Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar manda » 31 Oct 2015 17:54

:mouarf:

Tu dois juste avoir un morfil en sortie de fusil avec ton opinel en 12 :D
T'as essayé de passer un coup de cuir ? Si tu regarde ton fil à la lumière, est-ce qu'il brille ? Si tu passe ton doigt sur le bord, est-ce qu'il accroche ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar xcomm » 31 Oct 2015 18:19

- Coup de cuir, non, car pas équipé…

- Le fil brille à la lumière : OUI

- Le doigt sur le bord accroche (je parle d’irrégularité, pas de coupe) : un poil, à peine imperceptible à un endroit sur environ 5 à 10mm. C'est sur mon office Durol que c'est vraiment le cas. C'est même visible sur toute la longueur type micro dentelures. :-( Il faudrait que je le rattrape avec de bons outils, ou que je j'en profite pour m'équiper avec un meilleur office. Sur L'opinel, je peux sans problème passer le doigt sur la tranche, sans me couper.
xcomm

Messagepar Alexdeden » 31 Oct 2015 19:51

Sauf que patatras. Opinel remait en cause mes réflexions en indiquant :
"Cette nuance confère à la lame une forte résistance à l’abrasion (l’usure) qui lui permet d’affronter des contacts réguliers avec des matériaux durs, tels que la céramique, avant de nécessiter un réaffutâge."
http://www.opinel.com/la-marque/savoir-faire/la-lame

Les barres céramiques de l'affuteur ne seraient donc pas adapté à l'acier modifié 12C27 utilisé par Opinel ?

Salut,

Selon moi cela ne veut pas dire que les barres en céramique n'affûteront pas ton Opinel mais seulement qu'un contact avec une assiette (pour bouffer, quoi) ne foutra pas le fil en l'air immédiatement... C'est de la pub Opinel, c'est tout.

Il y a plein de système d'affûtage mais ce qui est sûr c'est que pour ceux qui ne se sentent pas prêts à utiliser une pierre à main levée sans bousiller le fil, comme moi, le Triangle Spyderco affûte très bien le 12C27.
Alexdeden

Messagepar Jonathan P. » 31 Oct 2015 19:54

Si tu lis les 15 dernières pages de ce fil (ou les 346 si t'as le temps :D ) tu vas déjà avoir pas mal de réponses à tes questions je crois.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar baalot » 31 Oct 2015 20:08

Tout comme Alex: si il est écrit que le couteau résiste bien au contact de la céramique c'est pour rassurer les clients qui souhaitent manger avec, tu n'aura pas de soucis spécifiques pour les affuter sur de la céramique. Et le sharpmaker de spyderco est réputé pour être facile d'usage et efficace. Je n'ai jamais entendu quelqu'un s'en plaindre.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar xcomm » 31 Oct 2015 20:14

Alexdeden a écrit:
Sauf que patatras. Opinel remait en cause mes réflexions en indiquant :
"Cette nuance confère à la lame une forte résistance à l’abrasion (l’usure) qui lui permet d’affronter des contacts réguliers avec des matériaux durs, tels que la céramique, avant de nécessiter un réaffutâge."
http://www.opinel.com/la-marque/savoir-faire/la-lame

Les barres céramiques de l'affuteur ne seraient donc pas adapté à l'acier modifié 12C27 utilisé par Opinel ?

Salut,

Selon moi cela ne veut pas dire que les barres en céramique n'affûteront pas ton Opinel mais seulement qu'un contact avec une assiette (pour bouffer, quoi) ne foutra pas le fil en l'air immédiatement... C'est de la pub Opinel, c'est tout.

Il y a plein de système d'affûtage mais ce qui est sûr c'est que pour ceux qui ne se sentent pas prêts à utiliser une pierre à main levée sans bousiller le fil, comme moi, le Triangle Spyderco affûte très bien le 12C27.

Merci Alexdeden pour ce retour. Je m'étais presque fait à l'idée de devoir passer à la pierre, et donc d'apprendre à le faire au mieux.

Pour les autres réponses, je vais simplifier les questions, et essayer de tenir une petite stat. :D

Peut-on affuter normalement et correctement un Opinel Outdoor en 12C27 modifié ou un acier de dureté 59~61 HRc avec :
- un Spyderco Triangle Sharpmaker : OUI / NON ? ( 2 réponses OUI)
- une pierre naturelle des Pyrénées : OUI / NON ?
- une pierre synthétique type Kasumi K11 : OUI / NON (1 réponse OUI pour moi 8) )
xcomm

Messagepar baalot » 31 Oct 2015 20:18

Je dirais oui aux trois. Ptet un peu plus galère avec la pierre des pyrénées pour un truc à 61 HRC

Deux nuances:
- je ne connais pas les pierres kasumi 11, mais avec une pierre synthétique globalement ya pas de raison.
- Que ce soit possible ne veut pas dire que ce soit facile, et ce sera plus ou moins rapide/facile en fonction du système choisi et surtout, de la façon dont tu t'en sert.

Une dernière remarque, la dureté HRC que tu donnes pour le Sandvik me paraît costaude, j'avais en tête que ce n'était pas un acier très dur justement.
baalot
Vis Versace

Messagepar Alexdeden » 31 Oct 2015 20:19

À savoir qu'en un peu moins bien, mais très potable, aussi facile à utiliser et beaucoup moins cher que le Triangle Spy, tu as ça aussi :

http://www.coutellerie-tourangelle.com/ … -9916.html
Alexdeden

Messagepar des-monts » 31 Oct 2015 20:37

Si tu veux pas t'embêter, la jouer facile ,tu achète le fusil en céramique Ikea, c'est pas très cher,increvable sauf chute carrelage,
et en 2 passages légers et précautionneux ton Opinel coupe comme un rasoir, sans que tu l'ai dévasté comme tu risques de faire
inutilement sur une pierre ou sur les tiges si tu n'a pas l'habitude.
des-monts
de mi-nuit

Messagepar Fouin'toc » 31 Oct 2015 20:41

baalot a écrit:Une dernière remarque, la dureté HRC que tu donnes pour le Sandvik me paraît costaude, j'avais en tête que ce n'était pas un acier très dur justement.

Ils ça sur le site opinel:
"La dureté visée de nos lames est comprise entre 57 et 59 HRc."

Mais comme toi je reste dubitatif.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar baalot » 31 Oct 2015 21:40

Ouai hein ? Et encore plus entre 59 et 61, ça fait vraiment plus dureté d'inox "récent" ça.

des-monts a écrit:Si tu veux pas t'embêter, la jouer facile ,tu achète le fusil en céramique Ikea, c'est pas très cher,increvable sauf chute carrelage,
et en 2 passages légers et précautionneux ton Opinel coupe comme un rasoir, sans que tu l'ai dévasté comme tu risques de faire
inutilement sur une pierre ou sur les tiges si tu n'a pas l'habitude.

Tu saurais nous dire la différence entre un fusil et une "tige" ? Bon, le truc spyderco je l'ai pas, mais j'en ai lu que du bien, surtout de la part de débutants qui trouvaient ça inratable justement. Après, la pierre nécessite effectivement plus d"apprentissage, mais de là à dévaster une lame, ya de la marge quand même.
baalot
Vis Versace

Messagepar Yul » 31 Oct 2015 21:54

J'ai testé le fusil en céramique (pas l'ikea mais truc knivesandtools), j'ai trouvé ça franchement pas terrible.
Pour un schlass qui coupe encore, passe encore...
Si le schlass est un peu émoussé, la céramique est trop fine, t'y passes des plombes pour un résultat vaguement correct.
J'préfère cent fois un spydie 204.
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar xcomm » 31 Oct 2015 22:32

baalot a écrit:Je dirais oui aux trois. Ptet un peu plus galère avec la pierre des pyrénées pour un truc à 61 HRC

Deux nuances:
- je ne connais pas les pierres kasumi 11, mais avec une pierre synthétique globalement ya pas de raison.
- Que ce soit possible ne veut pas dire que ce soit facile, et ce sera plus ou moins rapide/facile en fonction du système choisi et surtout, de la façon dont tu t'en sert.

Une dernière remarque, la dureté HRC que tu donnes pour le Sandvik me paraît costaude, j'avais en tête que ce n'était pas un acier très dur justement.

Oui, pour moi aussi. Opinel indique que c'est du 12C27 modifié. Ils annoncent entre 57 et 59 HRc pour leurs différentes nuances d'INOX qu'ils utilisent, mais clairement, le Outdoor est plus difficile à affuter qu'un N°8 INOX standard. Le fait qu'il soit plus dur est peut-être dû à la présence du démanilleur qui doit être conçu pour bien résister, et au fait que la lame soit plus épaisse. Ça explique sûrement pourquoi je n'arrive pas à en tirer grand chose avec mon fusil de Nogent non adapté que j'ai ruiné. J'avais parlé également d'acier entre 59 et 61 HRc, au cas où je m'équipe en couteau un peu plus dur, pour avoir un système d'affutage toujours utilisable.

Peut-on affuter normalement et correctement un Opinel Outdoor en 12C27 modifié ou un acier de dureté 59~61 HRc avec :
- un Spyderco Triangle Sharpmaker : OUI / NON ? ( 3 réponses OUI)
- une pierre naturelle des Pyrénées : OUI / NON ? (1 réponse OUI)
- une pierre synthétique type Kasumi K11 : OUI / NON (2 réponses OUI)

Autre proposition : Fusil céramique : (1 OUI pour IKEA, 1 NON pour knivesandtools)

Je reste à l'écoute, mais remercie les premières réponses qui m'aident à mieux comprendre. A suivre...
xcomm

Messagepar baalot » 31 Oct 2015 22:43

Si tu envisage de t'équiper en aciers durs, tu devrais rester sur un truc spyderco ou sur une bonne série de pierre. Synthétique ou naturelle, ya différentes qualités. A qualité "égale" la naturelle me semble souvent plus chère (coticule, pierre japonaises). Perso je ne suis pas persuadé qu'une pierre des pyrénées soit bien adaptée pour cet usage (j'en ai deux).
baalot
Vis Versace

Messagepar xcomm » 31 Oct 2015 22:58

Merci. Pour le moment, je ne souhaite pas monter au delà des aciers INOX utilisé par Opinel, c'est à dire 59 HRc, car ils sont déjà bien dur pour mon usage, et ça n'a rien à voir avec mon couteau de boucher à découper qui s'affute facilement.

Le fusil IKEA est en vente uniquement en magasin, et n'est disponible dans aucun magasin de l'île de France où je réside. On peut donc oublier, du moins en ce moment pour que le m'équipe.

Je sens que cela va se terminer avec l'affuteur Spyderco, et puis si cela ne va pas, je verrais pour une pierre.

Je note : Pierres naturelles des Pyrénées, pas les plus adaptées pour de l'acier dur à 61HRc, mais pour du 59HRc, toujours pas top, ou bien ça passe ?
xcomm

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien