Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 03 Nov 2015 15:33

Ha mais je dis pas que j'ai arrêté (les derniers trucs que j'ai passé à la pierre c'est douze opis de table), je dis que du coup, j'ai mieux réussi à sentir le truc avec l'officer. Un biseau plus prononcé, moi ça m'a aidé. Et là ou je te rejoins, c'est que ce qui changeait le plus entre ces deux couteaux c'est l'envie que j'y ai mis. Avec l'officer, il était hors de question que je m'arrête avant d'avoir réussi quelque chose, pour des tas de raisons que je n'avais pas avec l'opinel.

Par contre je ne te rejoins pas sur la meilleure technique d'apprentissage (pour moi). Je progresse effectivement lentement et au fur et à mesure de l'entretien des couteaux. Parce que c'est ce qui a motivé le fait que je me mette à affuter. Je n'affute pas pour le plaisir, pour sortir le plus beau poli, pour en faire une spécialité, mais bien pour entretenir mes couteaux. Si tu veux, avec mes couteaux je m'éclate, pas forcément avec les pierres (même si le geste et le "cérémonial" peuvent être assez relaxant et prenant. C'est pas une corvée, mais c'est clairement pas le "cœur" de ma passion. Si je procédais autrement (la méthode "difficile") je sais que j'aurais déjà arrêté. Pour certains trucs je me connais, je sais que j'ai besoin de la méthode "qui va piano va sano" et que j'ai besoin aussi d'avoir un résultat significatif au moins une première fois pour m'accrocher.

Et justement, question motivation et persévérance, j'ai beaucoup plus donné avec des couteaux réputés plus chiant à affuter. C'est en ce sens là que je n'ai pas trouvé le travail avec opinel ni formateur ni gratifiant. Par contre, je te dis pas la patate que j'avais en taillant une feuille en petit bouts avec mon officer dont j'avais bien correctement ruiné le fil la veille.

Et s'il est vrai que l'apprentissage solo n'est pas évident, c'est quand même hyper gratifiant. Par contre le gros écueil je pense, c'est d'éviter LA grosse mauvaise habitude qu'on aura du mal à corriger. A ce propos je sollicite votre avis:

J'ai beau faire, je suis plus à l'aise (et ai du résultat) comme ça (je suis droitier, purement):

Je commence avec le manche dans la main droite et les doigts de la main gauche sur la lame, dos de la lame face à moi. Donc là, je travaille le côté gauche du biseau (couteau en main). Puis pour travailler le côté droit du biseau, je passe le manche main gauche et pose les doigts de la main droite sur la lame, toujours dos du couteau face à moi. Je ne suis pas bien à l'aise avec la position manche dans la main droite, fil face à moi. Notamment parce que je maitrise mieux le mouvement de "près vers loin" que l'inverse et que je tiens également mieux l'angle quand il est de mon côté. Mais je me questionne, je ne vois pas beaucoup d'exemples de ce genre de progression, il me semble que la plupart des gens gardent leur main forte à la même tâche tout le long. Vous pensez que c'est "rédhibitoire" pour progresser ? Ou on s'en fout ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar HAGAKURE » 03 Nov 2015 16:20

C'est important ce que tu dis, car ça montre l'exemple parfait qu'il n'y à pas qu'une méthode pour apprendre/réussir.
En fait je voulais surtout sensibiliser xcomm à ne pas lâcher l'affaire, au cas ou il tombe sur un os.

Comme je l'ai précisé, c'est selon le bonhomme, t'en à qui sont +/- doués et d'autres qui ont besoin de travailler 2 fois plus pour arriver au même résultat. Perso, je fais parti des sous-doués :lol:
Quant au choix sur la façon d'apprendre, c'est vrai que ça dépend bcp de la vision que l'on a sur l'affûtage. Il faut suivre la voie qui correspond au mieux à nos besoins/attentes, et c'est ce que tu as fait. :wink:

Travailler sur un opinel c'est clairement pas le truc le plus difficile au monde, mais j'essaye de me placer dans le contexte du mec qui pose la question, suivant son niveau toussa...
Sinon je suis d'accord, bosser sur un opinel c'est pas le plus gratifiant, mais pour un débutant c'est déjà pas mal comme début. Si à ton niveau tu penses que la difficulté n'est pas assez relevé pour mieux progresser, ça signifie tout simplement que tu as franchi le cap des trucs de base.

Pour le geste, moi je dis c'est au feeling...
Ce que tu fais naturellement de la main gauche, c'est clairement pas le truc le plus simple à faire. Je m'entraîne justement à ça en ce moment, c'est chaud mais je veux être bon dans les deux mains.
Donc si pour toi c'est presque un geste naturel, alors reste dessus et continue. Moi je suis obligé de me faire violence pour réussir à tenir l'angle de la main gauche...
En fait, il te reste qu'à trouver le bon mouvement (geste fluide/souple non saccadé) et c'est tout bon. Donc pour moi, on s'en fout de la méthode, le plus important c'est la régularité du geste car c'est ce qui détermine la qualité d'affûtage.

Pour un débutant, travailler sur les deux faces c'est pas toujours évident, l'astuce c'est qu'il faut bouger sa pierre jusqu'à trouver la meilleure position pour avoir le geste le plus régulier possible.
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar baalot » 03 Nov 2015 19:15

Ha ben cool alors. J'ai vachement de mal à garder l'angle en soulevant un coup côté pouce et un coup côté doigts si tu vois ce que je veux dire. Du coup effectivement, le fait de changer de main mais de garder l'angle côté pouce me paraît plus naturel.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar bpc » 03 Nov 2015 19:35

le plus important est l'émouture, ou le "regrind" .

du moment que le tranchant est mince, n'importe qui peut donner une coupe suffisante avec une pierre fine.
bpc

Messagepar bidon » 03 Nov 2015 19:46

baalot a écrit:C'est rigolo, j'ai souvent entendu qu'un opinel s'affutait tout seul. Alors quand j'ai commencé, j'ai commencé avec le vieil opinel que j'avais. Rien pu en tirer…

Moi aussi on me l'a fait le coup de l'opinel qui s'affute tout seul. Un soir j'ai posé l'opinel sur la pierre et le matin, que dalle. Il coupait pas mieux. :x
bidon

Messagepar xcomm » 03 Nov 2015 21:26

Ah, comme quoi, je ne suis pas le seul à trouver qu'il n'est pas aussi simple que cela d'affuter l'Opinel. Mon expérience :
- Opinel N°8 inox : j'arrive quand même à tirer quelque chose au fusil, même si ce n'est pas un tranchant de compète.
- Outdoor N°8 : Je n'arrive pas. Il me faut clairement d'autres outils pour l'affuter.

Je prends note de toutes vos remarques de persévérance. Sur la pierre, j'avais l'intention de partir que la méthode de passage alternée d'une face, puis l'autre. Ce n'est sûrement pas la plus simple, mais ça permet d'avoir la même usure de chaque côté de la lame, et sur son ensemble à chaque passage.

Lancinant a écrit: La Pyrénées est bien plus douce mais tu verras quand même ce que tu fais sur la lame.
Après, un opinel "basique" ou un petit R.P.C. à 3 euros si tu tiens à ton opinel.

Bonne idée de partir sur autre chose que l'Opinel, pour ne pas le ruiner, et se faire la main. :-) J'ai justement mon office Durol qui commence à avoir une lame dentelée à force de rencontre avec le fusil. Ce sera un bon test, pour voir si j'arrive à retrouver un fil parfait. :-)
xcomm

Messagepar Yul » 03 Nov 2015 21:37

Le fusil (métallique) c'est bien pour redresser un fil tordu.
Si le fil est pourri, faut passer à autre chose.

L'opinel c'est bien, mais moi ce qui m'a le plus appris, c'est de reprofiler les merdouilles chinoises dont j'ai oublié le nom (les faux sebenzas là… Mais siiii... Bon merde j'ai oublié)
Bref, des burins avec plein de gras au fil, à 10 balles, c'est vraiment pas mal pour jouer, casser les angles, et se faire la main avec un caillou...

Edit : Enlan !
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar Mescladis » 03 Nov 2015 22:39

Grâce à PierreB (encore merci :chin: ) j'ai pu enfin tester l'affilage au cuir. La vache quel plus ! :shock:
En sortie de ma 1000/3000 c'était déjà très bien, mais avec cette étape supplémentaire c'est génial ! :D
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Mescladis
Dark side of the Spoon

Messagepar Hubert T. » 04 Nov 2015 02:54

xcomm a écrit: Sur la pierre, j'avais l'intention de partir que la méthode de passage alternée d'une face, puis l'autre. Ce n'est sûrement pas la plus simple, mais ça permet d'avoir la même usure de chaque côté de la lame, et sur son ensemble à chaque passage.

Ca permet surtout d se faire chier et de pas bosser efficacement ni précisément.
Allez retours d'un coté jusqu'à apparition du morfil, tu passes à l'autre jusqu'à retournement du morfil sur l'autre pas, un ou deux coups de chaque coté, et tu passes à la suivante, ou au cuir si t'es déjà sur une pierre fine.
Sinon t'avanceras pas, et comme t'auras jamais le même angle, tu vas faire un truc de sagouin.
Ce truc d'une face puis l'autre, c'est okay seulement sur les pierre très grossières et qui arrachent du métal à chaque passe. Mais personne de sensé n'utilise ça.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Hubert T. » 04 Nov 2015 02:54

(à part FA, avec sa fameuse Atoma 140, évidemment :snob: )
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Fred.A » 04 Nov 2015 02:57

:lol:
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar manda » 04 Nov 2015 13:33

Hubert T. a écrit:
xcomm a écrit: Sur la pierre, j'avais l'intention de partir que la méthode de passage alternée d'une face, puis l'autre. Ce n'est sûrement pas la plus simple, mais ça permet d'avoir la même usure de chaque côté de la lame, et sur son ensemble à chaque passage.

Ca permet surtout d se faire chier et de pas bosser efficacement ni précisément.
Allez retours d'un coté jusqu'à apparition du morfil, tu passes à l'autre jusqu'à retournement du morfil sur l'autre pas, un ou deux coups de chaque coté, et tu passes à la suivante, ou au cuir si t'es déjà sur une pierre fine.
Sinon t'avanceras pas, et comme t'auras jamais le même angle, tu vas faire un truc de sagouin.
Ce truc d'une face puis l'autre, c'est okay seulement sur les pierre très grossières et qui arrachent du métal à chaque passe. Mais personne de sensé n'utilise ça.

J'approuve ce message :o
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar HAGAKURE » 04 Nov 2015 13:46

Tout est plus clair maintenant :mouarf:
xcomm a écrit:Ah, comme quoi, je ne suis pas le seul à trouver qu'il n'est pas aussi simple que cela d'affuter l'Opinel.

J'ai ressorti mon vieux matos (après plusieurs mois de placard), j'ai détruit le tranchant de l'opinel avec une #400 histoire de voir ce que ça donne avec les 3 systèmes.
Résultat :
- sharpmaker 204 donne très rapidement du coupant
- la naniwa combi donne une meilleure coupe
- les deux DC4, bof je trouve que c'est pas le must à cause du format, mais ça donne un résultat très honorable surtout avec la old version.

Avec un mora, sharpmaker et naniwa gagne en confort de travail.
Image

Si je devais choisir qu'une petite pierre de poche >>> 303MF (d’ailleurs faut que je pense à la récup pkt )
et si je devais garder qu'un seul système parmi les 3 du haut.… je penche pour le 204.

Mais à choisir, je préfère shapton et naniwa pro :lol: :lol:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Lancinant » 04 Nov 2015 14:31

bpc a écrit:le plus important est l'émouture, ou le "regrind" .

du moment que le tranchant est mince, n'importe qui peut donner une coupe suffisante avec une pierre fine.

C'est important aussi, ce que souligne bpc.
Un des pièges, c'est d'affûter trop sur le fil, trop de fois.. au bout d'un moment on se retrouve avec une espèce de très légère "bosse" avant le fil ( y'a des dessins qui illustrent bien ça .. :sifflote: ). Avec, en résultante, un couteau qui va couper le papier, mais zéro pénétration dans le bois, par exemple.
J'ai un p'tit martyr de bois dur qui morfle direct si je veux tester... :twisted:

Je trouve le plan de s'entrainer avec des petits coutals top, ça décomplexe, ça fait la main...
D'autant qu'on peut avoir une légère appréhension à la "confrontation" avec le premier affûtage d'un couteau plus qualitatif, ou qui a une "valeur" affective...
On trouve aussi des cuisines à 2 balles en broc', pareil, avant d'affûter / affiler un cuisine, c'est bien de se faire la main ^^

Je plussoie aussi Hubert, le tout c'est de bien regarder régulièrement ce que tu fais, surtout au début.
Je nuancerais sur ce fameux morfil, dont tout le monde parle mais que les débutants ne voient pas tant que ça.. :whistle: J'avoue que moi... "Y'en a, mais il vient pas souvent ! " :sifflote:
Ca peut être la technique, le manque de temps, ptêt je le sens pas quand j'ai les mains "engourdies"… en tout cas j'le vois pas trop !

Pour l'entretien "simple", je fais une face de la lame, à la mi-temps je change le côté de la pierre qui me "fait front" pour l'user un peu plus régulièrement... :ange:
je teste avec le pouce, si je sens le fil correct changement de face, et je reviens encore sur les deux faces en plus rapide.

Toujours est-il que du coup je cherchais, cherchais ce fameux morfil, repère des 3/4 des conseils que j'avais lus / vus, et NADA ! :non:
(Bon, j'ai fini par le croiser, un soir d'été… :roll: )
Ca peut être moi, après du coup je trouve que c'est pas un top repère .. :?

Tu "sens" le fil, tu testes ton tranchant sur une feuille de récup / un bout de bois et zouuuu ^^
Il est aussi probable, sauf imberbitude notable, que tu tenteras de te raser l'avant-bras avec, et que n'y arrivant pas, ça te motive pour pousser l'affûtage encore plus fin. :whistle:
Le cuir peut aider, ça peut raser sans aussi ^^
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Lancinant

Messagepar manda » 04 Nov 2015 15:42

Le morfil ça dépends beaucoup des aciers.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien