manda a écrit:Boarf, un peu de tout mais même sur du XC75 je n'arrive pas à pondre un résultat aussi homogène.
Mon souci c'est toujours le même, gérer la courbe de la pointe sur un tranchant convexe. Un vrai casse tête. Mais j"désespère pas

Ok je vois mieux le problème...
Bosser sur du convexe c'est déjà un peu plus compliqué, d'autant plus que tu attaques le tranchant à la pierre, c'est vraiment pas le truc le plus facile à faire.
Lorsque tu bloques sur une étape (après avoir essayé plusieurs fois), il est tout simplement inutile d'insister au risque de te décourager...
Travailler dans la continuité du fil, surtout si la lame est bien courbé, exige une très bonne maitrise des mouvements.
Je pense que tu devrais procéder autrement, travail en deux zones, en commençant par la pointe et ainsi de suite. De cette façon, tu vas plus facilement te familiariser avec la courbe...
Quand tu as fini les deux parties, tu repasses quelques coups sur la ligne rouge, pour bien égaliser la surface.
Tu fais ça sur chaque pierre...

Exemple sur ce F1, j'ai appliqué la même méthode. (j'ai voulu testé, je me suis rendu compte que ça marche aussi ^^)
J'ai eu peur de voir un fossé entre la partie 1 et 2, finalement non, mais faut bien doser la pression et avoir l’œil.

Aucune ligne de démarcation à signaler, j'ai observé à la loupe, c'est clean.
Il y à un autre truc aussi, n'hésite pas à bouger ta pierre dans tous les sens, trouve la bonne position suivant la face à travailler.
C'est la pierre qui doit s'adapter à ton confort et non l'inverse... Sinon, tu peux continuer à t'entrainer sur la continuité du fil, c'est aussi une bonne méthode pour travailler la patience.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lancinant a écrit:Question bonus : sur tes enchainements, pour un acier facile comme le XC75, l'arrêt à la 6K c'est juste une question de temps / renta / dureté etc ou aussi le rapport au grain de l'acier qui serait moins fin que sur un acier difficile ?
Chez moi, que ce soit un acier facile ou pas, c'est suivant mon humeur... ça m'arrive de travailler le xc75/12c27 jusqu'à 12k ou bien me contenter d'une 3k sur du zdp189/m390/3V, etc, etc...
Sur un acier facile, j'ai presque envie de te dire qu'une bonne "pâte abrasive/polissage" remplace aisément une pierre très fine et même en sortie de 3k + cuir, le résultat est très bien.
En revanche, sur un acier difficile je vais privilégier la progression serré pour gagner du temps sur la finition.
Pour résumer, en 10min de taf :XC75 : 1k >6k > cuir = finition brillante
3V : 1k >6k > cuir = finition mate
Si je veux atteindre la même brillance que le XC75, je dois passer bcp plus de temps sur la dernière pierre parce que le 3V est vraiment plus difficile à travailler/polir.
Maintenant, pour le même temps de travail :XC75 : 1k > 6k > cuir = finition brillante
3V : 1k > 2k > 3k > 6k > cuir = finition brillante
Le résultat sera quasi identique, je sais pas si c'est suffisamment clair tout ça
En gros, sur un acier difficile, tu gagnes vachement du temps avec les pierres de transition. Ce qui n'est absolument pas nécessaire sur un acier simple...
Pour ce qui est de la différence sur les finitions :Je reprend l'exemple du Mora, là en finition mate, en sortie de 6k (sigma power select II)

Ici en finition brillante, même pierre mais avec une tout petite progression au cuir.

ici en (presque) miroir, 5k > 10k sans le cuir. C'est un peu plus net que la finition brillante, mais il reste encore des micro-micro rayures.

Ce qu'il faut retenir c'est que plus tu utilises des pierres et plus le résultat sera nickel, tu gagnes aussi en confort de travail. Le saut de pierre en pierre va corriger les anomalies, en gros ça s'affûte tout seul..
Mais ce n'est pas indispensable, t'a pas besoin de tout ça, rien que 3 bonne pierres c'est largement suffisant pour entretenir n'importe quelle lame.
Faut voir si tu commences à être un mordu de l'affûtage, ou si tu préfères simplement le strict minimum pour redonner vie à un tranchant.
Lancinant a écrit:Merci à toi, HAGAKURE pour tes conseils et partages, c'est super bien fait, et stimulant !
…à part que vos essais de pierres me titillent la fièvre acheteuse, c'est fou comme on est capable de se trouver un prétexte foireux, aller plus vite, se fatiguer moins, changer de feeling sur la pierre...

Je vais pas dire le contraire...
En revanche, quand tu passes de la naniwa combi/kking à la shapton pro/naniwa pro et sigma, tu vois direct la différence.