HAGAKURE a écrit:Lancinant a écrit:J'essaye de polir une lame de test ( XC75 ) en "sortie de lime", TOUTE la lame, aux pierres... (…)
Certaines rayures d'en-dessous restent bien visibles selon l'angle … fech'. Ca fait moche,pas propre, ça m'emmielle, kwa.(…)
Bah je trouve que le résultat est très bon... J'ai pas compris, tu souhaites avoir une finition miroir?
Si c'est le cas, il faut monter plus haut que 6k, que ce soit à la pierre ou avec des feuilles abrasives. Ensuite, faire une progression serré et bien s'assurer qu'en sortie de chaque grit, la surface est homogène, que le travail est clean. Si tu doutes, continue à faire des passes, ne saute pas à la pierre suivante... Fait le saut uniquement si tu estimes que le job à été fait correctement.
Le XC75 est très simple à travailler, une progression au cuir (+ p.polissage) après la 6k, c'est largement suffisant. C'est à ce moment que tu réalises, que le résultat ne se joue pas sur la finalité, mais en amont.
(…):
J'ai de la lecture, encore de superbes photos / explications..
Merci pour ta réponse et désolé pour le délai de la mienne, ptis soucis de santé imprévus entre-temps.
En fait c'est parti du hachoir que mon beauf a trouvé en brocante et m'a passé à restaurer. Il aime pas la patine, lui.
En dégageant tout, traces de rayures persistantes sous certains angles, donc je me suis entrainé sur une ptite lame..
Je ne visais pas forcément miroir ( quoique... pour voir, réfléchir avec lui, et tout..

) mais "propre", avec le minimum de petites rayures
.. après ptêt que pour moi, "propre", c'est miroir

mais effectivement, je suis pas ( pas encore ? ) équipé pour... Jpeux lire dedans, mais par rapport à vos photos, c'est pas ça.
Ca reflète on va dire, mais c'est pas miroir, si on y réfléchit ( ----)[]…)
A la 3000, puis à la 6000 sur le Manix, mais bon là je suis faible, c'est ma seule lame "récente" en S30V, pas encore vraiment osé la déflorer aheum .. D'où les stries sur la lame aussi.. Faudrait sans doute que je convexifie davantage le tranchant, et que j'ose coucher vraiment la lame sur la pierre .. c'est que je veux garder la ptite spider moi !
3000 Nani combi

6000 k-ing

Pas une différence folle mais j'y avais ptêt pas passé assez de temps non plus...
C'est surtout pour rendre quelque chose de "potable" avec le hachoir, comme je le sens un brin maniacos et que j'ai qu'un seul beauf..

Mais si ça se trouve me faudrait une frotte ! ^^
Investir dans du papier abrasif alors que je suis parti sur les pierres, je le ferai si je n'ai pas le choix .. et les sous ^^
Là je suis reparti dans un essai couteau et les tests de meule, mais prochaine session de polissage, je reprends tout, tranquillement, grit par grit, en suivant tes / vos conseils
Je pense que j'ai du louper / pas assez insisté sur le grit "correspondant" aux rayures qui m'escagassent ^^