[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar manda » 26 Oct 2015 19:03

HAGAKURE a écrit:C'est à dire?
Je sais pas sur quel acier tu bosses, mais ça vient peut-être de là?
Parce que le mora en carbone, c'est du chewing-gum, il est très simple à entretenir.
Difficulté 1/10 :lol:


Boarf, un peu de tout mais même sur du XC75 je n'arrive pas à pondre un résultat aussi homogène.
Mon souci c'est toujours le même, gérer la courbe de la pointe sur un tranchant convexe. Un vrai casse tête. Mais j"désespère pas 8)
Plus ça va, moins j'appuie.

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Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar manda » 26 Oct 2015 19:07

Ah, et j'ai ressorti le binoculaire pour jeter un œil à mes tranchants …. j'aurais pas dû :lol:
Plus ça va, moins j'appuie.

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Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Lancinant » 26 Oct 2015 19:16

Ndidiou, c'est le cuir qu'il faut que je me fasse aussi, la ceinture c'est pas top et je n'ai pas encore le réflexe d'y penser !

Question bonus : sur tes enchainements, pour un acier facile comme le XC75, l'arrêt à la 6K c'est juste une question de temps / renta / dureté etc ou aussi le rapport au grain de l'acier qui serait moins fin que sur un acier difficile ?

Merci à toi, HAGAKURE pour tes conseils et partages, c'est super bien fait, et stimulant ! thup :chin:
…à part que vos essais de pierres me titillent la fièvre acheteuse, c'est fou comme on est capable de se trouver un prétexte foireux, aller plus vite, se fatiguer moins, changer de feeling sur la pierre... :sifflote:


Manda, tu les faits en "tirant" tes tranchants convexes ?
Fais voir ? :p
En fait t'es maniaque et c'est juste au croscope que ça coince, avoue ? 8)
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Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 27 Oct 2015 00:01

manda a écrit:Boarf, un peu de tout mais même sur du XC75 je n'arrive pas à pondre un résultat aussi homogène.
Mon souci c'est toujours le même, gérer la courbe de la pointe sur un tranchant convexe. Un vrai casse tête. Mais j"désespère pas 8)


Ok je vois mieux le problème...
Bosser sur du convexe c'est déjà un peu plus compliqué, d'autant plus que tu attaques le tranchant à la pierre, c'est vraiment pas le truc le plus facile à faire.
Lorsque tu bloques sur une étape (après avoir essayé plusieurs fois), il est tout simplement inutile d'insister au risque de te décourager...
Travailler dans la continuité du fil, surtout si la lame est bien courbé, exige une très bonne maitrise des mouvements.

Je pense que tu devrais procéder autrement, travail en deux zones, en commençant par la pointe et ainsi de suite. De cette façon, tu vas plus facilement te familiariser avec la courbe...
Quand tu as fini les deux parties, tu repasses quelques coups sur la ligne rouge, pour bien égaliser la surface.
Tu fais ça sur chaque pierre...
Image

Exemple sur ce F1, j'ai appliqué la même méthode. (j'ai voulu testé, je me suis rendu compte que ça marche aussi ^^)
J'ai eu peur de voir un fossé entre la partie 1 et 2, finalement non, mais faut bien doser la pression et avoir l’œil.
Image

Aucune ligne de démarcation à signaler, j'ai observé à la loupe, c'est clean.
Image


:idea: Il y à un autre truc aussi, n'hésite pas à bouger ta pierre dans tous les sens, trouve la bonne position suivant la face à travailler.
C'est la pierre qui doit s'adapter à ton confort et non l'inverse...

Sinon, tu peux continuer à t'entrainer sur la continuité du fil, c'est aussi une bonne méthode pour travailler la patience. :mouarf:


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Lancinant a écrit:Question bonus : sur tes enchainements, pour un acier facile comme le XC75, l'arrêt à la 6K c'est juste une question de temps / renta / dureté etc ou aussi le rapport au grain de l'acier qui serait moins fin que sur un acier difficile ?


Chez moi, que ce soit un acier facile ou pas, c'est suivant mon humeur... ça m'arrive de travailler le xc75/12c27 jusqu'à 12k ou bien me contenter d'une 3k sur du zdp189/m390/3V, etc, etc...
Sur un acier facile, j'ai presque envie de te dire qu'une bonne "pâte abrasive/polissage" remplace aisément une pierre très fine et même en sortie de 3k + cuir, le résultat est très bien.
En revanche, sur un acier difficile je vais privilégier la progression serré pour gagner du temps sur la finition.

Pour résumer, en 10min de taf :
XC75 : 1k >6k > cuir = finition brillante
3V : 1k >6k > cuir = finition mate

Si je veux atteindre la même brillance que le XC75, je dois passer bcp plus de temps sur la dernière pierre parce que le 3V est vraiment plus difficile à travailler/polir.

Maintenant, pour le même temps de travail :
XC75 : 1k > 6k > cuir = finition brillante
3V : 1k > 2k > 3k > 6k > cuir = finition brillante

Le résultat sera quasi identique, je sais pas si c'est suffisamment clair tout ça :lol:
En gros, sur un acier difficile, tu gagnes vachement du temps avec les pierres de transition. Ce qui n'est absolument pas nécessaire sur un acier simple...


Pour ce qui est de la différence sur les finitions :

Je reprend l'exemple du Mora, là en finition mate, en sortie de 6k (sigma power select II)
Image

Ici en finition brillante, même pierre mais avec une tout petite progression au cuir.
Image

ici en (presque) miroir, 5k > 10k sans le cuir. C'est un peu plus net que la finition brillante, mais il reste encore des micro-micro rayures.
Image


Ce qu'il faut retenir c'est que plus tu utilises des pierres et plus le résultat sera nickel, tu gagnes aussi en confort de travail. Le saut de pierre en pierre va corriger les anomalies, en gros ça s'affûte tout seul..
Mais ce n'est pas indispensable, t'a pas besoin de tout ça, rien que 3 bonne pierres c'est largement suffisant pour entretenir n'importe quelle lame.
Faut voir si tu commences à être un mordu de l'affûtage, ou si tu préfères simplement le strict minimum pour redonner vie à un tranchant.



Lancinant a écrit:Merci à toi, HAGAKURE pour tes conseils et partages, c'est super bien fait, et stimulant ! thup :chin:
…à part que vos essais de pierres me titillent la fièvre acheteuse, c'est fou comme on est capable de se trouver un prétexte foireux, aller plus vite, se fatiguer moins, changer de feeling sur la pierre... :sifflote:


Je vais pas dire le contraire... :mouarf:
En revanche, quand tu passes de la naniwa combi/kking à la shapton pro/naniwa pro et sigma, tu vois direct la différence. :shock:
Image
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Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Lancinant » 27 Oct 2015 08:36

Merci pour ces précisions :chin:
Sisi, c'est bien clair, j'arrive à comprendre le matin, c'est un signe :)

Faut voir si tu commences à être un mordu de l'affûtage, ou si tu préfères simplement le strict minimum pour redonner vie à un tranchant.

Les deux ! :lol:
En fait je distingue l’affûtage "usuel" sur les lames utilisées au quotidien, et l'affûtage / polissage "plaisir-challenge", par défi / plaisir personnel, pour progresser, si je dois rendre un truc "propre" qu'on m'a confié…
J'ai vu quelques docus sur le polissage traditionnel japonais, qui est un métier ET un art ( avec 10-15 ans de formation … :shock: ) et je trouve ça passionnant...
Ca conjugue le respect des lames, l'efficacité, la dimension artistique et même mystique..

C'est un moment qui peut être assez "harmonieux" je trouve, en plus. :)

J'aurais le budget, ca ferait longtemps que j'aurais craqué !
Là, il faut que je priorise ce qui me fait défaut en matériel ( à la base, tout, en gros :lol: )
Pis je crois que j'ai un petit faible pour les pierres naturelles, mais c'est pas donné non plus ! Pas vu une seule en 6 brocantes, mais patience et longueur de temps... ;)
J'en ai vu de raisonnables qui me font de l'oeil en attendant les sous.

Après..
En revanche, quand tu passes de la naniwa combi/kking à la shapton pro/naniwa pro et sigma, tu vois direct la différence. :shock:
c'est sûr que ça revient, et ça me titille un peu les jours où j'ai une demi-douzaine de lames qui attendent ET que je suis pressé.. où quand la main est faiblarde :czn:
Je voudrais pas trop péter plus haut que ma sciatique non plus ! :p Je suis en phase d'apprentissage, il y a encore une grosse marge de progression...
Cela dit, même au point de vue du nioube, je rejoins ce que tu dis, c'est pas "indispensable" les pierres de transition, mais j'ai bien l'impression que ça facilite / accélère le job ( surtout sur un polissage, sinon un coup d'une bonne pierre à faux est très bien aussi pour le jardin )

.. j'imagine la photo avec les pierres de tes deux frangins.. :twisted:
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Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar manda » 28 Oct 2015 15:14

Lancinant a écrit:Manda, tu les faits en "tirant" tes tranchants convexes ?
Fais voir ? :p
En fait t'es maniaque et c'est juste au croscope que ça coince, avoue ? 8)


Pour le moment je cherche encore mon geste mais petit à petit je me dirige doucement vers ça :
grain 800/1000 j'affûte dans les deux sens (tire/pousse/tire/pousse)

grain au dessus de 1000 je fais en fonction de la pierre, pierre "molle' je tire ce qui me permet d’homogénéiser le convexe; pierre "dure" je pousse et je reste généralement sur le fil uniquement, ça me permet de redonner un peu de mordant. Après le cuir je passe d'ailleurs un dernier coup à la pierre dure, j'pense que j'appuie encore trop sur le cuir.

J'suis un peu maniaque oui :lol: mais déjà, juste au spot électrique en jouant avec la lumière j'trouve toujours plein d'imperfections.
Au binoculaire c'est rigolo, en sortie de coticule ton tranchant ressemble à une scie à bois :mouarf:
Plus ça va, moins j'appuie.

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Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar manda » 28 Oct 2015 15:21

Hagakure merci beaucoup pour les conseils :chin:

Pour les tranchants convexe je bosse déjà par étape comme tu le montre, d'autant plus que c'est souvent sur des grandes lames impossible à faire dans la continuité.
Le geste sur la pointe je ne le comprends tout simplement pas. En fait je ne vois pas comment pondre un tranchant sans facettes tout en bossant dans la continuité du fil.
A moins que tu ne vire les facettes au cuir à la fin ?

J'crois que j'vais bosse la patience :mouarf:

Merci beaucoup pour tes retours avec les temps de travail, les pierres utilisées etc, ça aide beaucoup :chin:
Plus ça va, moins j'appuie.

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Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar littlecity » 28 Oct 2015 19:18

"Virer les facettes" avec un cuir, ça risque d'être long...
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Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar manda » 28 Oct 2015 20:49

Qu'on s'entende bien, ce ne sont pas des facettes marquées, c'est même pas visible à la lumière du jour.
Mais à la lumière rasante ça se voit. et c'est moche.
Plus ça va, moins j'appuie.

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Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Yul » 28 Oct 2015 20:53

Bah cacher la misère au cuir ça doit pas être si long...
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Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar manda » 28 Oct 2015 21:01

Mettez vous d'accord les gars :lol:
Bon, de toute façon j'vais essayer hein (le cuir) mais j'vais aussi continuer à bosser la pierre :bing:
Plus ça va, moins j'appuie.

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Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Lancinant » 29 Oct 2015 01:38

Pour la pointe en convexe j'ai le même souci que toi, Manda.
Quand je me suis demandé comment tirer ( ou pousser ) tout en relevant / rabaissant la lame sur une section un peu longue, mon cerveau a fait un noeud :fou:
J'me dis que la surface de contact ne peut pas être bien répartie, comme ça ( quand c'est moi qui le fais, en tout cas ! :ange: )

Là je suis en phase où j'tente de truander ainsi :mofia: ( me parait pas si éloigné de ta façon, faut que je relise à tête reposée .. edit : Ya des nuances ! J'arrive pas à savoir : disons, si t'as une pierre molle en 2000 et après une dure en 3000, toi tu vas tirer sur l'une - pan ! et pousser sur l'autre ? ça me parait un peu déséquilibré ? )
- en deux phases : - je fais un passage façon aiguisage "droit" basique
- je fais mon passage convexe comme conseillé par sections, lame relevée, lame couchée, relevée … en regardant régulièrement si je loupe une facette etc
et je recommence les deux phases jusqu'à passer au grain supérieur

J'ai trouvé ça plus efficace à mon stade que de tout mixer :sifflote:

Sinon, vu qu'on n'a pas tous la même notion d'une facette ou d'une rayure , ptêt fais voir si tu peux ?
J'imagine que t'as vérifié au grit précédent, avant la coticule ? ^^

Mmm t'utilises que le côté clair de la coticule, hein ? :whistle:
.. bin quoi, j'avoue, j'ai fait l'erreur, au début :ange:
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Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 29 Oct 2015 02:02

manda a écrit:Le geste sur la pointe je ne le comprends tout simplement pas. En fait je ne vois pas comment pondre un tranchant sans facettes tout en bossant dans la continuité du fil.
A moins que tu ne vire les facettes au cuir à la fin ?


Les facettes c'est pas un crime :lol:
T'es quasi obligé d'en avoir, plus tu montes en grit et moins c'est visible, mais en jouant avec les reflets ou la loupe, c'est plus percutant.

Pour le geste, fait comme le Monsieur : (à partir de 2min) https://www.youtube.com/watch?v=l1hEm1y_BQg
Perso, je place deux doigts vers la pointe en appuyant très légèrement. Après t'es pas obligé de suivre les mêmes mouvements, libre à toi de trouver ton "geste".
J'utilise le cuir en dernière étape, j’adapte juste la bonne pâte suivant l'état de surface.
Je peux aussi virer les facettes sur une progression jusqu'à 10k ou m’arrêter à 5k et finir au cuir avec plusieurs pâtes.

manda a écrit:Qu'on s'entende bien, ce ne sont pas des facettes marquées, c'est même pas visible à la lumière du jour.
Mais à la lumière rasante ça se voit. et c'est moche.


ouep, pour mieux juger l'état de surface il est préférable de jouer avec les reflets, tu vois mieux les imperfections.
Par préférence, j'opte pour le polissage à la pierre, je trouve ça beaucoup plus relaxant et plus difficile à pratiquer que le cuir.

Sur une pierre de polissage, tu peux avoir une finition légèrement marquée tout en ayant une excellente netteté.
Comme c'est le cas sur cette photo, le reflet est nette mais les imperfections restent visibles: naniwa specialty stone 12k
Image
Image

En passant un peu plus de temps sur la même pierre, le résultat est "miroir", même à la loupe je vois quasiment plus les "défauts".

Image

Ce qu'il faut retenir, c'est que si tu vises haut avec une certaine exigence, il ne faut pas sauter les étapes et même éviter les grands sauts. Genre 3k > cuir, faut pas s'attendre à des miracles :lol:
Il faut toujours bien vérifier que la netteté est au max du potentiel de la pierre.
Tu dois mettre l'accent sur l'observation et la patience...

Après pour ce qui est de l'aisance des mouvements, je m'inquiète pas trop, ça vient naturellement. :wink:
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Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar manda » 29 Oct 2015 14:22

Lancinant a écrit:Sinon, vu qu'on n'a pas tous la même notion d'une facette ou d'une rayure , ptêt fais voir si tu peux ?
J'imagine que t'as vérifié au grit précédent, avant la coticule ? ^^

Mmm t'utilises que le côté clair de la coticule, hein ? :whistle:
.. bin quoi, j'avoue, j'ai fait l'erreur, au début :ange:


Héhé, nonnon, je n'utilise bien que le coté clair :lol: Et je vérifie effectivement à chaque changement de pierre.
C'est cool d'avoir ton retour, je me sent moins seul :P
Je vais essayer pour les photos (même si en ce moment ça m’agace la photo. La faute à tout ces pros :lol: )
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Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar manda » 29 Oct 2015 14:28

Nickel Hagakure :prosterne:
T'ain, le mec sur la vidéo il gère son mouvement ça fait peur :shock:
J'vais bosser mon mouvement de pointe :rock on:

Edit : en fait en regardant bien, le mec a un résultat carrément plus crade que ce que je laisse avant de passer au cuir.
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