Acier S30V - Besoin de vos connaissances

Entretien, affutage, etc.

Messagepar beuse » 25 Fév 2008 15:07

cher Doud ,je ne te suis pas ??? :oops:
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Doud » 25 Fév 2008 15:09

toi non plus ?

rptd rptd

pô grave, c'est lundi, et j'ai mal (pas) dormi … ira mieux demain …
Doud
Père Séverance

Messagepar Moonlight » 25 Fév 2008 15:11

j'entretiens mon mini Manix à 30°, selon les conseils de Sal Glesser lus sur le forum spyderco, et ça rase grave. La plupart des aciers modernes peuvent être aiguisé à 30°, en fonction bien sur de l'angle d'origine.
Selon lui, le plus des aciers s30v est dans sa capacité à être aiguisé à 30° sans qu'il perde son tranchant rapidement.
C'est justement ça le plus pénible : parfois on croit qu'en aiguisant un couteau à 40° ça suffira, mais en fait ça l'émousse. et parfois il faut aiguiser à 40° parce qu'à 30° ça l'émousse aussi...
Moonlight

Messagepar beuse » 25 Fév 2008 15:14

mais si j'ai tout compris :
le S30 V est un acier issu de la plomberie ,développé par un Polonais ,popularisé par un pseudo Sud -Africain ,rencontrant un énorme succès outre -Atlantique !!! :P :lol:
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar John Shannow » 25 Fév 2008 15:53

beuse a écrit:mais si j'ai tout compris :
le S30 V est un acier issu de la plomberie ,développé par un Polonais ,popularisé par un pseudo Sud -Africain ,rencontrant un énorme succès outre -Atlantique !!! :P :lol:

t'as tout compris! :wink:
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar beuse » 25 Fév 2008 15:58

Moonlight a écrit:j'entretiens mon mini Manix à 30°, selon les conseils de Sal Glesser lus sur le forum spyderco, et ça rase grave. La plupart des aciers modernes peuvent être aiguisé à 30°, en fonction bien sur de l'angle d'origine.
Selon lui, le plus des aciers s30v est dans sa capacité à être aiguisé à 30° sans qu'il perde son tranchant rapidement.
C'est justement ça le plus pénible : parfois on croit qu'en aiguisant un couteau à 40° ça suffira, mais en fait ça l'émousse. et parfois il faut aiguiser à 40° parce qu'à 30° ça l'émousse aussi...

'tain je comprends rien aujourd'hui !!! :(
Alors S30 V ,ça veut dire S'affute à 30 ° Valablement :D
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar freddy1 » 25 Fév 2008 16:04

beuse a écrit:
Moonlight a écrit:j'entretiens mon mini Manix à 30°, selon les conseils de Sal Glesser lus sur le forum spyderco, et ça rase grave. La plupart des aciers modernes peuvent être aiguisé à 30°, en fonction bien sur de l'angle d'origine.

'tain je comprends rien aujourd'hui !!! :(
Alors S30 V ,ça veut dire S'affute à 30 ° Valablement :D

et je te raconte pas l'angle d'affutage du ZDP189... :shock:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Bigsam » 25 Fév 2008 17:10

Moonlight a écrit:heu tu es certain de ce que tu dis? pas très logique...
30°= angle aigu = coupe +
60° = angle obtus = coupe -

Oui tu as raison, au temps pour moi, je suis allé dans le mauvais sens :oops: .
Mais bon, tout ça pour dire que les Spydie sortent d'usine avec un angle plus aigu que les autres.
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar Luc » 25 Fév 2008 17:21

demande t on vraiment à un sebenza d'^tre rasoir ?

je ne pense pas, si c'est ce que l'on veut, il faut choisir autre chose.
Luc

Messagepar Amour » 25 Fév 2008 22:48

freddy1 a écrit:
Moonlight a écrit:Surtout sur un sebenza. Je n'ai jamais réussi à rendre un sebenza ultra rasoir sauf quand la lame était en BG42.…

j'en discutais l'autre jour avec Ninurta... :roll:
:roll: :roll:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Amour » 25 Fév 2008 22:53

Ce fil c'est un peu de l' :mouches:

le S30V c'est comme tous les aciers.….son pouv de coupe dépend du TT de l'émouture du couteau etc.…..

Moi j'adore le S30V c'est du super acier en moyenne.… Mais c'est sûr qu'un parpaing en S30V, a coupe pas!

Le BG42 c'est mieux sur les CRK....pas vrai Fredo? 8)
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar freddy1 » 26 Fév 2008 08:42

Ninurta a écrit:Le BG42 c'est mieux sur les CRK....pas vrai Fredo? 8)

dans l'temps, ils savaient faire des couteaux qui coupent, chez CRK... :ange:

fred, trollman
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Lorgar » 26 Fév 2008 15:02

Ninurta a écrit:Ce fil c'est un peu de l' :mouches:

le S30V c'est comme tous les aciers.….son pouv de coupe dépend du TT de l'émouture du couteau etc.…..

Moi j'adore le S30V c'est du super acier en moyenne.… Mais c'est sûr qu'un parpaing en S30V, a coupe pas!

Le BG42 c'est mieux sur les CRK....pas vrai Fredo? 8)

Pourquoi trouves-tu que le BG-42 est mieux sur les sebenza que le S30V? C'est juste une question que je me pose, je suppose que CRK aurait gardé le BG-42 s'il pensait meilleur que le S30V. D'après ce que j'ai pu lire çà et là, il avait commencé avec l'ATS 34, qui est et reste un très bon acier j'en veux pour preuve que certains artisant coutellier américains l'utilise encore pour des slipjoint super bien fini à 500$. Donc je suppose qu'il cherche l'excellence même si le commun des mortels ne feraient pas la différence.
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar freddy1 » 26 Fév 2008 15:26

l'ats-34, c'est plus ou moins du 154CM, un acier tip top y'a 5 ans mais un peu passé de mode (mais moi j'aime bien)
Y'a plein de discusion sur les forums ricains sur les anciens CRK en BG42 qui etaient supr bien, etc...
j'ai reussi a troller le repas coutelier de Paris en taquinant Ninurta sur la superiorité des anciens sebie BG-42 vs S30v..
donc c'est une "running joke" entre nous maintenant ! :D
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar carlton » 26 Fév 2008 15:42

Le S30 V de mon sebenza n'est pas rasoir, mais celui de mon Mnandi (CRK donc) et de mon 940 (de Benchmade) sont de véritables scalpels...plus que mon Umfaan en BG-42... :roll:

Mais pour du plus scalpels que des scapels, faut taper dans le ZDP de Spyderco (Caly jr et Caly 3, y a pas mieux).
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien