VOTRE COUTEAU (ET SI VOUS DEVIEZ N'EN GARDER QU'UN) !

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: VOTRE COUTEAU (ET SI VOUS DEVIEZ N'EN GARDER QU'UN) !

Messagepar manda » 13 Sep 2015 21:37

Oups, 2,5 mm bien sur :P
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar abzaroke » 13 Sep 2015 22:06

manda a écrit:Ce que je trouve être des défauts d'autres en feront des qualités :)
2 minutes sur la coticule j'veux bien te croire (coticule bleue ou jaune ? ) mais dans ce cas, c'est que tu pars d'un couteau qui tranche déjà pas mal non ?
Ou alors que tu reprends juste le fil et pas tout le tranchant ?
Ce qu'il faut bien voir, c'est que quant j'utilise mes schlass (ceux dédiés à ça) sans trop m'en préoccuper au jardin, ils finissent régulièrement avec un fil plat sur une bonne partie du tranchant.
Sur un spyderco, j'ai un fil d'un ou deux mm de haut et un convexe qui se fait au fur et à mesure sans même que je m'en préoccupe.
Sur mon Plazen j'ai besoin de me concentrer un peu plus parce que ça me ferait chier de bousiller la géométrie du feu de dieu de Mr Plazen et que le tranchant remonte sur 4/5mm.

Bien sûr 2 minutes c'est l'entretien (coticule jaune).
Si tu as un couteau bousillé, Plazen ou XC75 il faut du temps, d'autres pierres …
Après quelque soit l'émouture, si tu as des dents d'un millimètre, y'a du boulot sur n'importe quel couteau pour le reprendre sans en changer la géométrie!

:D
abzaroke
Cuir Senteur

Messagepar manda » 13 Sep 2015 22:08

:chin:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar olowan » 25 Sep 2015 23:18

Qui peut le plus peut le moins donc celui là :
Panne de tronço
Image
Flute en os
Image
Une once d'action vaut une bonne théorie.
Friedrich Engels
olowan

Messagepar olowan » 25 Sep 2015 23:37

Quincey a écrit:
christobal a écrit:Celui-là parce qu'aussi bon pour tailler une cuillère en bois que pour désosser un char d'assaut . :wink:

Pour le char d'assaut OK mais pour la cuillère en bois je demande à voir :mouarf:

Je confirme le hhfsh est super polyvalent :
Je l'ai fignolée par la suite :
Image
Et des plus grosses sculptures :
Image
Friedrich Engels
olowan

Messagepar littlecity » 26 Sep 2015 10:45

olowan a écrit:Qui peut le plus peut le moins donc celui là :
Panne de tronço
Image
Flute en os
Image

Respect.
T'as mis combien de temps pour l'arbre, et pour les sculptures? À vue de nez mais en essayant d'être objectif...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar olowan » 26 Sep 2015 11:06

Pour le cerisier j'ai mis 30min environ pour l'abattage et 1h pour l'ébrancher au mieux en attendant le retour de la tronço prévue quelque jours après. pour cette ptite flûte en os de chamois plus d' 1h, c'est super dur comme matière l'os.
Friedrich Engels
olowan

Messagepar littlecity » 26 Sep 2015 11:06

:chin:
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar PierreB » 26 Sep 2015 11:12

littlecity a écrit: :chin:

Pareil que le monsieur :chin:
PierreB

Messagepar Quincey » 26 Sep 2015 11:50

olowan a écrit:
Quincey a écrit:
christobal a écrit:Celui-là parce qu'aussi bon pour tailler une cuillère en bois que pour désosser un char d'assaut . :wink:

Pour le char d'assaut OK mais pour la cuillère en bois je demande à voir :mouarf:

Je confirme le hhfsh est super polyvalent :
Je l'ai fignolée par la suite :
Image

J'ai vu, la coupe de l'arbre est impressionnante :chin:. J'avais testé un Hudson Bay un jour mais sur un tronc moins conséquent et j'avais été surpris de l'efficacité de ces gros camp pour l'abattage.
Je me demande, question de noob … est-ce qu'avec un profil similaire mais un acier plus "classique" que l'INFI ça ferait une grosse différence pour l'abattage ou le pouvoir de coupe ?
Et à mon sens un petit fixe en complément pour ce genre de travail serait un plus, surtout pour faire une flûte en os ou une cuillère ;) Je le vois bien accompagné d'un Kephart par exemple :D

Image
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar olowan » 26 Sep 2015 12:24

J'ai vu, la coupe de l'arbre est impressionnante :chin:. J'avais testé un Hudson Bay un jour mais sur un tronc moins conséquent et j'avais été surpris de l'efficacité de ces gros camp pour l'abattage.
Je me demande, question de noob … est-ce qu'avec un profil similaire mais un acier plus "classique" que l'INFI ça ferait une grosse différence pour l'abattage ou le pouvoir de coupe ?
Et à mon sens un petit fixe en complément pour ce genre de travail serait un plus, surtout pour faire une flûte en os ou une cuillère ;) Je le vois bien accompagné d'un Kephart par exemple :D

Image[/quote][/quote][/quote]
Je pense que oui, un autre grand couteau ferait l'affaire il faut juste que le fils tienne le tranchant dans la durée, qu'on ne soit pas obligé de réaffuter sur place pour garder le rendement. Donc ça dépend surtout de la trempe ou du traitement thermique. Et quand même d'un minimum d'endurance de force au niveau des avant bras et de cornes aux mains si on aime travailler sans gants comme moi. Un petit fixe c'est le top en plus d'un gros ou d'une hachette. Mais si on doit en chosir qu'un dans tout ça..perso je prends le grand fixe!
Friedrich Engels
olowan

Messagepar olowan » 26 Sep 2015 12:27

Joli ce petit Kephart thup
Friedrich Engels
olowan

Messagepar christobal » 26 Sep 2015 12:36

Quincey a écrit:Je me demande, question de noob … est-ce qu'avec un profil similaire mais un acier plus "classique" que l'INFI ça ferait une grosse différence pour l'abattage ou le pouvoir de coupe ?

Un couteau identique fabriqué dans pratiquement n'importe quel acier ferait l'affaire face au FBM dans sa configuration d'origine car l'angle du tranchant et l'émouture trop épaisse à sa base en font plus un outil pour tailler dans la pierre que pour tailler dans le bois .

Par contre avec une géométrie du tranchant et de l'émouture correcte (hé oui ça existe sur quelques modèles de Busse ou alors ça se reprend) je trouve que l'acier INFI prend largement le pas sur bon nombres d'autres aciers, ce n'est pas qu'il soit ¨excellent en tout¨ mais c'est à mon avis un des meilleurs compromis entre résilience/résistance au voilage ou au chipping/résistance à l'oxydation/tenue du tranchant sur la durée . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar olowan » 26 Sep 2015 14:20

Un couteau identique fabriqué dans pratiquement n'importe quel acier ferait l'affaire face au FBM dans sa configuration d'origine car l'angle du tranchant et l'émouture trop épaisse à sa base en font plus un outil pour tailler dans la pierre que pour tailler dans le bois .

Par contre avec une géométrie du tranchant et de l'émouture correcte (hé oui ça existe sur quelques modèles de Busse ou alors ça se reprend) je trouve que l'acier INFI prend largement le pas sur bon nombres d'autres aciers, ce n'est pas qu'il soit ¨excellent en tout¨ mais c'est à mon avis un des meilleurs compromis entre résilience/résistance au voilage ou au chipping/résistance à l'oxydation/tenue du tranchant sur la durée . :wink:

J'ai oublié de préciser que l'émouture et le tranchant d'origine ont
été modifiés et c'est vrai qu'il pénétre mieux dans le bois depuis. Cependant à l'origine c'était pas si mal non plus il faisait le job quand même avec moins de mordant certes...Je suis entièrement d'accord avec toi pour ce que tu as décrit sur le bon compromis de l'infi, c'est pour ça que j'aime ces couteaux notamment. Rouillent pas facilement, tenue de coupe impressionnante et affutage facile, voilage ou dents sur le fils : faut vraiment percuter de la pierre ou du métal..Pour couper des grosses sections le poids conscéquent du couteau est ici un avantage. Ça fait quelques années que je lui mets sur la gueule et je suis toujours surpris qu'il ne soit pas plus abimé et qu'il coupe toujours aussi bien avec un entretien minimum. Ça largeur et la forme arrondie du bout fait un bon couvert de secours pour manger.
Friedrich Engels
olowan

Messagepar glouglou » 05 Oct 2015 18:54

Donc en fait le week end tu coupes des arbres, tu joues du pipeau, tu fais des rames pour mini canoë tout en sculptant des grosses bites en bois.

Elles doivent être chargées tes semaines :mouarf:
glouglou
Aléseur de rondelles

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales