manda a écrit:Ce que je trouve être des défauts d'autres en feront des qualités![]()
2 minutes sur la coticule j'veux bien te croire (coticule bleue ou jaune ? ) mais dans ce cas, c'est que tu pars d'un couteau qui tranche déjà pas mal non ?
Ou alors que tu reprends juste le fil et pas tout le tranchant ?
Ce qu'il faut bien voir, c'est que quant j'utilise mes schlass (ceux dédiés à ça) sans trop m'en préoccuper au jardin, ils finissent régulièrement avec un fil plat sur une bonne partie du tranchant.
Sur un spyderco, j'ai un fil d'un ou deux mm de haut et un convexe qui se fait au fur et à mesure sans même que je m'en préoccupe.
Sur mon Plazen j'ai besoin de me concentrer un peu plus parce que ça me ferait chier de bousiller la géométrie du feu de dieu de Mr Plazen et que le tranchant remonte sur 4/5mm.
Quincey a écrit:christobal a écrit:Celui-là parce qu'aussi bon pour tailler une cuillère en bois que pour désosser un char d'assaut .![]()
Pour le char d'assaut OK mais pour la cuillère en bois je demande à voir
littlecity a écrit:![]()
Quincey a écrit:Je me demande, question de noob … est-ce qu'avec un profil similaire mais un acier plus "classique" que l'INFI ça ferait une grosse différence pour l'abattage ou le pouvoir de coupe ?
Un couteau identique fabriqué dans pratiquement n'importe quel acier ferait l'affaire face au FBM dans sa configuration d'origine car l'angle du tranchant et l'émouture trop épaisse à sa base en font plus un outil pour tailler dans la pierre que pour tailler dans le bois .
Par contre avec une géométrie du tranchant et de l'émouture correcte (hé oui ça existe sur quelques modèles de Busse ou alors ça se reprend) je trouve que l'acier INFI prend largement le pas sur bon nombres d'autres aciers, ce n'est pas qu'il soit ¨excellent en tout¨ mais c'est à mon avis un des meilleurs compromis entre résilience/résistance au voilage ou au chipping/résistance à l'oxydation/tenue du tranchant sur la durée .
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : GTartenpion et 2 invités