baalot a écrit:Je pense que ya eu 2-3 choses:
- Sur la lame fine avec biseau tout petit, "repérer" un angle c'est pas évident.
- on m'avait tellement dit que c'était facile un opinel, que j'ai été plus déçu de ne pas sortir un rasoir tout de suite.
Bref, moi j'ai pas trouvé ça formateur l'opinel.
En effet, tout dépend du bonhomme et du matos...
Sur un petit biseau (ex: opinel) t'a même pas besoin de te prendre la tête à chercher l'angle, c'est bien fin, donc j'affûte quasi à plat. Il faut juste faire très attention à ne pas trop appuyer d'un côté et moins de l'autre, faut bien équilibré le tranchant sur les deux faces. De toute façon sur un opi, à force d'affûter, le tranchant va finir en convexe ou complètement à plat, donc c'est pas important de vouloir conserver l'angle d'origine.
Dans l'affûtage tu as deux écoles : la progression lente et la difficile
La progression lente, c'est la facilité, tu apprends au fur et à mesure que tu entretiens tes outils.
La difficile, (et selon moi la meilleure école) c'est l'école de la frustration, tu cherches sans cesse à t'améliorer, tu passes toutes sortes d'émoutures/aciers. Tu t’entraines sur pleins de mouvements, tu bosses sur l'observation, les différentes étapes, etc, etc... C'est dans la difficulté que tu progresses réellement. En sortant de là, sans exagérer tu affûtes presque tout ce que tu veux les doigts dans le nez... suivant le projet/matos, ça peut prendre 5 min comme une journée entière.
Mais au moins, tu sais ce que tu fais et la direction à prendre, avec la pratique tu obtiens l'expérience, avec l'expérience tu enlèves le doute.
Mais que ce soit pour l'une ou pour l'autre école, le plus important c'est la base : trouver l'angle/pression/mouvement. C'est un peu comme le permis, si tu sais conduire mais que tu connais pas le code de la route, tu vas faire n'imp. Une fois que c'est acquis, c'est déjà un très grand pas en avant, ça évite justement de faire n'importe quoi.
Pour reprendre ton exemple :
- c'est peut être tellement facile, qu'en restant 10 minutes, un débutant affute pendant 5 minutes puis sabraque son travail pendant les 5 autres.
Concrètement, si il y à bien un truc que j'ai appris tout seul, c'est la persévérance. Il n'y à que ça qui paie!
Vous pouvez avoir les meilleurs pierres au monde, si vous bloquez au premier obstacle parce que ça vous semble trop compliqué, alors c'est inutile de continuer sur cette voie. Autant rester sur une 204...
Au début, l'affûtage demande du temps, de la patience, de la concentration mais surtout de la motivation.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans l'exemple de l'opinel, pour apprendre doucement tu peux utiliser le feutre. Avec cette méthode, tu apprends à gérer "le bon angle" en plus de travailler sur ta dextérité.
De toute façon ça paie cash, si tu dépasses d'un millimètre ça va se voir immédiatement.

Il faut que tu t'entraînes jusqu'à obtenir un truc comme ça : c'est principalement le fil qu'il faut attaquer (pour apprendre)
Si le couteau est très coupant en laissant une démarcation régulière sur le biseau, c'est que tu as franchi un premier cap.

Il y à un point aussi qu'il faut aborder, c'est la vitesse de travail. Trouve le bon rythme, pas trop lent ni trop vite.
Trop lent = plus précis dans le geste mais ça prolonge beaucoup trop le temps de travail.
Trop rapide = difficulté à garder l'angle, c'est irrégulier (pour un débutant)
En plus de ça, il faut aussi intégrer la pression, trouve le bon dosage suivant le profil de la lame.
Pour un opinel, pas besoin de forcer tu soulèves à peine le dos et tu laisses la pierre travailler, limite comme une caresse.
L'affûtage en solo, c'est clairement pas évident (au début), mais je trouve que c'est très bien pour tester sa motivation.

De toute façon sans la pratique et la persévérance, on arrive tout simplement à rien.
l'affûtage doit être un moment de plaisir/détente, si tu vois ça comme une corvée alors tu risques d'apprendre dans la douleur.