Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Fouin'toc » 01 Nov 2015 14:12

Pour un opinel il y a toujours la méthode stan, lorsqu'il ne coupe plus tu le donnes au clodo en bas de chez toi et tu en achètes un neuf.

Sinon en effet le Wicked Edge est idéal pour un opinel outdor.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Lancinant » 01 Nov 2015 14:44

Sano a écrit:(…)- il m'arrive de voir des amateurs de pierre à faux (pareil, à main levée) pour aiguiser leurs couteaux de cuisine et autres opinels, voire pire : les aiguiseurs à roulettes 1er prix qui crantent les lames. Et ça me fend le coeur.
(…))

Quoiiiiiiiiiiiiiiii les pierres à faux ? :ange: :P :lol:
C'est sûr, c'est pas pour la finition …
Par contre, j'ai l'impression que pour certains, pierre à faux = barbare et crado, grosses rayures, etc
Je proteste du haut de mon débutantisme ! :mofia:

Evidemment, faut faire gaffe à certaines pierres de supermarché qui abrasent méchamment, et s'usent au même rythme.. Sont pas toutes comme ça ! :non:
Par exemple, j'ai en Pierres "Pyrénées", une pierre à faux et une plate; elles sont du même grain, plutôt douces par rapport aux autres.. Ca doit être du 600 / 800.
C'est vraiment pas la cata,
Pour la faux / faucille à herbes.. je termine avec une Rozsutec à 10 euros que j'avais pris faute de mieux, mais qui en fait travaille "doux", et "propre"
Pour les couteaux selon l'état, ça m'arrive de dégrossir avec la Pyrénées, avant de passer à la 1000 et plus si affinités ..

Pour un débutant, je trouve ça top, si on veut se mettre aux pierres. Suis pas sûr d'avoir vu mieux en rapport qualité / prix.. Avec un peu d'application ça razouille
Si on ne parle pas des coticules, qui font mal au coti, une Pyrénée c'est dans les 10-12 euros, faux ou plate ..
Et je dirais que ça s'use moins vite que certaines synthétiques un peu plus chères, genre ma Naniwa Combi, et clairement moins que la K-ing 6K ^^

Parfaitement suffisant pour l'entretien quotidien des EDC sans pousser, des outils du jardin... sauvons les pierres naturelles !! :rock on: (et les pierres à faux ! :sifflote: )
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Lancinant

Messagepar baalot » 01 Nov 2015 14:46

Fouin'toc a écrit:Pour un opinel il y a toujours la méthode stan, lorsqu'il ne coupe plus tu le donnes au clodo en bas de chez toi et tu en achètes un neuf.

Après j'ai jamais utilisé un Wicked edge, mais j'ai testé un kit lansky. Il me semble que dans les deux cas on coince la lame dans une pince pour ensuite faire glisser des pierres sur le fil, non ?

Avec le kit lansky, pour des petites lames pas épaisses je me heurtais souvent à un problème: pour bien coincer la lame dans la pince il faut l'y enfoncer sur l'équivalent de la moitié de la lame, voir plus. Or ensuite, souvent, les pierres frottent sur la pince plus que sur le fil, c'est chiant puis ça abîme tout. Alors on décale la lame, et alors elle n'est plus tenue pareil et alors ça bouge et alors c'est chiant. En fait j'en ai déduit que ce genre de truc, pour un petit couteau, c'était chiant.
Dernière édition par baalot le 01 Nov 2015 15:41, édité 1 fois au total.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Sano » 01 Nov 2015 15:23

Par contre, j'ai l'impression que pour certains, pierre à faux = barbare et crado, grosses rayures, etc

Ah bah c'est ptet la façon de s'en servir aussi.
Quand je vois l'opinel du pécor du coin qui finit toujours par ressembler à un couteau à filets (si il l'a pas perdu avant), ou bien le SAK que mon père a voulu m'aiguiser quand j'étais gosse, c'est pas brillant.

Après je dis pas, avec du soin et de la maîtrise, pour dégrossir le boulot, ça doit pouvoir le faire.
Sano

Messagepar Fouin'toc » 01 Nov 2015 15:47

baalot a écrit:
Fouin'toc a écrit:Pour un opinel il y a toujours la méthode stan, lorsqu'il ne coupe plus tu le donnes au clodo en bas de chez toi et tu en achètes un neuf.

Après j'ai jamais utilisé un Wicked edge, mais j'ai testé un kit lansky. Il me semble que dans les deux cas on coince la lame dans une pince pour ensuite faire glisser des pierres sur le fil, non ?

Avec le kit lansky, pour des petites lames pas épaisses je me heurtais souvent à un problème: pour bien coincer la lame dans la pince il faut l'y enfoncer sur l'équivalent de la moitié de la lame, voir plus. Or ensuite, souvent, les pierres frottent sur la pince plus que sur le fil, c'est chiant puis ça abîme tout. Alors on décale la lame, et alors elle n'est plus tenue pareil et alors ça bouge et alors c'est chiant. En fait j'en ai déduit que ce genre de truc, pour un petit couteau, c'était chiant.

C'était une blague, utiliser un biniou à 300 boules pour un couteau à 20 c'est un peu trop. Et en plus il y a des sérations sur le outdor.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar baalot » 01 Nov 2015 16:14

Aaaah, c'était raccord avec la blague dud essus avec Stan en plus. J'avais pas vu le prix du bidule.
baalot
Vis Versace

Messagepar xcomm » 01 Nov 2015 16:19

manda a écrit:
xcomm a écrit:
manda a écrit:[…]les céramiques spyderco c'est vite chiant :P

Pourrais-tu SVP détailler un peu ?

C'est surtout une question de feeling, je trouve que les céramiques bossent moins vite, rendent un moins bon résultat et sont moins agréables à utiliser.
[…]
Les pierres sont plus polyvalentes, elles permettent de faire la totalité des lames que j'utilise (va faire un couteau de camp ou un grand cuisine avec un 204 :? )

Ok, je comprends mieux.

Lancinant a écrit:[…]Par exemple, j'ai en Pierres "Pyrénées", une pierre à faux et une plate; elles sont du même grain, plutôt douces par rapport aux autres.. Ca doit être du 600 / 800.
C'est vraiment pas la cata,
[…]
Pour les couteaux selon l'état, ça m'arrive de dégrossir avec la Pyrénées, avant de passer à la 1000 et plus si affinités ..

Pour un débutant, je trouve ça top, si on veut se mettre aux pierres. Suis pas sûr d'avoir vu mieux en rapport qualité / prix.. Avec un peu d'application ça razouille
Si on ne parle pas des coticules, qui font mal au coti, une Pyrénée c'est dans les 10-12 euros, faux ou plate ..
Et je dirais que ça s'use moins vite que certaines synthétiques un peu plus chères, genre ma Naniwa Combi, et clairement moins que la K-ing 6K ^^

Parfaitement suffisant pour l'entretien quotidien des EDC sans pousser, des outils du jardin... sauvons les pierres naturelles !! :rock on: (et les pierres à faux ! :sifflote: )

Merci, je prends note pour la suite. Quand tu dis EDC, tu penses aussi aux aciers inoxydables comme ceux des opinels, ou uniquement aux lames carbone ?
xcomm

Messagepar baalot » 01 Nov 2015 16:31

Je pense qu'en parlant d'EDC il parle surtout de la finition nécessaire pour un usage. Que ce soit un inox ou un carbone, une petite lame à tout faire pour zoner dans un entrepôt n'a pas besoin d'être affutée et finie "polie" comme un couteau de cuisine avec lequel on s’apprête à tailler des sashimis toute la journée.
baalot
Vis Versace

Messagepar littlecity » 01 Nov 2015 17:00

xcomm a écrit:Merci. Pour le moment, je ne souhaite pas monter au delà des aciers INOX utilisé par Opinel, c'est à dire 59 HRc, car ils sont déjà bien dur pour mon usage, et ça n'a rien à voir avec mon couteau de boucher à découper qui s'affute facilement.

Le fusil IKEA est en vente uniquement en magasin, et n'est disponible dans aucun magasin de l'île de France où je réside. On peut donc oublier, du moins en ce moment pour que le m'équipe.

Je sens que cela va se terminer avec l'affuteur Spyderco, et puis si cela ne va pas, je verrais pour une pierre.

Je note : Pierres naturelles des Pyrénées, pas les plus adaptées pour de l'acier dur à 61HRc, mais pour du 59HRc, toujours pas top, ou bien ça passe ?

Dans ma cuisine j'affûte deux fois par semaine un santoku pas cher en VG10 à 60 HRC sur une pierre des Pyrénées et ça ne pose aucun problème. Le Plazen en145SC trempé raide à l'eau y est passé aussi, même si lui j'ai plutôt l' habitude de le faire au coticule et au cuir. Le douze d'un office de chez Perceval est aussi entretenu sur la Pyrénées. Je le finis en fuyant le fil sur des bouts de carton brut, et je t'assure que ça coupe. Après, j'essaierais pas d'aiguiser du Cowry-x dessus, mais franchement pour les aciers courants la pierre des Pyrénées c'est bien.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Ghjallone » 01 Nov 2015 17:16

Sano a écrit:

Ah bah c'est ptet la façon de s'en servir aussi.
Quand je vois l'opinel du pécor du coin qui finit toujours par ressembler à un couteau à filets (si il l'a pas perdu avant), ou bien le SAK que mon père a voulu m'aiguiser quand j'étais gosse, c'est pas brillant.

Après je dis pas, avec du soin et de la maîtrise, pour dégrossir le boulot, ça doit pouvoir le faire.

Je les utilise souvent, c'est excellent pour reprofiler un tranchant.
Grosso modo c'est du grain entre 300 et 400, donc ca bosse vite mais si on sait s'y prendre, on a déja un tranchant utilisable.
Par contre, pour moi c'est une pierre par tranchant, ca s'use super vite. Cela dit à 2,5 euros la pierre, hein...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar xcomm » 01 Nov 2015 19:35

littlecity a écrit:Dans ma cuisine j'affûte deux fois par semaine un santoku pas cher en VG10 à 60 HRC sur une pierre des Pyrénées et ça ne pose aucun problème. Le Plazen en145SC trempé raide à l'eau y est passé aussi, même si lui j'ai plutôt l' habitude de le faire au coticule et au cuir. Le douze d'un office de chez Perceval est aussi entretenu sur la Pyrénées. Je le finis en fuyant le fil sur des bouts de carton brut, et je t'assure que ça coupe. Après, j'essaierais pas d'aiguiser du Cowry-x dessus, mais franchement pour les aciers courants la pierre des Pyrénées c'est bien.

Merci pour ce retour. Je pense que si j'ai besoin, ou souhaite passer à la pierre après l'affuteur céramique, je passerais sur ce type de pierre naturelle. L'affuteur m'aura également permis l'apprentissage de l'angle de coupe avec le guide d'angle pré-calibré.

Par ailleurs, ce n'est pas la première fois que j'entends parler du carton. C'est peut-être une bonne méthode, sans devoir passer obligatoirement par le couple cuir + pâte à polir, pour un usage au quotidien qui va dans l'efficacité.
xcomm

Messagepar Ghjallone » 01 Nov 2015 20:24

C'est surtout du bricolage.
Ca marche, mais c'est largement moins efficace qu'un cuir.
D'ailleurs, pas besoin d'un grand cuir de barbier, un bout de cuir de 15cm sur 5 collé sur une planchette fait largement le boulot.
Et si tu veut apprendre à utiliser une pierre, je ne suis pas sur que les guides soient une bone chose... Il vaut mieux apprendre à main levée, je pense.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar xcomm » 01 Nov 2015 21:20

Ghjallone a écrit:Il vaut mieux apprendre à main levée, je pense.

Alors là, 100% d'accord. Je parlais des affuteurs céramique dont les barres sont inclinées à 40° (2 x 20°) qui permettent de bien voir et apprendre le bon degré d'inclinaison à adopter. Ça tombe bien, c'est aussi l'angle d'affutage choisi par Opinel. Je ne parlais pas des guides à fixer au dos du couteaux qui ne me semble pas une bonne idée non plus.
xcomm

Messagepar tobob » 01 Nov 2015 21:22

Y'a un angle sur les Opinel ?

J'veux dire, d'origine, y'a vraiment un second fil avec un angle ?
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar manda » 01 Nov 2015 21:24

Nop. C'est un convexe.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien