[WIP] Mes fabrications

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: [WIP] Mes fabrications

Messagepar Fred.A » 13 Oct 2015 19:41

Et comme elle est sûrement pas trempée, encore plus oui.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar michelS » 13 Oct 2015 19:48

Et après toutes ces émotions, potasse un peu dans les bouquins ..ça aide toujours..
Et ne laisse pas la porte de ton four ouverte...
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar Fabien_D » 13 Oct 2015 19:55

Arf bon bah je vais surement retenter mais en étant beaucoup plus rapide alors :|

? la porte ouverte sur la photo c'est four éteint à T° ambiante.
Fabien_D

Messagepar marcG » 13 Oct 2015 19:59

Fabien_D a écrit:

? la porte ouverte sur la photo c'est four éteint à T° ambiante.

Oui, mais avec ces courants d'air, si une lame choppe un rhume, ça sera mauvais pour ton karma.…
"ça va mal se passer" G-M©
marcG
George Profond

Messagepar Fabien_D » 13 Oct 2015 20:07

:honte: :marteau:
Fabien_D

Messagepar NicolasW » 14 Oct 2015 00:47

perso pour moi l'huile à 60° c'est trop important. L'optimum pour l''échange thermique des huiles se situe vers 40/45° plus chaud 60°/70°c'est bien pour des aciers déjà bien allié comme le 100c6 ou acier O1; O2. dans ces cas là
la trempe prends très bien, évite une partie de l'austénite résiduelle et minimise le risque de déformation.

Et en connaissance de cause, ce type de four demande un temps de maintiens plus important que les fours à chambre faible volume comme la plupart d'entre nous utilise. Tu peux ajouter facilement 2 mins de maintiens.
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar Fabien_D » 14 Oct 2015 07:41

Merci Madawc pour ces précisions, en effet ce four demande un peu plus de temps à stabilisé. J'ai pourtant laissé un peu plus que les 4 min
"réglementaire"
Je vais recommencer en laissant plus longtemps, en checkant bien la T° de l'huile et en étant plus rapide entre la sortie du four et le bain
Fabien_D

Messagepar Rootard » 14 Oct 2015 09:12

Fabien_D a écrit:La trempe à l'air d'avoi marchée, mais peut être pas aussi dur que j'aurais espéré, ça glisse mais ça enlève quand même un peu...

Avant de te lancer dans un nouveau cycle de trempe...

Quand tu passes la lime sur la lame, attention à ne pas confondre "enlèvement de matière car la lame n'a pas pris la trempe" et "griffures de la couche noire (calamine) apparue à la trempe qui laisse voir le brillant du métal".

Je tente d'expliquer : Quand tu passes la lime, elle doit glisser sur l'acier sans accrocher. Par contre les dents de la lime enlèvent (comme le fera la papier abrasif) la couche de calamine superficielle. Pour savoir si c'est ça, passe ton ongle perpendiculairement aux griffures que tu voies. Si tu ne sens rien, c'est que la lime ne mord pas le métal, et donc qu'il est bien trempé.

Et pour vérifier la sensation de glisse de la lime sur la lame trempée ou non, je te conseille de prendre une chute d'acier non trempé, de passer la lime (tu verras comment elle accroche sur un morceau non trempé). Ensuite tu fais le même geste, avec la même pression sur ta lame et tu vois si c'est similaire ou non...

Bon courage !
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Rootard

Messagepar nwar » 14 Oct 2015 09:40

ou alors ton fil etait trop fin et tu as décarburé… ça accroche aussi au dos de la lame ?

et attention aussi a ta lime ! Tu sais ce que c'est ? Si elle est plus dure que du xc75 trempé… ben elle accrochera... fatalement.…
nwar
levreau

Messagepar NicolasW » 14 Oct 2015 11:26

pour info, A mes tout début, j'ai testé la vitesse de décarburation dans un four avec chambre de 11l, j'avais une décarburation d'un peu plus de 1/10 de mm pour 20 ou 25 mins de maintien à 820°. (suis plus sur... :roll: )

Et les deux là dessus on bien fait de parler de la sensation de glisse /accroche. Parce qu'avec une lime à plus de 65hrc sur du xc trempé à moins de 60hrc ben ça accroche un peu de toute façon.

Et avec la lime, il arrive que tu ne glisse pas au début à cause de la partie décarburer (plus qu'à cause de la calamine d'ailleurs qui elle peu faire glisser) et que en "grattant" juste un peu plus, ça glisse bien ou accroche faiblement suivant la dureté.Par contre si en grattant plus sa accroche vraiment de trop, ben là… c'était peut être pas trempé comme il faut.

Avec tes paramètres de trempe ça me parait quand même juste pour avoir une trempe vraiment efficace avec l'xc75. (en tous cas ça le serait déjà avec mon four perso et faible volume de chambre. A 800° de consigne et aussi peu de maintiens avec ton moyen t'avais moyen d'être à seulement 780°/785° et avec une huile aussi chaude ben ça trempe mal, tu traverse le nez bainitique et donc tu peux obtenir un dureté assez basse (56/58 hrc). Ca parait donc trempé mais bof bof en dureté….

il faut comprendre que la monter en température n'est pas linéaire. Plus le delta t° est faible plus la température monte doucement.( la courbe tend de plus en plus à être linéaire vers la t° de consigne).

donc soit tu reste à 800°et tu joue sur un temps de maintiens plus long pour t'en rapprocher le plus possible, soit tu mets la température à 815° par exemple et tu trouves grâce à un thermocouple dans la matière ou de manière empirique (mais faut avoir du matos pour tester la dureté et voir la tronche de la structure) en combien de temps tu arrives à tes 800° et tu la sort à ce moment là. C'est l'idéal. Car le four chauffe toujours à 100% et dès que tu atteins la t° à cœur tu trempe dans une huile à moins de 50° pour avoir une bonne drasticité.
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar Fabien_D » 14 Oct 2015 11:58

J'ai bien nettoyé pour être sur de ne pas glisser sur la calamine.
J'ai fais un essai sur un XC75 non trempé, c'est sûr que ça accroche plus, j'ai aussi fais un essai avec un bout de X30Cr13 trempé 50HRC que j'ai au boulot (fait par une société de traitement thermique), on sent que ça glisse mais ça marque quand même un peu (après c'est que du 50HRC...)
du coup quand je passe sur ma lame, j'ai quand même bien la sensation que ça glisse, le son aussi est différent (plus aiguë), mais j'arrive pas à trancher si oui ou non c'est vraiment trempé…

Je ne sais pas quel dureté à ma lime :roll:

Si ma lame n'est pas super bien trempé je peux refaire et ça pourra être que mieux ?
Si ma lame est finalement trempé, je peux retremper dessus ?

Sinon je laisse comme ça, et j'essayerais de faire mieux sur la prochaine lame.…
Fabien_D

Messagepar michelS » 14 Oct 2015 12:07

Refait , ça ne sera que la première d'une longue série...
Et puis tu pourras dire double trempe pour épater les copains...
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar Rootard » 14 Oct 2015 12:10

Fabien_D a écrit:Sinon je laisse comme ça, et j'essayerais de faire mieux sur la prochaine lame.…

Je vote pour cette solution !… A trop vouloir faire bien, souvent, c'est la cata !…

D'autant plus que pour retremper, il ne suffit pas de simplement refaire une trempe ! Il faut remettre avant ton acier dans les conditions homogènes d'origine, car ton premier TTH a forcément eu un impact sur la structure de la matière (au mieux un grossissement du grain en fonction de la T° et du temps de maintien de ta chauffe)…

Alors à toi de voir !

Sinon, tu peux toujours vérifier ton grain en cassant ta lame :fou: :sifflote:
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Rootard

Messagepar michelS » 14 Oct 2015 12:46

Alors, un peu de lecture à propos du recuit et de la normalisation comme je lui conseillais hier...
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar Ghostdog2807 » 14 Oct 2015 13:04

Rootard a écrit:
Fabien_D a écrit:
Sinon, tu peux toujours vérifier ton grain en cassant ta lame :fou: :sifflote:

Casca , sort de ce corps :mouarf:
Ghostdog2807
bienvenu a toi

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication