beuse a écrit:mais si j'ai tout compris :
le S30 V est un acier issu de la plomberie ,développé par un Polonais ,popularisé par un pseudo Sud -Africain ,rencontrant un énorme succès outre -Atlantique !!!![]()
Moonlight a écrit:j'entretiens mon mini Manix à 30°, selon les conseils de Sal Glesser lus sur le forum spyderco, et ça rase grave. La plupart des aciers modernes peuvent être aiguisé à 30°, en fonction bien sur de l'angle d'origine.
Selon lui, le plus des aciers s30v est dans sa capacité à être aiguisé à 30° sans qu'il perde son tranchant rapidement.
C'est justement ça le plus pénible : parfois on croit qu'en aiguisant un couteau à 40° ça suffira, mais en fait ça l'émousse. et parfois il faut aiguiser à 40° parce qu'à 30° ça l'émousse aussi...
beuse a écrit:Moonlight a écrit:j'entretiens mon mini Manix à 30°, selon les conseils de Sal Glesser lus sur le forum spyderco, et ça rase grave. La plupart des aciers modernes peuvent être aiguisé à 30°, en fonction bien sur de l'angle d'origine.
Selon lui, le plus des aciers s30v est dans sa capacité à être aiguisé à 30° sans qu'il perde son tranchant rapidement.
C'est justement ça le plus pénible : parfois on croit qu'en aiguisant un couteau à 40° ça suffira, mais en fait ça l'émousse. et parfois il faut aiguiser à 40° parce qu'à 30° ça l'émousse aussi...
'tain je comprends rien aujourd'hui !!!![]()
Alors S30 V ,ça veut dire S'affute à 30 ° Valablement
Moonlight a écrit:heu tu es certain de ce que tu dis? pas très logique...
30°= angle aigu = coupe +
60° = angle obtus = coupe -
freddy1 a écrit:Moonlight a écrit:Surtout sur un sebenza. Je n'ai jamais réussi à rendre un sebenza ultra rasoir sauf quand la lame était en BG42.…
j'en discutais l'autre jour avec Ninurta...
Ninurta a écrit:Ce fil c'est un peu de l'![]()
le S30V c'est comme tous les aciers.….son pouv de coupe dépend du TT de l'émouture du couteau etc.…..
Moi j'adore le S30V c'est du super acier en moyenne.… Mais c'est sûr qu'un parpaing en S30V, a coupe pas!
Le BG42 c'est mieux sur les CRK....pas vrai Fredo?
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités