[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar manda » 19 Oct 2015 21:14

baalot a écrit:Moi jme tâte à prendre un truc à gros grain, pour abattre du boulot à vue d’œil genre sur un gros pet ou sur des trucs récupérés dans le garage du beau père.

J'ai du 1000, j'entends souvent parler de 400, pensez que ça convient ? Et ensuite, 400-1000, ça se fait bien comme saut ?

Pareil, j'ai déjà l'onglet ouvert pour une atoma 400, j'en ai entendu du bien.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar AUBRAC » 19 Oct 2015 21:47

Bonjour

Extraordinaire technicité pratique décrite "step by step"par un obsédé du fil dans le bon sens

Bravo et merci je vais ressortir le cuir de mon vieux papa qui lui servait à aiguiser son coupe -choux!
:chin:
AUBRAC

Messagepar Lodex » 19 Oct 2015 22:28

Yul a écrit:Non.

J'craignais que la shapton soit aussi merdique que la DC4 (que j'aime pas parce que trop dure et sans feedback pour moi) et j'ai quand même tenté le coup.
Sans regret : ça n'a rien à voir : la Shapton est dure, mais pas au détriment du feeling contrairement (amha) à la DC4.

Pour l'instant j'utilise une pierre des pyrénées demi dure (vendue pour un grain 1000) puis DC4 : ca coupe très bien pour moi.
La DC4 (ancienne génération, la nouvelle a l'air moins fine) serait plus proche d'un grain 2000. J'ai demandé à Fallkniven et le coté "diamant" fait 25microns, le coté céramique 1 micron, cf tableau http://www.fine-tools.com/G10019.html.

Si t'en veux plus de ta DC4, fais moi un MP !
Lodex

Messagepar Sano » 19 Oct 2015 22:36

C'est pour ça que je comptais prendre une CC4.
C'est une pierre assez récente, avec 2 côtés céramique : en gros c'est une DC4 dont la face diamant (grain grossier) est remplacée par une céramique plus fine.

Si quelqu'un a déjà testé, je suis preneur d'avis aussi.
Sano

Messagepar Yul » 19 Oct 2015 23:11

Pas d'avis sur la CC4, m'enfin si c'est pour avoir la céram de la dc4... Boap...
Non seulement je suis pas fan de la DC4 (pourtant la bonne génération) mais Fallkniven avouait à une époque avoir eu pas mal de problèmes de qualité sur ses pierres (céramique moins fine, face diamant qui se détache...).
´fin pour moi c'est des fabricants de schlass, exit leurs pierres.

En revanche, si tu cherches une double céramique, jette un oeil du côté des spydies 303mf. Perso je la trouve vachement mieux : plus efficace et plus agréable à utiliser.
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar Sano » 19 Oct 2015 23:17

Oui j'hésitais entre les 2, mais la 303 est quasiment 2 fois plus chère, et moins facilement transportable.
Je voulais plus un truc pas trop cher, simple à trimballer, mais plus polyvalent qu'un mini crock stick (pas top pour un mora ou autre émoutures à angle faible).

Merci du conseil, je vais encore me tâter un peu (en tout bien tout honneur) :)
Sano

Messagepar Sano » 19 Oct 2015 23:26

Tiens, en recherchant des infos sur la CC4 je suis tombé là dessus :
http://www.cliffstamp.com/knives/forum/ … 8582,48582

A priori et vu les photos, effectivement c'est pas top. :non:
Un des commentaires dit que c'est parce que la pierre est neuve et encore mal dégrossie, mais les images parlent quand même pas en faveur de cette pierre...
Sano

Messagepar HAGAKURE » 22 Oct 2015 14:18

Je vote aussi pour la 303MF.
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Lipsum » 22 Oct 2015 18:20

Itou pour la 303MF. Moins facilement transportable qu'une DC4 ?!! Franchement c'est kifkif...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Sano » 22 Oct 2015 18:35

Ok, je me plierai donc à l'avis général, et je prendrai une spyderco 303MF :chin:
Sano

Messagepar HAGAKURE » 25 Oct 2015 17:34

La DC4 n'est pas mauvaise, mais je trouve que la face diamanté est pas terrible, l'usure est trop rapide. Pour reprendre une petite lame légèrement émoussée, le diamant va faire le job, mais après quelques utilisations, il ne reste pas grand chose... Quant à l'autre face, elle ne donne pas une finition terrible, assez pour redonner du coupant mais c'est vraiment sans plus.
L'ancienne est meilleure si il suffit juste de maintenir un tranchant, entre les 2 faces le saut est trop important et la partie céramique est presque identique à la "face fine" de la 303MF.

La 303MF est plus confortable à l'usage, sauf si tu dois reprendre une lame émoussée (dans ce cas elle est inadapté), sinon pour l'entretien courant ça va c'est de la bonne caillasse. :lol:

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai testé/comparé rapidement les 3 : Atoma 400 / naniwa pro 400 / beston 500
La naniwa pro est moins épaisse que la beston, mais elle bosse plus rapidement et ça, ça fait toute la différence.
En vitesse de travail, les deux n'arrivent pas à la cheville de l'atoma 400.
La naniwa pro s'encrasse moins que la beston.
Image

Test sur un Mora MG compagnion en carbone :

Atoma 400
Image

Naniwa pro 400
Image

Beston 500
Image

Pour remettre le tranchant à neuf, j'ai utilisé : naniwa pro 400 > shapton pro 1k et sigma select II 6k
Le saut 400 >1k > 6k se fait sans aucun problème sur des aciers "non geek".
Image

Je termine avec quelques passes sur le cuir (croûte/lisse avec la pâte puma verte) et roule ma poule, en étant pressé on arrive facilement à ce résultat en moins de 5-10 min. :lol:
Pas besoin de plus, juste une pierre grossière/moyenne/fine et un cuir + puma fera l'affaire.
Image
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar manda » 25 Oct 2015 19:24

Grrrrr pkt C'est pas tolérable ça ! Pourquoi j'galère autant moi ?!
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar HAGAKURE » 26 Oct 2015 15:07

C'est à dire?
Je sais pas sur quel acier tu bosses, mais ça vient peut-être de là?
Parce que le mora en carbone, c'est du chewing-gum, il est très simple à entretenir.
Difficulté 1/10 :lol:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Lancinant » 26 Oct 2015 15:26

HAGAKURE a écrit:
Lancinant a écrit:J'essaye de polir une lame de test ( XC75 ) en "sortie de lime", TOUTE la lame, aux pierres... (…)
Certaines rayures d'en-dessous restent bien visibles selon l'angle … fech'. Ca fait moche,pas propre, ça m'emmielle, kwa.(…)

Bah je trouve que le résultat est très bon... J'ai pas compris, tu souhaites avoir une finition miroir?
Si c'est le cas, il faut monter plus haut que 6k, que ce soit à la pierre ou avec des feuilles abrasives. Ensuite, faire une progression serré et bien s'assurer qu'en sortie de chaque grit, la surface est homogène, que le travail est clean. Si tu doutes, continue à faire des passes, ne saute pas à la pierre suivante... Fait le saut uniquement si tu estimes que le job à été fait correctement.

Le XC75 est très simple à travailler, une progression au cuir (+ p.polissage) après la 6k, c'est largement suffisant. C'est à ce moment que tu réalises, que le résultat ne se joue pas sur la finalité, mais en amont.

(…):

J'ai de la lecture, encore de superbes photos / explications.. :bave:

Merci pour ta réponse et désolé pour le délai de la mienne, ptis soucis de santé imprévus entre-temps. :oops:
En fait c'est parti du hachoir que mon beauf a trouvé en brocante et m'a passé à restaurer. Il aime pas la patine, lui.
En dégageant tout, traces de rayures persistantes sous certains angles, donc je me suis entrainé sur une ptite lame..
Je ne visais pas forcément miroir ( quoique... pour voir, réfléchir avec lui, et tout.. :songeur: :) ) mais "propre", avec le minimum de petites rayures

.. après ptêt que pour moi, "propre", c'est miroir :ouinon: mais effectivement, je suis pas ( pas encore ? ) équipé pour... Jpeux lire dedans, mais par rapport à vos photos, c'est pas ça.
Ca reflète on va dire, mais c'est pas miroir, si on y réfléchit ( ----)[]…)
A la 3000, puis à la 6000 sur le Manix, mais bon là je suis faible, c'est ma seule lame "récente" en S30V, pas encore vraiment osé la déflorer aheum .. D'où les stries sur la lame aussi.. Faudrait sans doute que je convexifie davantage le tranchant, et que j'ose coucher vraiment la lame sur la pierre .. c'est que je veux garder la ptite spider moi ! :roll: :D
3000 Nani combi Image 6000 k-ingImage
Pas une différence folle mais j'y avais ptêt pas passé assez de temps non plus...

C'est surtout pour rendre quelque chose de "potable" avec le hachoir, comme je le sens un brin maniacos et que j'ai qu'un seul beauf.. :whistle:
Mais si ça se trouve me faudrait une frotte ! ^^
Investir dans du papier abrasif alors que je suis parti sur les pierres, je le ferai si je n'ai pas le choix .. et les sous ^^

Là je suis reparti dans un essai couteau et les tests de meule, mais prochaine session de polissage, je reprends tout, tranquillement, grit par grit, en suivant tes / vos conseils :chin:
Je pense que j'ai du louper / pas assez insisté sur le grit "correspondant" aux rayures qui m'escagassent ^^
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Lancinant

Messagepar HAGAKURE » 26 Oct 2015 18:03

Sur internet, le temps n’a plus de sens...
La santé passe avant tout :wink:

Le résultat sur ta lame est déjà bien clean et c'est ça le plus important... :wink:
Il s'agit là d'une finition "mat", ensuite il y à la finition "brillante"et pour finir "miroir". Au début c'est pas évident, mais à force de "pratique" on distingue mieux la nuance.

Sur un acier difficile, je vais enchainer les pierres fines (5-10k-12k) et finir au cuir en plusieurs étapes, comme ça je suis certain d'avoir une finition miroir.
Sur un acier facile, je vais m’arrêter à la 6k et beaucoup insister sur la face rugueuse du cuir, il faut bien enlever les micro-rayures avant de poursuivre sur la face lisse du cuir.

Il y à plusieurs méthodes pour arriver à ce résultat, suivant la performance des pierres, ça peut-être rapide ou très très lent.

En tout cas merci pour le partage, ça fait plaisir de suivre ta progression. thup

:chin:
HAGAKURE
de Camaret

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien