Parkerisation et autres techniques pour noircir l'acier

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Parkerisation et autres techniques pour noircir l'acier

Messagepar ETPhonehome » 25 Déc 2015 21:59

En pas dangereux finition au Café lyophilise soluble très concentré dans l'eau chaude.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Lolo94 » 25 Déc 2015 23:58

Fouin'toc a écrit:
Lolo94 a écrit:le perchlo ou perchlorure de fer c'est en gros un acide quasi saturé en oxyde de fer

Certes tu précises que tu fais une approximation en écrivant "en gros" mais elle veut dire quoi cette phrase??
Déjà dire que c'est un acide saturé en oxyde de fer je trouve ça étrange mais "quasi saturé" là c'est moi qui sature.

J'ai dans un excellent livre une recette: certains graveurs préparaient leur perchlo en faisant dissoudre des clous dans un mélange d'acides assez simple. Le résultat n'est pas pur comme un produit de labo, mais je trouve ça plus parlant pour un non chimiste qu'une série de formules théorique destinée à la fabrication d'un produit pur. Je vais pas non plus donner la recette parce que ce serait débile et dangereux de le faire soi-même, surtout comparé au prix du produit.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Fouin'toc » 26 Déc 2015 00:07

C'est peut-être plus parlant mais c'est faux.
Pour ta recette, tu en avais déjà parlé, dissoudre des clous dans de l'acide chlorhydrique ne fera jamais du perchlorure de fer.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Fouin'toc » 26 Déc 2015 00:12

Je viens de trouver une recette qui commence en effet par ça mais il y a une bonne petite série d'autres étapes ensuite, et ce n'est pas particulièrement simple.

Sinon pour faire simple, ce n'est pas un acide saturé en fer mais un un sel ferrique qui a des propriétés acides.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Lolo94 » 26 Déc 2015 00:32

Tu as bien noté mes carences en chimie, je m'en excuse, et je retiens ton explication. La recette pratique à laquelle je fais référence se trouve P 66-67 du manuel d'héliogravure de Bonnet que tu peux consulter sur le site de la BNF . Certes le résultat n'est pas "que" du chlorure de fer, et je n'ai aucune idée de son intérêt pour notre application.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 … .item.zoom
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Fouin'toc » 26 Déc 2015 01:10

Ton bouquin, à mon avis, se trompe, en faisant la réaction dite on n'obtiendra pas du perchlorure de fer (ou chlorure ferrique FeCl3) mais du chlorure ferreux (FeCl2) qui n'est pas celui qui nous intéresse. Pour la gravure ça doit plutôt être les reste d'eau régale qui agissent.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Sano » 26 Déc 2015 01:17

Après pour la gravure (circuits imprimés par exemple), on peut même remplacer le perchlorure de fer par une solution d'acide chlorydrique et de péroxyde d'hydrogène.
Mais là aussi je ne pense pas que ça soit utile pour noircir une lame.

My 2 cents...
Sano

Messagepar Ben-MTBlades » 26 Déc 2015 08:34

Lolo94 a écrit:Pour être sûr qu'on parle bien de la même chose, le perchlo ou perchlorure de fer c'est en gros un acide quasi saturé en oxyde de fer, de couleur marron-jaune. En général on l'utilise peu ou pas dilué. Par exemple les préparations à base de granules de perchlo sec sont a diluer dans un volume d'eau équivalent. Tu peux toujours diluer ensuite.

des-monts a écrit:Pour ce qui est du toxique, bof, :roll: j'en ai des vieux oxydés noir au départ , ça a fini par s'éclaircir un peu au fil des années,
c'est pas un revêtement ,une fois nettoyé, il ne reste que le métal brut oxydé,rien "d'étranger " en surface...

L'oxyde de fer normal (rouille, patine ) n'est pas toxique. Par contre les traitement pour armes ont la réputation d'être hautement toxique, en eux mêmes, et aussi le revêtement qu'ils créent, et c'est le cas de la plupart des patines pour métaux. Les rares couteliers qui en utilisent le précisent bien en général. Ton "bof" je le prends avec des pincettes, t'es encore là pour en parler, tant mieux.

on parle bien de la même chose, mais lorsque je l'utilise pour reveler du Damas, j'ai lu, puis essayé et constaté que le produit pur, tel qu'acheté en boutique d'électronique produit une révélation irrégulière. Dilué, la révélation prends plus de temps mais est plus uniforme et à vrai dire plus efficace (au sens où l'ensemble du la pièce est "mordue" de manière régulière). Je parle donc de dilution car je me dis qu'avec du perchlo dilué, on attaque sans doute moins l'acier et de plus, différentes concentrations pourraient donner des résultats différents en terme de qualité d'oxydation...
Dernière édition par Ben-MTBlades le 26 Déc 2015 08:37, édité 1 fois au total.
Ben

Fb et IG : @mtblades
http://www.mtblades.fr
Ben-MTBlades

Messagepar Ben-MTBlades » 26 Déc 2015 08:35

ETPhonehome a écrit:En pas dangereux finition au Café lyophilise soluble très concentré dans l'eau chaude.

intéressant, je vais essayer.

Je fais des essais aussi à la bétadine donnant un gris foncé assez intéressant, je suis en train d'essayer differentes mani;res de fixer l'oxydation …
Ben

Ben-MTBlades

Messagepar Hubert T. » 26 Déc 2015 13:23

Pour ton attaque pas régulière sur damas :
1) pas anormal que ça n'attaque pas toutes les nuances d'acier pareil, c'est ce qui fait la révélation, d'ailleurs

2) si tu veux dire que c'est pas uniforme selon les endroits de la lame, c'est peut-être pas ça, mais c'est peut-être quand même ta trempe qui est chiée.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar cassca » 26 Déc 2015 13:42

ou que la lame n'était pas propre, ou le polissage merdique , toussa toussa...
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Ben-MTBlades » 26 Déc 2015 18:25

cassca a écrit:ou que la lame n'était pas propre, ou le polissage merdique , toussa toussa...
Hubert T. a écrit:Pour ton attaque pas régulière sur damas :
1) pas anormal que ça n'attaque pas toutes les nuances d'acier pareil, c'est ce qui fait la révélation, d'ailleurs

2) si tu veux dire que c'est pas uniforme selon les endroits de la lame, c'est peut-être pas ça, mais c'est peut-être quand même ta trempe qui est chiée.

no no pas du tout, ce que je veux dire (et j'ai eu des confirmations par des tutoriels videos ) c'est que si le perchlo n'est pas assez dilué, la révélation n'est pas propre. QUand je me suis aperçu que des zones de l'acier le moins riche en carbone (fort en nickel) etait attaqué irrégulièrement, j'ai sorti la lame, j'ai juste rajouté de l'eau distillée au perchlo , (4 volume d'eau pour un volume de perchlo) (oui normalement il ne faut pas mettre d'eau dans l'acide mais l'inverse) , essuyé la lame et retrempé et cette fois ci tout etait bien "smooth" , bien régulier...

Bon en ce qui concerne la parkerisation , personne ne fait ça alors ici?
Ben

Ben-MTBlades

Messagepar cassca » 26 Déc 2015 18:30

ben non c'est " poison "
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Ben-MTBlades » 26 Déc 2015 18:57

cassca a écrit:ben non c'est " poison "

après neutralisation et rinçage , est-ce plus toxique que la trempe dans du perchlo suivi des mêmes étapes? Si oui, pourquoi? car ce n'est que de l'oxydation de surface, quel que soit l'acide (de même que pour le Blue Gun) et si les produits "frais" sont toxiques, je n,arrive pas à saisir pourquoi le résultat final serait toxique... à fortiori si cette oxydation "attache" au métal et ne se retrouve donc pas dans mon assiette...?
(ps : ceci est une VRAIE question...)

à moins que tu ne veuilles dire que c'est pas cool pour la nature..?
Ben

Ben-MTBlades

Messagepar Cody » 26 Déc 2015 19:01

Le phosphate de manganèse est aussi utilisé pour obtenir des aciers d'un noir intense.
Mais comme il s'agit d'une variante de bronzage, je pense que la toxicité doit être au rendez vous.
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Cody
point de G

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales