senpereko.labanak a écrit:En fait pour pouvoir continuer il lui faudrait trouver 7500 euros ce qui m'apparait impossible juste avec la solidarité![]()
il est empêtré avec un bail commercial et c'est là que je me disais que si quelqu'un avait des connaissances juridiques on aurait pu l'aider
Des connaissances, ce n'est pas le plus dur, reste à voir sa marge de manoeuvre. Ayant vu récemment un voisin (entreprise) partir dans un truc délirant avec son bailleur qui n'a rien voulu entendre alors que des clauses étaient clairement abusives, je deviens fataliste. Le voisin a fait faillite et cette affaire est au tribunal avec des sommes délirantes réclamées.
Le problème de base c'est que le voisin a lu le bail qu'il avait signé quand ça a tourné au vinaigre avec le bailleur. Et en prime, ce bailleur est du genre procédurier et conseillé par un avocat débile qui au lieu de prêcher les discussions amiables l'a poussé au conflit. Ils sont donc partis pour des années de procès...
Tout ça pour dire qu'au delà de son bail, il faut savoir à qui il a affaire parce que la stratégie n'est alors pas la même.
Et il faut savoir qu'un bail commercial, c'est souvent blindé et ça autorise pleins de choses.
Maintenant, si le bailleur n'est pas con, il faut négocier une sortie en douceur en dehors des termes du bail (3-6-9 généralement) et en lui annonçant que la boîte prend l'eau. Lui limitera la casse et le coutelier aussi.