Tu dois juste avoir un morfil en sortie de fusil avec ton opinel en 12

T'as essayé de passer un coup de cuir ? Si tu regarde ton fil à la lumière, est-ce qu'il brille ? Si tu passe ton doigt sur le bord, est-ce qu'il accroche ?
Sauf que patatras. Opinel remait en cause mes réflexions en indiquant :
"Cette nuance confère à la lame une forte résistance à l’abrasion (l’usure) qui lui permet d’affronter des contacts réguliers avec des matériaux durs, tels que la céramique, avant de nécessiter un réaffutâge."
http://www.opinel.com/la-marque/savoir-faire/la-lame
Les barres céramiques de l'affuteur ne seraient donc pas adapté à l'acier modifié 12C27 utilisé par Opinel ?
Alexdeden a écrit:Sauf que patatras. Opinel remait en cause mes réflexions en indiquant :
"Cette nuance confère à la lame une forte résistance à l’abrasion (l’usure) qui lui permet d’affronter des contacts réguliers avec des matériaux durs, tels que la céramique, avant de nécessiter un réaffutâge."
http://www.opinel.com/la-marque/savoir-faire/la-lame
Les barres céramiques de l'affuteur ne seraient donc pas adapté à l'acier modifié 12C27 utilisé par Opinel ?
Salut,
Selon moi cela ne veut pas dire que les barres en céramique n'affûteront pas ton Opinel mais seulement qu'un contact avec une assiette (pour bouffer, quoi) ne foutra pas le fil en l'air immédiatement... C'est de la pub Opinel, c'est tout.
Il y a plein de système d'affûtage mais ce qui est sûr c'est que pour ceux qui ne se sentent pas prêts à utiliser une pierre à main levée sans bousiller le fil, comme moi, le Triangle Spyderco affûte très bien le 12C27.
baalot a écrit:Une dernière remarque, la dureté HRC que tu donnes pour le Sandvik me paraît costaude, j'avais en tête que ce n'était pas un acier très dur justement.
des-monts a écrit:Si tu veux pas t'embêter, la jouer facile ,tu achète le fusil en céramique Ikea, c'est pas très cher,increvable sauf chute carrelage,
et en 2 passages légers et précautionneux ton Opinel coupe comme un rasoir, sans que tu l'ai dévasté comme tu risques de faire
inutilement sur une pierre ou sur les tiges si tu n'a pas l'habitude.
baalot a écrit:Je dirais oui aux trois. Ptet un peu plus galère avec la pierre des pyrénées pour un truc à 61 HRC
Deux nuances:
- je ne connais pas les pierres kasumi 11, mais avec une pierre synthétique globalement ya pas de raison.
- Que ce soit possible ne veut pas dire que ce soit facile, et ce sera plus ou moins rapide/facile en fonction du système choisi et surtout, de la façon dont tu t'en sert.
Une dernière remarque, la dureté HRC que tu donnes pour le Sandvik me paraît costaude, j'avais en tête que ce n'était pas un acier très dur justement.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité