cassca a écrit:quand c'est trop fin , c'est trop fin ….

Voilà, tu as maintenant deux naniwa pocket
Rassure moi, tu vas pas jeter à la poubelle?
----------------------------------------------------------
Semaine prochaine, réception de la bête. Toujours chez Moritaka, évidement...
Le délai est normalement de 1 à 2 mois max pour ce modèle, finalement j'ai patienté que 2 semaines...
Kiritsuke 270mm, aogami super 64-65 HRC (humm), j'ai demandé un manche octogonal pour changer un peu. (couché Hubert

)

Dit Cassca,
J'ai reçu mon deba (Masamoto kk serie 180mm pour 8mm d'épaisseur en white steel #2 (ShiroKo), il s'agit de mon premier "single bevel". Ce modèle est un entrée de gamme chez Masamoto (240€), la qualité est là mais il y à quelques imperfections (finition).
Bon depuis, il à perdu de sa belle gueule (patine sur le biseau), je l'ai testé sur du poulet et saumon (entier), ouep c'est efficace mais...
J'ai constaté deux choses :1- Dès réception, je trouve que le tranchant manque de finesse dans la coupe, j'entends bien que c'est pas une pure trancheuse style yanagiba mais je m'attendais à "plus coupant". (ou alors je suis devenu exigeant

)
2- Je trouve que l'émouture est assez "technique" (voir fig*.), des précautions à prendre sur l'entretien ? (en tout cas je pense que je vais bien m'amuser sur celui là)

Source* : (j'ai pris au pif) >
http://www.knifeforums.com/forums/printpost.php?tid/835021/
A: edge
A-B: micro-bevel (optional, for stronger edge)
B-C: convex transition of microbevel into blade road (optional)
C-D: flat lower blade road
D-E: hamaguri ridge, convex transition between upper and lower blade road
E-F: flat upper blade road
F: shinogi line

Je me demande si je dois attaquer le bord jusqu'à la partie D, ou bien je me focalise uniquement sur le micro biseau (A,B,C)?
En gros, soit j'affûte comme je le fait habituellement, ou alors je travail en patience pour conserver le profil d'origine.
Ton avis Cassca?