Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Lancinant » 01 Nov 2015 21:25

xcomm a écrit:(…)Merci, je prends note pour la suite. Quand tu dis EDC, tu penses aussi aux aciers inoxydables comme ceux des opinels, ou uniquement aux lames carbone ?

baalot a écrit:Je pense qu'en parlant d'EDC il parle surtout de la finition nécessaire pour un usage. Que ce soit un inox ou un carbone, une petite lame à tout faire pour zoner dans un entrepôt n'a pas besoin d'être affutée et finie "polie" comme un couteau de cuisine avec lequel on s’apprête à tailler des sashimis toute la journée.

Je confirme :chin:
Je suis d'accord avec Cassca, bpc, .. baalot, d'autres quant ils soulignent que pour un EDC,on va passer x temps sur un polissage "delamortkitue", polissage qui va être défloré ( pour pas dire ruiné ) au premier usage sérieux. Alors qu'en cinq minutes ( ou 10 secondes, pour eux :bouhouhou: :lol: ) on fait un tranchant efficace et durable
Par contre si tu te demandais pour les inox au niveau de "l'efficacité" d'affûtage, aucun souci, on lit parfois que les inox sont un peu plus durs à affûter que les carbone, je ne trouve pas ça flagrant à ce point.
Le S30V, là j'ai vu la différence.. mais pas besoin de pierre diamantée non plus

En général (j'dis ça pour moi aussi ) c'est le coup de main qui pose problème, pas le matériel.. ( ça n'empêche pas de vouloir du meilleur matos :ange: )
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Lancinant

Messagepar spiralo » 01 Nov 2015 21:26

@ tobob: Yep, léger mais présent.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar spiralo » 01 Nov 2015 21:27

manda a écrit:Nop. C'est un convexe.

Nop, j'en ai un tout neuf en attente de cadeau sous les yeux, y a bien un biseau secondaire.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar manda » 01 Nov 2015 21:30

Chiotte, j'pensais vraiment que c'était convexe. Y'a toujours eu ce biseau ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar baalot » 01 Nov 2015 22:17

Ben je pense, j'ai une mini pierre à affuter opinel, je crois bien qu'ils parlaient de passer à 20° dessus.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar manda » 01 Nov 2015 22:59

Okidoki. Un mythe s'effondre pour moi :lol:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Ghjallone » 01 Nov 2015 22:59

xcomm a écrit:
Ghjallone a écrit:Il vaut mieux apprendre à main levée, je pense.

Alors là, 100% d'accord. Je parlais des affuteurs céramique dont les barres sont inclinées à 40° (2 x 20°) qui permettent de bien voir et apprendre le bon degré d'inclinaison à adopter. Ça tombe bien, c'est aussi l'angle d'affutage choisi par Opinel. Je ne parlais pas des guides à fixer au dos du couteaux qui ne me semble pas une bonne idée non plus.

C'est un systeme efficace, mais ca ne t'apprendra rien, certainement pas à tenir un angle.
Pour apprendre, une pierre de qualité c'est le mieux.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar xcomm » 01 Nov 2015 23:19

baalot a écrit:Ben je pense, j'ai une mini pierre à affuter opinel, je crois bien qu'ils parlaient de passer à 20° dessus.

C'est également rappelé ici dans les conseils. J'avais vu un reportage où l'on parlais bien de 20° d'angle d'affutage avec de mémoire une précision réalisée de 1/200 à la fabrication, mais je n'avais pas eu le temps de lire s'il y avait une unité.

http://www.opinel-musee.com/le-couteau-opinel/conseils-dentretien
xcomm

Messagepar Ghjallone » 01 Nov 2015 23:57

Pour avoir un angle d'affutage, il faudrait déja que ce soit affuté en sortie de boite. Enfin, de rack. Ou de tas.
Je n'en ai encore jamais vu dont la pointe était affutée, bien que j'en regarde depuis quelques années. Donc ne te prends pas la tete, tu verras bien ce qui marche! :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Lancinant » 02 Nov 2015 10:01

Ghjallone a écrit:
xcomm a écrit:
Ghjallone a écrit:Il vaut mieux apprendre à main levée, je pense.(…)
Pour apprendre, une pierre de qualité c'est le mieux.

Je suis bien d'accord.
Éventuellement trouver quelqu'un qui puisse t'aider pour les premiers gestes, les vidéos ne remplacent pas le réel.. C'est ( à mon sens ) plus utile qu'un guide, sauf si t'es vraiment allergique..
Limite c'est ce qui m'a le plus fait défaut au début, et je pense que c'est encore ce qui m'aiderait à progresser / me corriger le plus rapidement.

En naturelle plate, petit budget, de qualité, pour débuter, j'en ai pas trouvé des masses, c'est pour ça que je reviens sur la petite "française".
C'est aussi une question de rapport grain / effet visible quand on commence.
Si tu pars avec une pierre trop fine, tu ne verras pas bien ce que tu fais...
C'est pour ça qu'en poussant le raisonnement, pour apprendre, je suis pour du gros grain, prendre de vieux inox de table / cantine à 1 euro les 12 en brocante et s'entrainer ..
Me semble que Bpc parle même d'une Norton India à 220 grit, hein.. ;)
La Pyrénées est bien plus douce mais tu verras quand même ce que tu fais sur la lame.
Après, un opinel "basique" ou un petit R.P.C. à 3 euros si tu tiens à ton opinel..

Quant aux solutions "alternatives", tout ce qui est abrasif peut être utilisé pour aiguiser / polir.. Pierre, brique, céramique, verre, carton, papier, jean... Mais c'est vraiment pas ce que je conseillerais pour commencer, ou apprendre à prendre "soin" d'une lame ! :lol:

Quand tu as un peu les gestes, tu passes à une pierre un peu plus fine, 1000 par exemple.
On dit "si ça rase pas à 1000, pas la peine de passer à la suite", je dirais bien "si ça razouille pas avant, pas la peine de passer à 1000" :sifflote: :blase: ;)

En plus tu as l'excellent (les excellents...) tuto(s) d'Hagakure juste ici, à côté, que tu peux transposer pour n'importe quelles pierres... :chin:
Lancinant

Messagepar xcomm » 02 Nov 2015 23:32

Bonsoir Lancinant,

Je ne connais personne qui puisse m'aider dans cette tâche. J'envisage de passer sur l'affuteur céramique, et de m'équiper également en pierres naturelles des Pyrénées une en qualité dure, et une en qualité demie dure finition polie. Il faudra également que je trouve un cuir avec de la pâte au corindon. Là, je pense que ce sera déjà pas mal pour faire du bon bouleau sur mon opinel, et mes couteaux de cuisine.

Effectivement, j'avais vu le fil d'Hagakure avec photos et explications. :-)

Bonne soirée.
Xavier
xcomm

Messagepar HAGAKURE » 03 Nov 2015 00:29

La réussite par l'effort, t'inquiète tu as besoin de personnes d'autres que tes couilles. thup
J'ai appris tout seul aussi, faut juste se lancer.
Si tu attends qu'un mec se téléporte chez toi pour t'enseigner l'art de l'affûtage, tu risques de ne jamais pratiquer...
Lance toi, tu vas faire des erreurs, par moment tu vas en avoir marre, mais sache que tout le monde est passé par là. Y'à pas de magie, je peux même te dire que tu choppes plus de fierté à apprendre tout seul, que de jouer l'assisté…

Peu importe ce que tu utilises comme matos/pierre, exploite le truc à fond et si ça marche pas, change de méthode, et si ça marche tjrs pas tu peux changer de matos.
En plus, affûter un opinel c'est pas compliqué, ça s'affûte rien qu'en le regardant. :lol: (je déconne hein, si tu bloques à une étape n’hésite pas à demander )

Ne me remercie pas, c'est gratuit. :chin:

Tuss la compagnie, je dois remplir mon devoir conjugal :yet
(j'ai la vaisselle et le repassage à finir 8) )
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar baalot » 03 Nov 2015 09:09

C'est rigolo, j'ai souvent entendu qu'un opinel s'affutait tout seul. Alors quand j'ai commencé, j'ai commencé avec le vieil opinel que j'avais. Rien pu en tirer. Comme je disais à côté; j'ai réussi la première fois à faire quelque chose sur mon officer (Thiel).

Je pense que ya eu 2-3 choses:
- Sur la lame fine avec biseau tout petit, "repérer" un angle c'est pas évident.
- on m'avait tellement dit que c'était facile un opinel, que j'ai été plus déçu de ne pas sortir un rasoir tout de suite.
- c'est peut être tellement facile, qu'en restant 10 minutes, un débutant affute pendant 5 minutes puis sabraque son travail pendant les 5 autres.

Bref, moi j'ai pas trouvé ça formateur l'opinel.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Lancinant » 03 Nov 2015 10:59

@xcomm : ( bonjour ! :) ) Ah bin quand je parlais d'une personne pour aider, c'est parce que j'imagine que c'est la cerise sur le gâteau ! Mais rien d'indispensable, hein !
Comme dit Hagakure, on apprend à force d'efforts et de temps ( c'est en forgeant .. :blase: )

Je vois toutafex ce que veut dire Baalot, et j'agrée, il a bien résumé. Franchement, ça m'a fait le même coup. En plus si c'est "facile" j'ai un don pour compliquer les choses... :roll:

Je me demande si pour apprendre à garder un angle, une émouture scandi(nave) ce n'est pas le plus simple !
Pour 5-6 euros, Hultafors fait un bon ptit carbone costaud et tout orange (ok.. mais pratique dans l'herbe ) 58-60 HRC, après Mora revient très souvent (bon, pour env. 9 reuros t'as le Mora by Bahco Clipper, 58 hrc ? orange aussi, en plus nuancé… et que je trouve bien efficace pour le prix )
Bref, pour pas cher, tu peux t'entrainer, avec de petites lames potables, ou le plan des pauvres inox genre cantine, vieux couteaux de recup' broc', etc : difficile de culpabiliser si tu te "loupes" ;)

L'émouture scandi, en gros tu poses le tranchant contre la pierre, et shazam ! t'as ton angle... Difficile de faire plus simple :czn:

Le cuir, je trouve que ce n'est pas une "urgence" pour un débutant ( après ça dépend du budget aussi, de l'envie et du plaisir perso ! )
Déjà c'est de la finition, deuxio un peu comme avec certaines pierres très fines, au début on ne voit pas vraiment ce que l'on fait. Du coup tu peux te retrouver avec un bon fil en sortie de pierre, et le nikef au cuir. :?
Lancinant

Messagepar HAGAKURE » 03 Nov 2015 14:58

baalot a écrit:Je pense que ya eu 2-3 choses:
- Sur la lame fine avec biseau tout petit, "repérer" un angle c'est pas évident.
- on m'avait tellement dit que c'était facile un opinel, que j'ai été plus déçu de ne pas sortir un rasoir tout de suite.

Bref, moi j'ai pas trouvé ça formateur l'opinel.

En effet, tout dépend du bonhomme et du matos...
Sur un petit biseau (ex: opinel) t'a même pas besoin de te prendre la tête à chercher l'angle, c'est bien fin, donc j'affûte quasi à plat. Il faut juste faire très attention à ne pas trop appuyer d'un côté et moins de l'autre, faut bien équilibré le tranchant sur les deux faces. De toute façon sur un opi, à force d'affûter, le tranchant va finir en convexe ou complètement à plat, donc c'est pas important de vouloir conserver l'angle d'origine.

Dans l'affûtage tu as deux écoles : la progression lente et la difficile

La progression lente, c'est la facilité, tu apprends au fur et à mesure que tu entretiens tes outils.
La difficile, (et selon moi la meilleure école) c'est l'école de la frustration, tu cherches sans cesse à t'améliorer, tu passes toutes sortes d'émoutures/aciers. Tu t’entraines sur pleins de mouvements, tu bosses sur l'observation, les différentes étapes, etc, etc... C'est dans la difficulté que tu progresses réellement. En sortant de là, sans exagérer tu affûtes presque tout ce que tu veux les doigts dans le nez... suivant le projet/matos, ça peut prendre 5 min comme une journée entière.
Mais au moins, tu sais ce que tu fais et la direction à prendre, avec la pratique tu obtiens l'expérience, avec l'expérience tu enlèves le doute.

Mais que ce soit pour l'une ou pour l'autre école, le plus important c'est la base : trouver l'angle/pression/mouvement. C'est un peu comme le permis, si tu sais conduire mais que tu connais pas le code de la route, tu vas faire n'imp. Une fois que c'est acquis, c'est déjà un très grand pas en avant, ça évite justement de faire n'importe quoi.

Pour reprendre ton exemple :
- c'est peut être tellement facile, qu'en restant 10 minutes, un débutant affute pendant 5 minutes puis sabraque son travail pendant les 5 autres.

Concrètement, si il y à bien un truc que j'ai appris tout seul, c'est la persévérance. Il n'y à que ça qui paie!
Vous pouvez avoir les meilleurs pierres au monde, si vous bloquez au premier obstacle parce que ça vous semble trop compliqué, alors c'est inutile de continuer sur cette voie. Autant rester sur une 204...
Au début, l'affûtage demande du temps, de la patience, de la concentration mais surtout de la motivation.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans l'exemple de l'opinel, pour apprendre doucement tu peux utiliser le feutre. Avec cette méthode, tu apprends à gérer "le bon angle" en plus de travailler sur ta dextérité.
De toute façon ça paie cash, si tu dépasses d'un millimètre ça va se voir immédiatement.

ImageImage

Il faut que tu t'entraînes jusqu'à obtenir un truc comme ça : c'est principalement le fil qu'il faut attaquer (pour apprendre)
Si le couteau est très coupant en laissant une démarcation régulière sur le biseau, c'est que tu as franchi un premier cap.
Image

Il y à un point aussi qu'il faut aborder, c'est la vitesse de travail. Trouve le bon rythme, pas trop lent ni trop vite.
Trop lent = plus précis dans le geste mais ça prolonge beaucoup trop le temps de travail.
Trop rapide = difficulté à garder l'angle, c'est irrégulier (pour un débutant)

En plus de ça, il faut aussi intégrer la pression, trouve le bon dosage suivant le profil de la lame.
Pour un opinel, pas besoin de forcer tu soulèves à peine le dos et tu laisses la pierre travailler, limite comme une caresse.

L'affûtage en solo, c'est clairement pas évident (au début), mais je trouve que c'est très bien pour tester sa motivation. :wink:
De toute façon sans la pratique et la persévérance, on arrive tout simplement à rien.
l'affûtage doit être un moment de plaisir/détente, si tu vois ça comme une corvée alors tu risques d'apprendre dans la douleur. :lol:
HAGAKURE
de Camaret

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien