pour info, A mes tout début, j'ai testé la vitesse de décarburation dans un four avec chambre de 11l, j'avais une décarburation d'un peu plus de 1/10 de mm pour 20 ou 25 mins de maintien à 820°. (suis plus sur...

)
Et les deux là dessus on bien fait de parler de la sensation de glisse /accroche. Parce qu'avec une lime à plus de 65hrc sur du xc trempé à moins de 60hrc ben ça accroche un peu de toute façon.
Et avec la lime, il arrive que tu ne glisse pas au début à cause de la partie décarburer (plus qu'à cause de la calamine d'ailleurs qui elle peu faire glisser) et que en "grattant" juste un peu plus, ça glisse bien ou accroche faiblement suivant la dureté.Par contre si en grattant plus sa accroche vraiment de trop, ben là… c'était peut être pas trempé comme il faut.
Avec tes paramètres de trempe ça me parait quand même juste pour avoir une trempe vraiment efficace avec l'xc75. (en tous cas ça le serait déjà avec mon four perso et faible volume de chambre. A 800° de consigne et aussi peu de maintiens avec ton moyen t'avais moyen d'être à seulement 780°/785° et avec une huile aussi chaude ben ça trempe mal, tu traverse le nez bainitique et donc tu peux obtenir un dureté assez basse (56/58 hrc). Ca parait donc trempé mais bof bof en dureté….
il faut comprendre que la monter en température n'est pas linéaire. Plus le delta t° est faible plus la température monte doucement.( la courbe tend de plus en plus à être linéaire vers la t° de consigne).
donc soit tu reste à 800°et tu joue sur un temps de maintiens plus long pour t'en rapprocher le plus possible, soit tu mets la température à 815° par exemple et tu trouves grâce à un thermocouple dans la matière ou de manière empirique (mais faut avoir du matos pour tester la dureté et voir la tronche de la structure) en combien de temps tu arrives à tes 800° et tu la sort à ce moment là. C'est l'idéal. Car le four chauffe toujours à 100% et dès que tu atteins la t° à cœur tu trempe dans une huile à moins de 50° pour avoir une bonne drasticité.