Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Messagepar ilium » 02 Déc 2015 14:06

senpereko.labanak a écrit:En fait pour pouvoir continuer il lui faudrait trouver 7500 euros ce qui m'apparait impossible juste avec la solidarité :(
il est empêtré avec un bail commercial et c'est là que je me disais que si quelqu'un avait des connaissances juridiques on aurait pu l'aider

Des connaissances, ce n'est pas le plus dur, reste à voir sa marge de manoeuvre. Ayant vu récemment un voisin (entreprise) partir dans un truc délirant avec son bailleur qui n'a rien voulu entendre alors que des clauses étaient clairement abusives, je deviens fataliste. Le voisin a fait faillite et cette affaire est au tribunal avec des sommes délirantes réclamées.
Le problème de base c'est que le voisin a lu le bail qu'il avait signé quand ça a tourné au vinaigre avec le bailleur. Et en prime, ce bailleur est du genre procédurier et conseillé par un avocat débile qui au lieu de prêcher les discussions amiables l'a poussé au conflit. Ils sont donc partis pour des années de procès...

Tout ça pour dire qu'au delà de son bail, il faut savoir à qui il a affaire parce que la stratégie n'est alors pas la même.
Et il faut savoir qu'un bail commercial, c'est souvent blindé et ça autorise pleins de choses.

Maintenant, si le bailleur n'est pas con, il faut négocier une sortie en douceur en dehors des termes du bail (3-6-9 généralement) et en lui annonçant que la boîte prend l'eau. Lui limitera la casse et le coutelier aussi.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar senpereko.labanak » 02 Déc 2015 14:11

a première vue le seul moyen de dénoncer son bail est d'avoir un repreneur mais sa proprio s'arrange pour que les repreneurs s'enfuient

donc là il fabrique ses couteaux chez lui car il a maintenant de la place mais est obligé de continuer à payer un loyer pour un atelier qui ne lui sert à rien
que Lemmy soit avec toi :rock on:

ne sous estime jamais le pouvoir bénéfique de la sieste
senpereko.labanak
Senperegrin Touque

Messagepar ilium » 02 Déc 2015 14:40

En théorie oui: il peut dénoncer à l'échéance des 3, 6 ou 9 ans. Mais par contre, faut tenter de négocier, toujours, histoire de faire prendre conscience au bailleur que si le locataire va à la faillite, il l'aura quand même perdu. On n'est pas dans le choix de résilier pour convenance personnelle.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar AL 1 » 02 Déc 2015 14:47

prendre un bail,c'est bien si tu as une activité qui rapporte gros !

si tu est ric-rac au début ,tu es cuit ! (expérience personnelle !)

si tu es artisan,les 2 postes qui vont te foutre dedans,c'est les caisses de retraites artisanales et le bail !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar francoisb » 02 Déc 2015 14:51

Et pas faire comme un de mes copains cavistes. Surtout pas.

Le jour de la remise des clés, en présence d'un huissier pour l'étant des lieux, le proprio s'est arrangé pour que l'huissier arrête son travail et parte sans finaliser l'état des lieux. Suite à cela, le proprio a exigé la remise des clés le jour même sinon le bail recommençait tacitement (puisque c'était le dernier jour du bail). Vu l'énervement général, le proprio repart avec les clés, sans alarme dans le local, en lui disant "à demain" avec un autre huissier plus compétent (lol).

Le lendemain, la troupe arrive au local et mon copain découvre le local : éclairage pendant du plafond, WC explosés, murs explosés à la masse... le tout sans effraction (affaire toujours au tribunal et heureusement pour lui bien conseiller à la création de l'entreprise (contrat de mariage et tout le toutim)). Bref c'est du parole contre parole, le premier huissier étant parti avant que mon pote donne les clés et le second faisant comme s'il ne savait pas qui a ouvert la porte (on parle, on parle et on ne regarde pas...).

Et comme le dit le proverbe, un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon (et long) procès...
francoisb

Messagepar ploc » 02 Déc 2015 15:43

Un bail commercial c'est le rêve, tout les droits, aucunes obligations :D .

Vais pas me plaindre, niveau bailleur je suis plutôt bien tombé, il est aussi correct que l'agence qui gère ses loyers est incompétente...
Donc un coup fil direct au proprio ça permet bien des choses face aux guignols d'en face...

Après dans certains cas il existe le bail précaire, mais si le proprio veut rien savoir, c'est cuit.
ploc
Braguette Magique

Messagepar francoisb » 02 Déc 2015 15:48

Le problème, c'est que dans certaines zones ou communes, le bailleur qui trouve un pigeon pour prendre son bail, il le garde autant que possible car il sait qu'il aura du mal à lui trouver un remplaçant
francoisb

Messagepar ploc » 02 Déc 2015 15:52

Pas un problème, juste un ré-équilibrage des forces, pas plus mal :lol: .
ploc
Braguette Magique

Messagepar Le Güi » 02 Déc 2015 16:25

francoisb a écrit:Le problème, c'est que dans certaines zones ou communes, le bailleur qui trouve un pigeon pour prendre son bail, il le garde autant que possible car il sait qu'il aura du mal à lui trouver un remplaçant

Oui mais là, visiblement, il y a du monde pour reprendre le bail, mais la proprio semble caractérielle...
En fait, je crois bien que finalement, je cherche un Bugiste...
Le Güi

Messagepar baalot » 02 Déc 2015 16:50

Ouai m'enfin ça c'est des histoires que quand t'es pas dedans, d'une t'en sait rien, de deux t'y peux rien. Alors de là à dire qu'on s'en fout, ya qu'un pas quoi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar G-M » 02 Déc 2015 16:55

Ce schtroumpf :mouarf:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar senpereko.labanak » 02 Déc 2015 18:29

Pierre Yves Piquin vient de s'inscrire sur le forum et viendra poster pour expliquer mieux que moi ce qu'il lui arrive et ce dont il a besoin :D

senpereko.labanak
Senperegrin Touque

Messagepar senpereko.labanak » 02 Déc 2015 19:38

un charlois en phaco qu'il vend aussi

put si j'avais des sous !

Image

Image

Image

senpereko.labanak
Senperegrin Touque

Messagepar Monsieur Jean » 02 Déc 2015 19:44

très beau celui-là
Monsieur Jean

Messagepar ilium » 02 Déc 2015 19:45

ploc a écrit:Un bail commercial c'est le rêve, tout les droits, aucunes obligations :D .

Il reste au locataire la possibilité de foutre son cerveau sur on et de réfléchir avant de signer... autrement dit, ne pas signer si le bail est inique. :o
Un bail commercial n'est pas forcément une arnaque. le mien est celui de base finalement assez proche d'un bail pour un particulier.

ploc a écrit:Après dans certains cas il existe le bail précaire, mais si le proprio veut rien savoir, c'est cuit.

Le bail précaire, pour le coup ça se démonte assez facilement généralement.
ilium
Maud Passeur

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans