlass tranche sévère !
Merci encore pour tout les conseils d'achat les gars, je m'amuse comme un p'tit fou.
Janus, un seul conseil, lâche toi :lol:

manda
Mage Orette

Messagepar l'indien » 24 Sep 2015 15:44

manda : tu la reçus après combien de jour ? stp -moi j'attend la mienne et je suis impatient
l'indien
Lomo habilis

Messagepar nmdv » 24 Sep 2015 16:24

Commandée ou les gars svp?
nmdv

Messagepar l'indien » 24 Sep 2015 17:28

nmdv a écrit:Commandée ou les gars svp?

perso , sur le site que preconise hagakure plus haut http://www.toolsfromjapan.com/store/index.php?
l'indien
Lomo habilis

Messagepar nmdv » 24 Sep 2015 17:53

:chin:
nmdv

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien