Mille mercis!
Sinon j'ai une super toile cirée hein (comme tous les gens qui ont des enfants non?)
@ Carbo:
Pour le haut de l'émouture c'est un truc qui m'a obsédé pendant longtemps et même avec de l'entrainement j'en chie encore pas mal...
Bon, je vais parler un peu technique: alors je ne prétend pas être un maître là dedans et c'est avec beaucoup d'humilité que je lis encore pleins de conseils là dessus et que j'essaie de progresser.
Pour moi, ma "méthode" c'est déjà beaucoup d'entrainement pour arriver à faire des lignes de haut d'émouture bien droites au back. En l'absence de ricasso ce qui est très dur c'est que j'ai tendance à trop rentrer côté finger choil du coup c'est chaud
Quand j'y arrive ça donne ça:

et sur le précédent:

C'est le genre d'émouture que j'ai déjà tenté par le passé et que j'ai toujours dû abandonner, et honnêtement déjà c'est très récent que j'y arrive et je ne mettrais pas ma main à couper que je puisse en sortir à coup sûr dans une séance de back.
Mine de rien une émouture qui remonte en haut de la lame c'est vachement plus simple de mon point de vue car il est, je pense, beaucoup plus difficile de voir les micros défauts. Là ça pardonne pas...
En passant c'est con mais j'ai vachement progressé quand j'ai vu le compas de FredA et que j'en ai acheté un en fait! J'avais tendance avant à juger du caractère rectiligne à l'oeil et je suis beaucoup plus rigoureux en traçant le haut de l'émouture au compas. C'est vraiment un truc que j'aurai dû acheter bien plus tôt!
Ensuite le soucis c'est de garder cette ligne après le back: en fait il faut arriver à réaliser une transition "sharp" comme disent les américains. Des fois je me demande si le ponçage à la main ne demande pas un apprentissage plus long que le backstand!
Je crois que dans le domaine chacun à ses méthodes, moi perso j'essaye de prendre des cales rigides et éviter d'avoir du jeu avec le papier abrasif... Je rajoute du WD40 aussi (merci FredA, encore!)
Ensuite il faut systématiquement croiser le sens de ponçage entre l'émouture et le haut de la lame. Par exemple si tu tire en long le haut de la lame il ne faut jamais tirer en long l'émouture mais poncer en biais, en vertical,… Sinon tu vas arrondir à coup sûr la transition. Le mieux étant carrément de poncer à 90° l'un de l'autre. Pour cela je ponce au "marbre" (verre épais en fait) le haut de la lame et à la cale la lame, faut être délicat car le haut de l'émouture est souvent très étroit et on se foire très très rapidement... Bref c'est long et minutieux! Et quand on se foire on recommence: coup de back pour refaire une transition bien nette, 240/320/400/600...
C'est un loisir débile